Le Guide / Hygiène en cuisine / Comment choisir une armoire de désinfection ?

Comment choisir une armoire de désinfection ?

L’entretien et le nettoyage de tous les équipements sont nécessaires pour garantir l’hygiène et la propreté dans une cuisine professionnelle. Des risques pour la santé des clients peuvent survenir dans le cas d’une insuffisance d’hygiène des accessoires utilisés pour le service. Cela peut en même temps entacher la réputation d’un établissement de restauration.

Ainsi, l’utilisation d’un équipement doté d’un système qui désinfecte les accessoires de cuisine est la solution idéale. Ainsi, pour rendre votre cuisine saine et hygiénique, l’armoire de désinfection est le matériel qu’il faut avoir en sa possession. Outre les produits désinfectants, l’usage d’une armoire de désinfection dans un restaurant est incontournable grâce à son efficacité et sa capacité qui peut accueillir un grand nombre de vaisselles. Mais, comment choisir ce matériel désinfectant ? Découvrez ici la réponse.

L’armoire de désinfection

armoire-desinfection-

Comme son nom l’indique, l’armoire de désinfection est un appareil utilisé en cuisine professionnelle pour la désinfection et la stérilisation des équipements et accessoires afin d’éviter tout risque de contamination.

Une lampe germicide est intégrée dans la centrale de désinfection de l’armoire pour éliminer tous les microbes pour éviter le risque d’infection des produits alimentaires. Testés par des professionnels, ces éclairages permettent d’éliminer les bactéries les plus dangereuses qui peuvent se propager aux alentours de la cuisine. En effet, l’entretien et le nettoyage des accessoires et équipements de cuisine ne sont pas de simple tâche. Or, l’usage d’une armoire de désinfection vous aidera à optimiser la propreté de la vaisselle. Avec cet appareil désinfectant, la sécurité des utilisateurs est garantie, car il est doté de plusieurs systèmes de protection, ce qui rend facile son utilisation.

Des produits de cette catégorie sont disponibles sur le marché à prix raisonnable selon le modèle.

À savoir que les déchets cumulés peuvent entraver l’état de votre cuisine, mais surtout ils affecteront l’hygiène. Donc, il est nécessaire d’éliminer des déchets de manière régulière.

Les critères de choix d’une armoire de désinfection

Avant de se mettre au travail en nettoyant les accessoires de cuisine (couteaux, vaisselle, bac, etc.) avec une armoire de désinfection, vous devez bien savoir les différents modèles qui existent sur le marché. De ce fait, suivez ces quelques paramètres à tenir compte suivants pour choisir une armoire de désinfection.

Type d’armoire de désinfection

 armoire-desinfection-

Tout d’abord, vous devez connaître les différents types d’armoires de désinfection ou de stérilisation qui sont disponibles sur le marché.

Vous pouvez donc énumérer les modèles suivants :

  • Une armoire de désinfection équipée de bandes magnétiques : ce modèle est conçu pour que vous puissiez ranger vos couteaux professionnels afin de faciliter leur stérilisation ;
  • Une armoire de désinfection avec plateaux en inox amovible : avec ce modèle, vous pouvez placer sur la vaisselle les plateaux en inox et d’autres matériels à formes plates ou de petites dimensions. Ainsi, outre le fait qu’il immunise contre la contamination bactérienne résistant même à l’eau savonneuse, cette armoire servira également à ranger les ustensiles de cuisine ;
  • Une armoire de désinfection composée de paroi en verre : celle-ci vous offre une vue sur les ustensiles placés en son sein. Cela empêche les différents micro-organismes d’y entrer. Ces armoires ont des parties supérieures inclinées, qui empêchent l’accumulation des poussières d’où le niveau élevé d’hygiène que prodigue l’appareil.

Pour les armoires de stérilisation de couteaux, optez pour celles qui sont en acier inox, dotées de tiges et de grilles amovibles en inox magnétiques. Cela facilite le rangement ainsi que la désinfection des équipements ou accessoires de cuisine.

Vous pouvez aussi choisir un modèle d’armoire pouvant être accroché au mur pour un gain d’espace dans votre cuisine professionnelle. Du même, la propreté de l’armoire sera optimisée, car il ne sera pas en contact direct avec les plans de travail et les meubles. En plus, la machine ne sera pas en contact direct avec les poussières, ce qui optimise son fonctionnement et prouve son efficacité.

Choisissez une armoire de désinfection fonctionnelle et performante qui optimisera le rangement, le stockage ainsi que l’hygiène après le lavage et le séchage de vos ustensiles de cuisine.

Le type de lampe intégrée dans l’armoire

Comme nous avons déjà vu ci-dessus, l’armoire de désinfection dispose d’une lampe germicide qui garantit l’élimination de diverses bactéries et réduit le risque d’infection de vos produits alimentaires.

Nous vous conseillons d’opter pour une armoire de désinfection dotée d’une lampe ultraviolette pouvant stériliser vos ustensiles par le rayonnement du tube de stérilisation. En effet, ce type de lampe garantit la désinfection optimale des accessoires.

En ce qui concerne la durée de vie, il est recommandé de choisir une lampe allant de 6000 à 8000 heures. Cela garantit une décontamination bactérienne optimale de vos accessoires de cuisine. L’armoire pourra ainsi assurer l’hygiène et le stockage des matériels de cuisine à la suite du lavage et du séchage.

L’idéal, c’est d’opter pour une armoire de désinfection, quel que soit le type, qui dispose d’un éclairage ultraviolet étant capable de stériliser parfaitement tous vos accessoires de cuisine.

Ainsi, le choix d’une armoire de désinfection se fait en fonction de vos besoins. Avoir des armoires de désinfection est une solution d’hygiène efficace pour les professionnels. Vous pouvez trouver chez Matériel Horeca des armoires de désinfection adaptées à une utilisation intensive, à des prix raisonnables.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus