Le Guide / Conseils / Comment choisir un comptoir réfrigéré ?

Comment choisir un comptoir réfrigéré ?

Un comptoir réfrigéré est le genre d’appareil qu’on utilise pour exposer et mettre en valeur les produits. Avec des choix multiples à considérer, découvrez à travers cet article tous ses types et comment le choisir.

Les types de température d’un comptoir réfrigéré

vitrine refrigeree

Les comptoirs réfrigérés sont des machines de réfrigération que nous utilisons souvent lors de nos ventes en conservant nos produits. Il est surtout nécessaire de nous faire savoir qu’il y a  deux types de comptoirs réfrigérés et ce qui les différencie c’est leurs températures. De ce fait, les 2 types de températures de chaque comptoir réfrigéré sont : 

  • Le comptoir à température positive ; 
  •  Le comptoir à température négative. 

Le comptoir à température positive est souvent employé dans la conservation à court durée, plus exactement, il est ajusté pour servir dans la vente des produits qui sont à manger  comme les sushis, fromage, tapas et le gâteau. En contrepartie, la température négative est faite  pour les produits à congeler et à surgeler comme de la glace, de la viande et les fruits de mer.

Les types de froid d’un comptoir

 comptoir refrigeree

Le comptoir réfrigéré a aussi de ce fait 2 systèmes de refroidissement ou de froid. Ces deux systèmes de refroidissement sont : 

  • Le froid statique (froid humide)
  • le froid ventilé (froid sec)

Le froid humide ou froid statique: est un système de refroidissement ou de froid de très ancien. Il retarde la déshydratation des aliments et des produits. Néanmoins, la diffusion du froid n’est pas homogène à travers le comptoir. Un comptoir réfrigéré disposé d’un froid statique est souvent le plus conseillé pour les boucheries professionnelles

Le froid sec ou froid ventilé s’agit d’un type de système qui offre une bonne diffusion du froid dans tout l’intérieur du comptoir. Ce type de froid ralentit également  la formation de vapeur sur la vitre du comptoir. De la sorte, l’effet de condensation dans le comptoir en question est limité. Il empêche aussi la reproduction et la multiplication des bactéries et des microbes. En plus, le flux d’air d’un comptoir qui se charge de ce genre de froid permet à tous les professionnels dans le domaine de faire une modération ou économie d’énergie. Pourtant, il dessèche les produits. 

Critère de choix d’un comptoir réfrigéré

Outre les informations énoncées ci-dessus (température et types de froid) qui font déjà partie des critères de choix d’un comptoir réfrigéré, d’autres critères sont à prendre en compte voir pour choisir un comptoir réfrigéré : 

  • Le modèle d’ouverture
  • L’éclairage
  • Le fluide frigorigène

Différents modèles

Les modèles peuvent être ouverts ou fermés. 

Le comptoir ouvert est le modèle le plus utilisé se trouvant aux grandes surfaces. Il permet une accessibilité concrète de vos produits face aux clients. Montrant habituellement un froid positif, ce type est un matériel énergivore. En effet, il nécessite de compenser la perte énergétique liée à l’ouverture invariante de ses portes. Pourtant, avec la révolution technologique, d’autres alternatives s’offrent à ceux qui désirent opter pour un comptoir ouvert tel que le rideau de nuit et No Frost ou le froid ventilé.

Les modèles fermés des comptoirs réfrigérés font aussi partie des critères de choix. 

Un comptoir réfrigéré avec portes fermées quant à lui, est conseillé pour un établissement qui désire utiliser un matériel économique. Sa consommation d’énergie est 2 fois moins élevée que celle d’un comptoir ouvert. Il est aussi doté d’un éclairage qui contribue et participe à l’exposition et l’étalement des vos denrées alimentaires. 

Des produits mis en valeur

Bien après les modèles et les types de froid vient l’éclairage. En effet, l’éclairage peut permettre la mise en valeur de vos produits et en plus de cela, il donne une excellente visibilité des aliments et produits colorés à exposer pour l’attirance de vos clients. Néanmoins, il cause une surconsommation de froid et d’électricité. Pour un excellent choix, adoptez un éclairage LED au lieu de choisir les tubes néons qui consomment beaucoup d’énergie. 

Et enfin, le fluide frigorigène est également à prendre en compte. Le fluide frigorigène est un des éléments qui garantissent la réfrigération à l’intérieur du comptoir réfrigéré. Pour son choix, il est essentiel de considérer en compte les éléments suivants : l’impact environnemental, la puissance, la sécurité, le prix. Il est également à noter que la plupart des fluides sont nettement interdits. De ce fait, avant tout achat que vous allez faire, il est toujours conseillé et à faire de demander l’avis d’un professionnel de l’appareil en question.

Le comptoir réfrigéré permet à vos clients d’avoir un aperçu global des produits proposés.

Les comptoirs réfrigérés sont des machines utilisées dans la conservation des aliments et produits. Cet appareil possède des types de température et des types de froid à bien distinguer. Avec cela, il y a quand même des critères à prendre en compte en plus de la température et du froid. 

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus