Le Guide / Balance Professionnelle / Balance à crochet / Comment choisir une balance à crochet ?

Comment choisir une balance à crochet ?

Actuellement, plusieurs modèles de balances sont proposés sur le marché. Face à cette multitude de produits, il nous est difficile de choisir et de comprendre le matériel idéal en ce qui concerne la mesure de poids. Il existe cependant quelques questions qu’il faut se poser et qui pourront vous aider à choisir la balance qu’il vous faut. Ici, on va se pencher un peu plus sur la balance à crochet. Cet instrument de pesage est présenté sous plusieurs formes et designs. Loupe sur cette balance.

De quelle portée vous avez besoin ?

Première réflexion, c’est de savoir ce que vous allez peser avec votre balance. C’est à partir de l’objet le plus lourd que vous allez devoir peser que vous allez choisir la balance qu’il vous faut. La balance à crochet est par exemple recommandée pour mesurer le poids des bagages, valise et autres. En effet, la balance à crochet que vous devez acquérir doit avoir une portée plus importante. En revanche, cela ne sert à rien d’opter pour une balance qui possède une portée trop importante. L’idéal est de choisir la balance adéquate au poids maximal de votre bagage. En principe, si la portée de votre balance à crochet est largement plus importante que le poids de votre bagage, la précision de cet instrument de pesage sera incertaine.

Balance à crochet mécanique ou électronique ?

 balance-suspendu-cuisine

Afin de mieux vous aiguiller dans le choix de votre balance à crochet, il faut savoir qu’il y a deux types de balances à crochet.

La balance à crochet mécanique

C’est un instrument de pesage qu’on rencontre toujours dans la cuisine professionnelle et même chez les particuliers. La balance à crochet mécanique est très pratique et conçue pour peser divers produits. Autrefois, la balance à crochet était également utilisée en guise de pèse-personne, surtout pour peser les enfants. Pratique, ludique et ergonomique, la balance à crochet n’est pas encombrant. Avec cette balance, vous pouvez non seulement peser vos bagages, mais vous confère également la possibilité de peser à la pièce ou en vrac les pommes de terre et autres légumes. Souvent proposée à un prix raisonnable, la balance à crochet mécanique est plus plébiscitée chez les particuliers que les professionnels de cuisine.

Cependant, la balance à crochet mécanique possède encore deux types qui sont :

La balance à crochet linéaire

La balance à crochet linéaire est un instrument de pesage de forme rectangulaire de petite taille avec une échelle de mesure. Peu encombrant, la balance linéaire peut être portée en poche ou dans votre bagage. Généralement, cette balance peut peser jusqu’à 10 kilogrammes de produits ou objets. Elle est pratique, mais peu précise sur la question de précision.

Ronde bezmen

Ce modèle imite la forme d’un miroir qu’on trouve souvent dans les sacs des femmes. Conçue pour peser des poids plus petits comme des poids importants, cette balance suspendue mécanique est plébiscitée dans le domaine de la cuisine professionnelle, mais peut aussi être utilisée pour mesurer le poids de vos bagages.

La balance à crochet électronique

Les balances à crochet électroniques manuelles sont des instruments de pesage révolutionnaire. D’un point de vue général, cette balance suspendue ressemble aux balances à crochet mécanique. Toutefois, au niveau de la fonctionnalité, les balances électroniques se rapprochent des balances de cuisine fixes. Alimentée d’une batterie, le peson peseur électronique répond instinctivement à vos demandes. Vous pouvez cependant peser le poids de vos bagages en toute quiétude. De plus, vous pouvez le mettre dans votre bagage étant donné qu’elle n’occupe pas trop de place.

La technique de pesage est un peu différente, il est conseillé de ne jamais tenir la balance suspendue électronique par son corps. En effet, cette fausse manipulation affecte la précision de votre balance. Par rapport aux balances mécaniques, celle-ci vous confère d’innombrable avantages, à n’en citer :

  • Facilité d’utilisation ;
  • Compacité ;
  • Précision de pesée accrue ;
  • Ecran LCD avec fonction rétro-éclairage ;
  • Possibilité de sélectionner l’unité de mesure ;
  • Fonction intégrée de mémoire permettant un pesée facile sans tenir compte du poids et de la tare.

Généralement, ces balances suspendues électroniques ne présentent aucun côté négatif. Effectivement, le prix de ces balances est légèrement supérieur à celui des balances mécaniques. Compte tenu des fonctionnalités avantageuses, cet appareil vous offre un meilleur rapport qualité prix

Y a-t-il d’autres prototypes de balances suspendues ?

 balance

Avec la multiplication de fabricants, besoins et produits sur le marché, il est évident que d’autres prototypes de balances à crochet sont disponibles. En effet, les balances à crochet ou crochets peseurs sont des balances qui permettent de prendre le poids des charges suspendues. C’est la dénomination qui fait qu’on ne les connaît pas.

Cependant, il y a les balances suspendues, peson peseur et aussi les balances à grue. Ces noms différents désignent la même balance qui est la balance à crochet équipée d’un écran LCD indiquant les résultats de pesée. Des prototypes sans écran plus robustes sont également disponibles. Les valeurs sont affichées sur une télécommande ou un ordinateur, voire, un afficheur indépendant. Compte tenu de plusieurs noms qui désignent le crochet peseur ou balance à crochet, il est conseillé de savoir le poids maximal du produit à peser avant de choisir la balance qu’il vous faut.

Il y a des balances à crochet ou crochets peseurs capables de peser une charge de 20 à 55 tonnes de marchandises. Si vous voulez mesurer le poids de votre valise ou vos bagages il ne serait donc pas nécessaire de prendre ce genre de balance.

Avant de choisir un peson peseur, vérifiez que le produit répond aux normes de sécurité requises. 

Quels critères pour choisir une balance professionnelle à crochet ?

Afin d’opter pour le meilleur crochet peseur, il est impératif de respecter les points suivants :

La précision

La précision est un critère à ne jamais minimiser, car si la précision est remise en question c’est la fiabilité de la balance qui sera corrompue. Optez pour une balance avec fonction tare et est homologuée.

La capacité

La capacité de pesage fait partie des critères de choix. En effet, c’est le poids maximal que la balance peut supporter que vous deviez passer à la loupe. La plage d’un peson peut atteindre 50 kilogrammes à 2 tonnes.

Son écran

Un écran est disponible sur les balances électroniques avec affichage numérique. Il y a l’écran LCD rétro-éclairé et le LED. Le prix d’un peson avec écran LCD est inférieur au prix d’une balance avec un écran LED.

Le matériau

Par rapport aux autres balances, le peson peseur est suspendu. De ce fait, optez pour des balances suspendues professionnelles en acier inoxydable et boîtier en fonte aluminium ou inox. Un peson avec un boîtier résistant vous confère une pérennité accrue.

Ainsi, vous avez toutes les informations nécessaires pour mieux sélectionner le peson adapté à vos besoins. Professionnel de cuisine et particulier, Matériel-Horeca vous propose des produits de qualité. Nous proposons un service de livraison d’une durée très raisonnable.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.