Le Guide / Cuisine de restaurant / Comment choisir un fourneau électrique ?

Comment choisir un fourneau électrique ?

L’utilisation d’un fourneau est incontournable dans une cuisine professionnelle, ainsi que dans un milieu de restauration. Certes, l’utilisation de cet appareil de cuisson permet de faciliter le travail en cuisine. De plus, le fourneau professionnel présente un usage multifonction  comme rôtir, cuire et réchauffer les plats. Cependant, le fourneau se décline en différents types tels que le fourneau à gaz et le fourneau électrique. Voici un guide pour bien choisir un fourneau électrique. 

Les avantages d’un fourneau électrique

fourneau

Doté de différentes fonctions, ce genre de four électrique est un appareil de cuisson permettant une préparation de tout types de plats allant de l’entrée au dessert. Ce type de four propose divers choix complémentaires pour la cuisson. De plus, cette cuisinière électrique s’adapte facilement à chaque type d’aliments. 

Une sécurité lors de l’utilisation d’un fourneau électrique

Afin d’éviter toute sorte d’incidents, le choix d’un fourneau est incontournable. Encastrable, cette cuisinière doit être dotée de multiples fonctions comme la pyrolyse, catalyse et autre.

Une fonction anti renversement 

Le système anti basculement d’un fourneau électrique vous permet de faciliter une cuisson des plats lourds sans les renverser. 

Une fonction verrouillage 

Certains modèles de fourneaux électriques sont dotés d’un système de verrouillage pour les commandes, par exemple, afin de ne pas modifier éventuellement les réglages de la cuisson. 

Un atout considérable pour un restaurateur

Cette cuisinière électrique se décline en différents modèles surtout en plusieurs aspects et designs. De plus, le modèle en inox vous offre une facilité de nettoyage. 

Par ailleurs, comme le fourneau au gaz, le fourneau électrique est un des facteurs qui optimisent la facture de la consommation énergétique. 

Le mode de cuisson d’un fourneau électrique

Le fourneau à induction requiert un matériel spécifique pour la cuisson. En effet, ce type de fourneaux marche avec des ondes électromagnétiques. De plus, les plaques à induction proposent une cuisson avec un mode de précision. En outre, le fourneau avec des plaques à induction s’adapte à tous types d’aliments. 

‘’Ce genre de four est un appareil de cuisson de qualité qui présente une longévité qu’une cuisinière classique grâce ses matériaux de fabrication. ‘’ 

Les facteurs à considérer lors du choix d’un fourneau électrique

Le fourneau se décline en plusieurs modèles comme le fourneau en fonte émaillée, en acier inox ainsi qu’en acier émaillé. Cet appareil de cuisson fonctionne au gaz, à l’électricité, mais aussi à une version mixte : gaz pour les plaques et électricité pour le four. 

Pourtant, certains modèles marchent au bois et au fioul. Ils disposent de 1 à 4 fours ainsi que de 2 à 7 brûleurs. 

Brûleurs ou plaques

La plupart de ces cuisinières électriques sont munies de 5 brûleurs en acier inox. Toutefois, des modèles à 2 à 7 brûleurs existent avec une puissance de 1 kW à 6 kW. D’ailleurs, les cuisinières traditionnelles disposent d’une puissance de 3 kW maximum.

Nos conseils sont d’opter pour un modèle doté d’un feu vif de 3 kW à 6 kW afin de saisir et griller rapidement tout type d’aliments. 

Ce type de four se décline en des modèles avec des plaques à chaleur tournante ou coup de feu, qui sont idéals pour les plats nécessitant une cuisson lente à basse température. Il existe également des modèles ayant des plaques à induction ou vitrocéramiques. 

Le four

La capacité d’un four est indispensable pour cette cuisinière électrique. Pour les modèles multi fours, cette capacité est de 33 à 69 litres en moyenne ainsi qu’une capacité de 110 litres pour les mono fours. 

Nous vous conseillons d’opter pour un modèle multi four favorisant simultanément la préparation de plusieurs plats comme l’entrée au dessert, ainsi qu’un four à un usage multifonction. 

Contrairement au four à gaz ayant une cuisson homogène, grâce à une convection forcée, le four électrique offre une rapide montée en température ainsi qu’un réglage précis. En effet, le four électrique dispose de nombreux modes de chaleur comme la chaleur tournante, la convection naturelle en plus du gril. 

Les dimensions

fourneau-electrique

Comparé à une cuisinière classique de dimensions de 60 centimètres environ, les petits modèles de ce type de four ont des dimensions de 70 centimètres. Toutefois, certains modèles sont dotés d’une largeur de 180 centimètres au fait que les dimensions normales sont comprises entre 90 et 120 centimètres.

Le design

Ce genre de four se décline en plusieurs designs comme une forme arrondie et une allure rétro. Pourtant, les modèles actuels ressemblent aux cuisinières classiques.

Outre le design, les barres latérales, les gros brûleurs en fonte ainsi que les boutons de commande lui permettent d’offrir une décoration.

Par ailleurs, étant un matériel solide et compact, la forme de ce type de four donne à une cuisine professionnelle une décoration. Il peut être un élément décoratif de votre établissement professionnel. 

Le fourneau est un appareil de cuisson incontournable dans un milieu de restauration. Il fonctionne au gaz ou à l’électricité. Pour bien choisir un fourneau électrique, tenez bien les critères à considérer comme les dimensions, le four ainsi que le design.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus