Le Guide / Conseils / Comment choisir un plan inox pour sa cuisine professionnelle ?

Comment choisir un plan inox pour sa cuisine professionnelle ?

Utiliser un plan inox dans une cuisine professionnelle est bénéfique et n’apporte que des avantages pour optimiser votre travail. Cependant, savons-nous exactement quels sont les critères de choix d’un plan en inox et comment le choisir ? Trouvez à travers ce guide tous les avantages d’un plan en inox et comment le choisir.

Avantages d’utiliser un plan inox pour cuisine professionnelle

plan de travail en inox

Utiliser un plan inox pour une cuisine professionnelle ne peut être que bénéfique pour un établissement professionnel. En effet, le plan de travail de cuisine est un appareil durement mis à l’épreuve chaque fois qu’on l’utilise. Cela explique le fait que faire la sélection d’un plan de travail n’est pas facile. De ce fait, un plan de travail doit être résistant face à la chaleur constante, mais aussi contre les coups lors des préparations de recettes. L’inox est, pour cela, le meilleur matériau le plus adapté pour toutes ces conditions, et en voici les raisons : 

Un nettoyage et entretien facile

Avec un entretien régulier, l’inox est très durable, pour respecter la norme sanitaire. Pareil pour le nettoyage, qui devra être simple et rapide.  

Un plan robuste

En  assurant en même temps un travail en sécurité et en évitant la prolifération des microbes et des bactéries, choisissez un matériel résistant. Pour avoir une préparation saine dans votre cuisine, n’oubliez pas ce détail.

Un succès d’implantation 

Pour le travail de cuisine, il est essentiel d’avoir une implantation du plan de travail parfaite. Pour optimiser son fonctionnement, optez pour un plan sur mesure. Celui-ci permet à la fois de s’approprier aux fameux losanges de travail qui sont : conservation des produits, cuisson (four ou plaque), plan de travail (pour la préparation) et le lavage.   

Une résistance face aux épreuves

Le plan de travail doit être fait à partir de matériaux solides pour pouvoir résister au coup de casserole, de poêle et des couteaux lors de la préparation, et résister à la chaleur et au froid également. Il n’y a qu’un plan de travail réalisé à partir du matériau inox qui vous donnera ces avantages.

Critère de choix d’un plan inox pour sa cuisine professionnelle

plan-de-travail

Pour choisir un plan inox pour sa cuisine professionnelle, quelques critères sont aussi à prendre en compte dont :

Le design

Pour les cuisines professionnelles de restauration, la matière la plus appropriée est l’acier inox. En plus de servir dans la préparation, le plan inox sert de décoration pour votre cuisine de restauration grâce à son apparence  attirante et son style. Par contre, il faudra d’abord voir la fonction d’usage de ce matériel dans votre cuisine, car la sélection de son design en dépendra. Afin d’avoir un bon résultat, choisissez bien la forme et le design de votre plan de travail, spécialement le matériel de rangement et le matériel pour la préparation. 

Le modèle

Si on ne va citer que la table de cuisson, la plaque, un évier…de nombreux matériels de cuisine ont un plan de travail. Certains plans de travail sont en marbre, en verre, en granit, en quartz, en bois amassé, mais celui en inox est le plus parfait pour résister au temps. Encore faudra-t-il préciser et répéter que choisir un plan de travail inox doit être en fonction de l’utilisation dans la cuisine.

La dimension

Avant de prendre quelconque décision, vérifiez en premier lieu  l’emplacement disponible dans votre cuisine professionnelle afin de pouvoir choisir la dimension du plan en acier inox. En effet, la dimension importe énormément sur la sélection du plan inox. Si vous faites bien le calcul de l’espace de votre cuisine, vous pouvez avoir un espacement libre en arrangeant bien. A part l’espace de rangement, le travail que vous allez réaliser sur le plan a besoin d’une dimension adaptée. Pour aller dans l’essentiel, l’hauteur, la longueur et la largeur du plan, c’est ce que vous devez prendre en compte pour choisir la dimension.

La résistance

Comparé au plan de travail qui est fait à partir du granite, marbre, pierre, verre et beaucoup d’autre matière, le plan fait en acier inox offre plus de succès sur la préparation. En plus d’encaisser les coups et les rayures lors des préparations, le plan en inox peut également supporter de lourdes charges. Tout cela dans le but de vous dire et conseiller que le plan en inox est un meuble assez résistant et optimal pour votre cuisine professionnelle.

Dans une cuisine professionnelle, le meilleur choix à faire est d’opter pour un plan inox  pour les préparations.

Le plan de travail pour une cuisine professionnelle sera idéal s’il est fait en acier inox. Faites bien votre choix en se référant aux informations qui ont été données ci-dessus.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus