Comment choisir une armoire réfrigérée positive ?

Pour de nombreux restaurateurs et commerçants, une armoire réfrigérée professionnelle est un équipement indispensable à la conservation de la marchandise. En effet, une armoire réfrigérée professionnelle est un espace de stockage qui permet la conservation d’aliments. C’est généralement un grand frigo en acier inoxydable que l’on peut apercevoir dans les cuisines des grands restaurants, ou celui dans les magasins de bouche, avec des vitrines en verre. Grâce à une armoire frigorifique, il est possible d’entreposer des aliments périssables sans briser la chaîne du froid avant qu’ils soient écoulés.

Plusieurs éléments sont à prendre en compte avant d’acheter une armoire réfrigérée positive, il est donc parfois difficile de faire le bon choix, puisqu’en effet, il en existe de tous les prix, de tous les stockages et de toutes les formes. C’est pour cela que ce guide d’achat va vous aider à choisir votre armoire frigorifique professionnelle, en revenant sur tous les détails importants à prendre en compte.

A quoi sert une armoire réfrigérée positive ?

Les armoires réfrigérées positives sont des équipements utilisés par les restaurateurs ou par les commerçants pour entreposer les produits qui nécessitent une conservation entre 0 et 10°C. Selon le type de produit conservé, la plage de température peut varier. Dans la majorité des cas, la structure de l’armoire réfrigérée positive est en inox, ce qui facilite l’entretien tout en offrant un design sobre. Il s’agit de la version professionnelle du réfrigérateur tout public.

L’utilisation d’armoire réfrigérée professionnelle est obligatoire en restauration pour ne pas briser la chaîne du froid des produits utilisés et ainsi éviter la propagation des bactéries et microbes. Elles permettent également de conserver les produits plus longtemps sans altération. Elles peuvent se placer soit en cuisine ou chambre froide, soit en salle.

Quelle est la différence entre une armoire réfrigérée positive et négative ?

Avant de vous lancer dans l’achat d’une armoire réfrigérée professionnelle, il faut déterminer vos besoins. Selon eux, vous pourrez vous tourner vers le modèle qui vous conviendra le plus. En effet, une armoire frigorifique professionnelle n’est pas tout à fait similaire à un frigo tout public.

Selon les denrées que vous allez conserver, il vous faudra investir dans une armoire réfrigérée positive ou négative, car en France, les normes d’hygiène sont strictes et les restaurateurs et commerçants doivent se plier à des règles précises de conservation, à une température spécifique.

Armoire réfrigérée positive

armoire-refrigeree-positiveLes armoires réfrigérées positives permettent de stocker les aliments devant être conservés à une température située entre 0 et 10°C. Selon l’étagère où les produits sont entreposés, la température varie. Il est donc nécessaire de bien connaître les règles de rangement des produits dans une armoire réfrigérée positive.

  • La zone froide, entre 0 et 3°C. Cette zone est destinée à accueillir les produits animaliers tels que les viandes, les charcuteries, les poissons, les crustacés, les fromages frais etc, ainsi que les jus de fruits ou de légumes et les aliments sortis du congélateur.
  • La zone fraîche, entre 4 et 6°C. Cette zone permet d’entreposer les denrées cuites, comme les viandes et charcuteries, les poissons et crustacés ou les fruits et légumes. Cette zone accueille également les laitages non ouverts et les desserts type pâtisserie.
  • La zone tempérée, entre 8 et 10 °C. Cette dernière zone sert au stockage des fruits et légumes non cuisinés, les herbes ou encore les fromages à pâte dure.

Ce type d’armoire frigorifique peut également servir à présenter les denrées conservées jusqu’à ce qu’elles soient achetées. Ce sont ces armoires que l’on retrouve en magasin ou dans les fast-foods, des armoires vitrines, également présentes dans les commerces de bouche, type boulangerie ou boucherie

Armoire réfrigérée négative

L’armoire réfrigérée négative, ou armoire de congélation servent à stocker les produits congelés et surgelés. Logiquement, la température est en dessous de 0°C. En somme, il s’agit d’un très gros congélateur, plus puissant que les congélateurs tout publics.

En général, la température tourne autour de -18C, mais elle peut être adaptée au type de marchandise entreposée, et elle peut descendre jusqu’à -30 ou -35°C selon les modèles d’armoire.
La conservation d’aliments dans une armoire frigorifique négative permet de rallonger leur durée de conservation jusqu’à plusieurs mois, et de les protéger contre la dégradation.

Comment bien choisir son armoire réfrigérée positive ?

Pour choisir correctement votre équipement, il est nécessaire de penser à plusieurs détails : le type de froid généré, la capacité ou encore le type de porte.

Le type de froid généré

Il existe trois types de froid générés par les armoires réfrigérées :

petite-armoire-refrigereeArmoires réfrigérées à froid statique

Ces armoires fonctionnent de la même façon qu’un frigo classique grâce à un système équipé d’un évaporateur. L’air circule librement dans l’armoire, ce qui rend la température non homogène dans l’appareil. Si vous nécessitez d’une armoire pour une utilisation intensive, celles à froid statique ne sont pas faites pour vous. Au contraire, si vous cherchez à vous équiper à petit prix, ou que vous n’avez besoin que de peu de capacité de stockage, tournez-vous vers ce type d’armoire.

Armoires réfrigérées à froid semi-ventilé

Ces armoires utilisent un système double, avec un évaporateur statique et un ventilateur convoyeur. La température intérieure est donc plus homogène, ce qui améliore la conservation des produits. Ce type d’appareil est un compromis entre une armoire à froid statique et une armoire à froid ventilé. Si vous avez besoin de stocker des denrées pour une durée moyenne, pour un prix raisonnable, ce type d’armoire vous conviendra.

Armoires réfrigérées à froid ventilé

Ces armoires sont équipées d’un système permettant la propulsion du froid dans l’entièreté de l’armoire réfrigérée à l’aide d’un ventilateur. La température est donc totalement homogène dans l’armoire, les denrées stockées sont conservées de façon optimale. Si vous devez utiliser votre armoire intensivement, sans l’éteindre pendant de longues périodes de temps, tournez-vous vers ce type de modèle. Cependant, le prix est souvent assez élevé, il vous faudra prévoir le budget.

La capacité

Vous devez choisir la capacité de stockage de votre armoire en fonction de vos besoins et de l’utilisation que vous comptez en faire. Si elle ne vous servira que pour entreposer des petits snacks ou des boissons, 380 litres seront suffisants. Si vous souhaitez vous en servir dans les cuisines d’un restaurant, pour entreposer la majorité de vos produits, il existe des modèles allant jusqu’à 1400 litres de stockage.

La capacité va également dépendre des dimensions de votre armoire frigorifique. Plus l’espace de stockage est grand, plus la profondeur de l’équipement sera grande.

Avec portes pleines ou vitrées ?

Selon que l’armoire sera placée dans la cuisine, une chambre froide ou dans un endroit où les produits seront exposés, vous devrez choisir une armoire avec portes pleines ou vitrées. Les portes pleines conviennent parfaitement si les clients n’ont pas à voir les produits avant de l’acheter. Ce type d’armoire est plus facile d’entretien, car souvent en acier inox, et la porte offre une meilleure isolation, ce qui vous fera économiser de l’électricité.

Si vous souhaitez utiliser votre armoire dans un commerce ou dans la salle d’un restaurant afin de présenter des desserts ou des boissons, préférez une armoire à porte en vitrine afin que le client puisse voir les aliments et les choisir avant de l’acheter. Cependant, la vitre va demander plus d’entretien afin qu’elle n’accumule pas les traces de doigt ou les saletés.

Les autres options

armoire-refrigeree-positive-roulettesIl existe une multitude d’autres options disponibles pour les armoires réfrigérées positives. Elles sont à choisir si vous sentez qu’elles vous seront indispensables ou non.

Armoire tropicalisée

L’armoire tropicalisée est un équipement qui peut fonctionner dans des cuisines de restaurants, par conséquent, elles fonctionnent de façon optimale même si la température extérieure est supérieure à 40°C. Les modèles normaux commenceront à dysfonctionner à partir de 38°C. Ainsi, si vous souhaitez installer votre armoire dans une petite cuisine, ou à côté d’un piano de cuisson.

Le thermostat

Si le thermostat est évidemment présent dans toutes les armoires, deux types de thermostat existent : mécanique ou digital. Ce dernier est plus précis est plus confortable à l’utilisation.

Système de dégivrage

Vous pouvez investir dans un modèle d’armoire qui possède un système de dégivrage automatique et régulier. Les modèles ne possédant pas cette option doivent être dégivrés manuellement, ce qui peut prendre du temps et demander un nettoyage supplémentaire. Sachez d’ailleurs qu’à partir de 3 mm de givre, les armoires réfrigérées peuvent entrer en surconsommation d’énergie, ce qui augmente la consommation d’électricité et diminuer la durée de vie de votre appareil.

L’éclairage de l’armoire réfrigérée

Les lumières apportent un certain confort à l’utilisation, en particulier si la cuisine ou la pièce dans laquelle l’armoire est entreposée est peu éclairée. Si l’armoire a pour but d’entreposer des produits destinés à la vente, la lumière apporte également un aspect esthétique. L’éclairage LED est plus économique en énergie et met moins longtemps à chauffer.

Le thermomètre

Vous pouvez avoir un thermomètre placé à l’extérieur de l’appareil, ce qui vous permettra de contrôler constamment la température de l’armoire sans avoir à l’ouvrir.

L’alarme de température

Il est possible d’opter pour un modèle d’armoire qui alerte son propriétaire lorsque la température de l’armoire n’est pas adaptée aux produits conservés. Elle se déclenchera si la température augmente ou baisse trop.

Les clayettes en verre

armoire-refrigeree-inoxLes étagères ou clayettes, en verre permettent d’organiser votre armoire afin que celle-là reste propre. Le verre permet un entretien facile : il suffit de les enlever et de passer un chiffon humidifié avec de l’eau savonneuse puis de les replacer.

Les roulettes

Si vous choisissez une armoire avec une grande capacité, elle sera difficile à déplacer. Les roulettes permettront de déplacer l’armoire afin de nettoyer dessous et derrière l’appareil.

En conclusion, vous devez choisir votre armoire réfrigérée positive selon vos besoins : selon la capacité désirée (en litres), selon le type de produit que vous entreposez, et selon l’utilisation que vous en aurez. Le prix doit également être pris en compte, puisqu’il est évident qu’une armoire haute gamme conservera mieux vos denrées qu’une armoire d’entrée de gamme, mais cette dernière peut tout à fait suffire si vous vous en servez uniquement pour exposer des boissons ou des petits snacks.

Chez Matériel-Horeca, nous vous proposons une large gamme d’armoires réfrigérées professionnelles, aussi bien positives que négatives. N’hésitez pas à découvrir notre matériel frigorifique spécialement conçu pour un usage professionnel. Pour connaitre les détails d’une armoire réfrigérée professionnelle, consultez les fiches produits sur notre site en ligne ou contacter notre service.

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *