Le Guide / Petit matériel de cuisine / Comment choisir un rayonnage en inox ?

Comment choisir un rayonnage en inox ?

Un rayonnage en inox, appelé aussi étagère alimentaire, est un matériel conçu en acier inoxydable indispensable dans un restaurant, bar ou autre établissement de restauration. Ce matériel en acier inox est pratique pour le stockage et le rangement des produits ou encore des différents accessoires de cuisine. En effet, une étagère de rayonnage est efficace pour garder les produits en sécurité loin des saletés et des poussières. D’autre part, un rayonnage en acier inox ou encore étagère alimentaire existe sous plusieurs modèles différents notamment à travers les dimensions, prix, réf, qualité et la structure du matériel professionnel. Par ailleurs, avant de faire l’acquisition de cette l’étagère, il est important d’effectuer le choix du matériel en inox en fonction des besoins d’utilisation.

2 critères de choix

Rayonnage

Les rayonnages en inox ou encore étagères alimentaires sont des matériels de rangement qui permettent de libérer l’espace de travail nécessaire pour le stockage dans une cuisine professionnelle. Par ailleurs, il est strictement recommandé de choisir un matériel inox adapté aux besoins professionnels tels que : 

Les dimensionsrayonnage en inox

Les rayonnages conçus en acier inoxydable permettent un gain de place considérable dans une cuisine professionnelle. Par ailleurs, pour un rangement en grande quantité de vos produits en stockage, il est nécessaire d’utiliser une étagère ou rayonnage en inox avec des dimensions proportionnelles notamment suivant la hauteur, largeur et la profondeur. En effet, les dimensions du rayonnage en inox déterminent sa capacité de contenance.

Le nombre de niveaux

On peut classer les rayonnages en inox ou étagères alimentaires suivant le nombre des niveaux ou de la capacité à supporter des charges de stockage. En effet, il existe des rayonnages en inox adaptés aux charges lourdes, charges moyennes et charges légères. D’autre part, le nombre de niveaux d’un rayonnage varie suivant la hauteur du matériel inox tel que 2 niveaux pour un modèle standard de 700 mm, 3 niveaux pour 1000 mm et ainsi de suite.

2 modèles de rayonnage en inox

On peut rencontrer plusieurs modèles de rayonnage ou étagère conçu en matière acier inoxydable. Les critères au choix du matériel inox varient suivant les dimensions, prix, réf, qualité, structure et le nombre des niveaux, à savoir :

L’étagère du chef en inox

Ce modèle de rayonnage en inox est idéal pour une cuisine professionnelle dans la mesure où il prend peu de place, mais permet le stockage d’une grande quantité d’aliments. De plus, une étagère du chef en inox peut être composée de 2 à 3 niveaux suivant les dimensions du matériel en inox. Par ailleurs, ce meuble en acier inox, grâce à un plan en inox, est plus pratique et permet un nettoyage facile

L’étagère 4 niveaux combisteel

Un rayonnage en inox de ce modèle, comme son nom l’indique, est composé de 4 niveaux. L’avantage d’une étagère à 4 niveaux Combisteel se concentre sur le fait qu’il permet d’insérer des produits assez hauts. Ainsi, ce meuble en acier inoxydable est adapté pour le rangement des différents accessoires de cuisine ainsi que des produits comestibles. D’autre part, ce modèle de rayonnage en acier inox est résistant, robuste et caractérisé par une facilité de montage dans une cuisine professionnelle.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus