logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Petit matériel de cuisine » Comment choisir un meuble chauffant pour une cuisine professionnelle ?

Comment choisir un meuble chauffant pour une cuisine professionnelle ?

Le choix d’un équipement de cuisine doit toujours se faire selon des critères de praticité, d’efficacité et de longévité, que ce soit un meuble ou un appareil de cuisine. Pour un meuble chauffant qui fait office de table de préparation et meuble de conservation au chaud, le choix se base sur différents éléments importants, voyons lesquels.

Choisir selon la température de maintien

armoire en inox

Tout type de meuble chauffant est doté d’un système de chauffage à température réglable permettant de chauffer les plats à la température souhaitée. Cette température est réglée de manière à garder les plats au chaud sans poursuivre leur cuisson. La plage de température du matériel doit toutefois se trouver entre +30 à +90 °C pour garantir un maintien au chaud optimal. 

Pour une bonne conservation des plats, il est également nécessaire de faire le choix d’un meuble chauffant ayant une bonne répartition de la chaleur dans l’espace chauffant. Sans cette capacité de répartition de la chaleur dans l’espace chauffant, les produits alimentaires perdront leur texture et éventuellement leur goût. 

Faire le choix selon les caractéristiques du matériel

Pour faire le bon choix d’un meuble chauffant, il est nécessaire de connaître quelques détails essentiels concernant l’équipement. Mis à part la température produite par le matériel pour le maintien au chaud des plats préparés et des produits alimentaires à préparer sur le plateau du meuble, d’autres détails sont à prendre en compte, à savoir : 

  • Le matériau de construction: notamment la qualité de l’inox utilisé ; 
  • Les dimensions du meuble (largeur, profondeur, longueur) ; 
  • La capacité de stockage et de conservation ; 
  • Le nombre de portes ; 
  • Le type de portes (coulissantes ou battantes) ; 
  • Le nombre d’étagères et de tiroirs.

Il est également nécessaire de savoir si le meuble chauffant est composé des accessoires suivants : 

  • Dosseret ; 
  • Pieds réglable ; 
  • Roulettes.

La capacité

Il est important de faire le choix d’un modèle selon le besoin en capacité de chargement. En effet, pour une cuisine de petite taille, il faut opter pour un meuble chauffant ayant de petites dimensions et probablement à capacité optimale. A l’inverse, pour une grande cuisine professionnelle, il est essentiel de choisir un meuble chauffant de grandes dimensions pouvant assurer le stockage d’une grande capacité de produits.

Les nombres de portes

Le nombre de portes coulissantes d’un meuble chauffant en inox peuvent varier selon les dimensions de l’objet. En effet, ce produit chauffant dispose jusqu’à 4 portes coulissantes

Les dimensions

Le choix des dimensions des meubles chauffants détermine la capacité des plats à mettre en stock à l’intérieur du matériel. Ces dimensions déterminent également l’espace de la table de travail qui servira à la préparation des plats

Le choix selon le prix

Le prix du matériel est un critère de choix important. Toutefois, il faut privilégier le côté pratique, hygiénique et qualitatif de l’équipement à son prix. 

Le choix de l’acier inox

meuble chauffant

En restauration professionnelle et dans le domaine CHR, le choix de l’acier inox convient parfaitement à une utilisation quotidienne et intensive. Parmi les matériaux résistants et faciles à entretenir, l’acier inoxydable fait partie des plus prisés par les professionnels. Il est donc judicieux de choisir un meuble chauffant en inox pour une cuisine professionnelle.

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Materiel-horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

En vente sur Matériel Horeca :