Le Guide / Balance Professionnelle / Balance à crochet / Balance à crochet : Que peser avec ?

Balance à crochet : Que peser avec ?

La balance à crochet, communément appelée balance à grue, dynamomètre ou peson est un instrument qui sert à peser ou à mesurer le poids d’un chargement (valise, bagage, divers marchandises, etc.). Au lieu de placer les objets à peser sur le plateau de pesage, comme une balance standard, les charges sont suspendues sur le crochet de l’instrument. La balance à crochet est aussi suspendue par une grue, une machine ou autres qui sont semblables à ces équipements. Une balance à crochet peut être électronique ou mécanique et il en existe plusieurs types sur le marché, dépendant en fonction de son utilisation. Ainsi, dans ce texte, on va vous aider à connaître les différents types de balance à crochet, le mode d’utilisation de chaque modèle et les meilleures balances à crochet proposées par Matériel-Horeca.

Quelles balances à crochet utiliser pour peser quels produits ?

balance-suspendu-cuisine

Le choix d’une balance à crochet dépend en fonction de son usage et de ce que vous allez en faire.

Balance à crochet pour cuisine

Cet instrument est destiné à un usage en cuisine. La balance à crochet sert à mesurer et peser le poids des produits alimentaires et non alimentaires. Son utilisation peut aller du pesage des légumes et des fruits jusqu’au pesage des sacs de filets de pêche ou des sacs de farine.

Crochet peseur pèse-bagages

Ce type de balance à crochet offre une précision optimale lors du pesage des bagages et valises dans un aéroport. Cet instrument peut faire une évaluation précise du poids de tous les types de valises et de bagages.

Balances à crochet à grue

Destinée à une utilisation intensive et professionnelle, la balance à grue est un instrument pratique pour la pesage des chargements ou des marchandises extrêmement lourds. Cette balance est très utilisée dans le secteur industriel vu qu’elle peut supporter une utilisation rugueuse.

Quels sont les critères de choix d’une balance à crochet ?

 Balance-de-cuisine-suspendu

Il existe d’innombrables modèles de crochet peseur avec une fonction et capacité différentes sur le marché. Cependant, avant de faire l’achat, il est important de bien choisir la balance à crochet en fonction de vos besoins mais aussi de sa qualité.

La capacité du crochet peseur

Il est important de prendre en compte la capacité de pesage des balances. Il s’agit du poids maximal que la balance à crochet peut supporter avant de rompre son système de pesage. Donc, il faut que la capacité de cet instrument concorde avec le poids des vos marchandises.

La précision de l’instrument

La précision de cet instrument de pesage est définie par l’exactitude de la valeur réelle du poids de l’objet affiché sur son écran. Le résultat est aussi plus précis avec un crochet peseur numérique vu qu’il affiche avec exactitude combien pèse l’objet suspendu.

La matière de fabrication

L’acier est la matière de fabrication d’une balance à crochet. Cela est dû au fait que l’acier est assez robuste pour supporter le poids élevé d’un chargement suspendu sur le crochet. Cela assure aussi la sécurité du peseur et peut ainsi prévenir les accidents.

L’acier assure à la balance une manipulation et une résistance pendant une longue période.

L’écran de la balance

Il est conseillé de choisir une balance avec affichage numérique avec un écran LCD ou LED. Les balances à crochet avec un écran LCD sont les moins chères sur le marché. Les instruments de pesage avec un écran LED sont certes disponibles à prix onéreux, mais ils offrent plus de visibilité.

Que caractérise une balance à crochet ?

 balance-cuisine

Les balances à crochet se déclinent en plusieurs types et de catégories sur le marché. Pour garantir une utilisation optimale de ces instruments de pesage, voici deux paramètres à considérer :

Le système

Un crochet peseur peut être une balance mécanique et digitale ou électronique. La balance à crochet digitale ou électronique est le plus demandé et le plus recommandé vu que la balance mécanique est très dépassée au niveau technologique. Le crochet peseur digital affiche exactement le poids des charges suspendues. Cet instrument de pesage électronique est équipé d’un écran LCD, offrant une parfaite visibilité sur le poids du chargement. Contrairement aux modèles mécaniques, les balances à crochets versions digitales sont plus rapides ce qui optimise la production.

La balance à crochet mécanique offre aussi plusieurs avantages. L’instrument ne nécessite aucune maintenance et est résistant aux basses températures. Elle affiche le poids grâce à une aiguille. Cet instrument n’a pas besoin de source d’énergie pour fonctionner. L’appareil est totalement autonome.

La plage de pesée

La charge supportée par les balances à crochet dépendent en fonction des modèles et du milieu ou l’on va l’utiliser. Il existe des modèles pour charge élevée et pour charge légère.

Le crochet peseur pour charge légère peut effectuer un contrôle rapide des valeurs de mesure. Il peut s’agir d’une balance à crochet pour bagage, valise ou pour un usage en cuisine. Cet instrument de mesure pour charge légère est de petite taille pour faciliter la pesée des produits de pêche, des bagages ou des marchandises.

Concernant le modèle de balance à crochet pour charge élevés, le respect de la distance de sécurité entre le peseur et la charge suspendue est important. Ces modèles sont la plupart du temps équipés de télécommande pour des raisons de sécurité. Cela facilite ainsi le contrôle de mobilité à distance de la balance à crochet. Souvent utilisée dans le domaine de l’industrie, elle est pratique pour le déplacement ou le mesure du poids des marchandises dans un entrepôt ou une ligne de construction.

Où trouver des balances à crochet de qualité ?

Étant un revendeur d’équipement de cuisine professionnelle, Matériel-Horeca affiche sur sa page une large gamme de balance à crochet de qualité adaptée à un usage professionnel. On peut y trouver des balances à crochet pour charge légère comme la balance de cuisine suspendue en inox Weighstation 100 kg et des balances à crochet pour charge lourde comme le Crochet peseur STE – Baxtran.

Balance de cuisine suspendue en inox Weighstation 100 kg

Cette balance à crochet mécanique en acier inox de la marque et fabricant Weighstation est spécialement utilisée pour la pesée des produits alimentaires ou non alimentaires dans la cuisine. Cet instrument de pesée est pratique pour la pesée des sacs de sucre ou de farine allant jusqu’à 100 kg. La balance de cuisine suspendue en inox est résistante à la corrosion du fait qu’il est fait en acier inox. La balance pèse 1.33 kg

Crochet peseur STE – Baxtran

Ce crochet peseur digital est équipé d’un écran LED de 21 mm, une télécommande pour optimiser la sécurité du peseur lors du soulèvement ou du pesage des chargements. Cet instrument est équipé de batterie rechargeable avec indicateur de niveau de ce dernier. De la marque et fabricant Baxtran, cette balance à crochet peut soulever un chargement d’un poids allant jusqu’à 1000 kg.

Matériel-Horeca propose une large gamme de balances à crochet avec une capacité est une robustesse optimale pour un usage professionnel. Pour l’achat d’un crochet peseur de qualité à prix abordable avec livraison incluse, optez pour Matériel-Horeca. 

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.