Le Guide / Conseils / Comment choisir un meuble chauffant ?

Comment choisir un meuble chauffant ?

Sur le marché, une large gamme de meuble chauffant en inox est disponible à petit prix pour votre cuisine professionnelle. Les meubles et armoires chauffantes sont utilisés pour maintenir les plats à une température chaude. Les produits alimentaires que vous allez encore garder de côté doivent être maintenus au chaud dans un meuble chauffant en inox. Cependant, choisir un meuble chauffant n’est pas chose facile. Dans ce cas, on va voir dans ce texte les détails à prendre en compte pour choisir un meuble chauffant ! 

Pourquoi opter pour un meuble chauffant en inox ?

 meuble chauffant pour cuisine

Le meuble chauffant en inox est utilisé pour maintenir les plats à une température chaude ambiante. Ainsi, cela vous permet de conserver vos produits alimentaires contenus dans un récipient qui supporte la chaleur. Dans un établissement CHR, c’est nécessaire d’opter pour un équipement de cuisine performant pour les professionnels de la restauration. En effet, le meuble chauffant en inox fonctionne à la perfection pour optimiser une cuisine professionnelle. 

Le meuble chauffant en inox possède divers accessoires tels qu’un tiroir et une étagère. Ce qui facilite le travail, lors de la préparation de plats et de la conservation des produits alimentaires. De plus, les plats préparés seront stockés à une température optimale. Donc, c’est un équipement efficace et pratique dans la cuisine professionnelle d’une restauration rapide. Sur le marché, une large gamme et différents modèles de meuble chauffant en inox sont disponibles à petit prix. 

De plus, ces équipements sont entièrement conçus en acier inox. Donc, c’est un équipement facile à utiliser qui respecte les normes d’hygiène de restauration. En effet, grâce à l’acier inox, les meubles de cuisine sont faciles à entretenir. Le nettoyage d’un meuble chauffant en inox est simple à effectuer et il n’y a pas de risque de corrosion. Cependant, l’acier inox est un matériau durable qui assure la performance de vos équipements de cuisine.

Que choisir entre meuble chauffant et armoire chauffante ?

Effectivement, l’armoire chauffante et le meuble chauffant sont des équipements différents. Dans l’établissement CHR, c’est indispensable de savoir quel équipement choisir entre l’armoire chauffante et le meuble chauffant. 

A la température souhaitée, un meuble chauffant sert à maintenir les plats à une chaleur conforme. De plus, cet équipement offre une surface de travail pour la préparation des assiettes et autres produits alimentaires. A part une table de préparation en dessous, le meuble chauffant en inox possède un espace de stockage pour garder vos accessoires de cuisine. Muni de portes coulissantes ou battantes, le nombre et la forme de portes d’un meuble chauffant est défini en fonction de sa profondeur. En effet, en fonction de la préparation des plats, vous pouvez régler la température du meuble chauffant. Comprise en +30° et 90°C, la température générée par le meuble chauffant peut être réglée par un thermostat. Ainsi, à tout moment, vous pouvez servir des assiettes chauds à vos clients.

« Les préférences vont plus sur le meuble chauffante que sur l’armoire chauffante, car, les meubles chauffants offrent une table de travail en plus de la conservation des plats. » 

La disposition d’une armoire chauffante dans une cuisine professionnelle permet de faciliter le travail des chefs professionnels dans l’établissement CHR. Pour maintenir ou réchauffer les assiettes à une température ambiante, c’est idéal d’utiliser une armoire chauffante. Comprise à une température de 75° à 100°C, il suffit de mettre les plats dans l’armoire chauffante et de régler la température à l’aide du thermostat. Ainsi, vous obtiendrez des plats chauds et des produits délicieux. 

Quels sont les détails à prendre en compte pour choisir un meuble chauffant ?

meuble chauffant en inoxLe choix d’un meuble chauffant dépend des détails suivants : 

  • Nombre de portes ;
  • Capacité de conservation ;
  • Température ;
  • Profondeur. 

En effet, les portes sont essentielles pour que le meuble chauffant puisse conserver vos plats à la perfection. En fonction de la profondeur, le nombre de portes coulissantes de votre meuble chauffant en inox est variable. L’idéal c’est de choisir un meuble chauffant en inox avec 4 portes coulissantes, pour plus de performance. 

La capacité de votre meuble chauffant est définie selon la quantité des plats et produits que vous allez conserver. En outre, l’espace de la cuisine professionnelle en dépend aussi. Pour une petite cuisine, choisissez un meuble chauffant qui dispose d’un minimum de capacité. Pour les grandes cuisines, il existe une large gamme et modèle à petit prix qui possède une grande capacité. 

Concernant la température, tous les équipements de ce genre possèdent un menu de réglage de température. Pour assurer le maintien de température pour vos produits, choisissez un meuble chauffant qui peut être réglé à une température entre 30° à 90°C. 

La profondeur d’un meuble ou d’une armoire chauffante est choisie en fonction des dimensions des produits que vous allez réchauffer. Cependant, pour le meuble chauffant, choisissez un modèle à petit prix qui offre une table de préparation assez large en dessous. 

Enfin, un matériel de restauration professionnel est indispensable dans les établissements CHR. Ainsi, un professionnel de la restauration digne de ce nom doit utiliser un meuble chauffant en inox dans sa cuisine professionnelle.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus