Le Guide / Petit matériel de cuisine / Comment choisir un chauffe-plat ?

Comment choisir un chauffe-plat ?

Le chauffe-plat ou chafing dish est un matériel de cuisine professionnel. Il est utilisé principalement pour maintenir au chaud un plat cuisiné, tout en servant par la même opportunité de présentoir lors de buffets. Différents types de chafing dish existent sur le marché et leur fonctionnement peut changer en fonction de leur modèle. Afin d’être sûr d’investir dans le meilleur chauffe-plat, optez pour les modèles proposés par Matériel-horeca. D’ailleurs, il n’est pas rassurant de faire l’achat d’un chafing dish si on ne connaît pas les critères de choix essentiels. Voyons ensemble quelques facteurs importants pour choisir un chafing dish. 

Les différentes types de chauffe-plats

Sur Matériel-horeca, il y a toute une gamme de chafing-dishes traditionnels abordables, tels que l’ensemble chauffe-plat au gel combustible ou liquide conventionnel qui offre une solution de maintien au chaud simple. Moins traditionnel, le chauffe-plat à induction dépend directement des plaques à induction. Il dispose d’un système intégré de retour d’eau dans le bac à eau pour écarter la condensation des aliments. Les chauffe-plats électriques peuvent être considérés comme plus sûrs à utiliser que les modèles traditionnels à combustible. Ces types de chafing-dish n’utilisent pas de flamme nue et ne sollicitent pas l’achat de combustible. Ils bénéficient également de thermostats variables faciles à utiliser qui donnent la possibilité de contrôler avec précision la chaleur. Grâce à leur support fermé et à l’absence de combustible, les chauffe-plats électriques sont plus sûrs pour un usage à proximité d’enfants et dans des endroits animés.

Les chauffe-plats représentent l’accessoire parfait d’un buffet en salle, ou un excellent moyen de garder les aliments chauds lors d’un événement ou lors d’une réception en extérieur. La potentialité de les transporter et même leur attribution de chaleur en font un matériel de restauration essentiel à tout buffet ou événement.

Les facteurs essentiels pour le choix d’un chafing dish

Pour faciliter le choix d’un chauffe-plat, nous vous partageons ici les facteurs importants à prendre en compte.

La source de chaleur du chauffe-plat

Afin que vos plats puissent être maintenus au chaud, il est primordial de disposer d’une source de chaleur pour votre chauffe-plat. Vous avez la possibilité d’opter pour deux solutions : l’électricité ou les combustibles spéciaux. Il sera plus intelligent d’opter pour un système électrique à induction si vous souhaitez rassurer les risques d’incendie. 

La forme du chauffe-plat

Il existe deux aspects de chafing dish : rectangulaire ou arrondie. Les chafing dish rectangulaires sont les accessoires les plus répandus. Elles se fournissent parfaitement bien à la conservation d’un plat cuisiné et se présentent comme le matériel de cuisine idéal tant en matière de présentation que de service. Les chafing dish à forme arrondie sont particulièrement adaptés pour préserver au chaud et servir les sauces. D’ailleurs, ces deux types de chauffe-plats sont complémentaires si vous souhaitez servir à vos clients, un plat avec sauce.

Le couvercle du chafing dish

Le couvercle a aussi son importance sur un chafing dish. Il sera à estimer en fonction de votre utilisation. Deux types de couvercles peuvent recouvrir un chauffe-plat : couvercle amovible et le couvercle roll top. 

Couvercle amovible

Le couvercle le plus classique, que l’on rencontre la plupart du temps dans les buffets, est le couvercle amovible. D’ailleurs, ce dernier est peu encombrant. En effet, le ce type de couvercle est une pièce à part entière qu’il faudra que vos clients détiennent d’une main pour se servir avec l’autre. C’est un couvercle simple qu’il faut ôter entièrement et mettre à proximité avant de pouvoir se servir. Il est peu pratique pour des buffets ou des réceptions dans lesquelles le client doit lui-même se servir. Il est équipé des supports spéciaux que vous pouvez fixer près de votre appareil. Ainsi, le client pourra mettre le couvercle sur le support et disposer les mains libres pour se servir. Ces couvercles sont souvent fournis avec votre chauffe-plat lors de l’achat.

Roll top

Le deuxième type de couvercle d’un chauffe-plat est le couvercle roll top. Ce couvercle est fixé à la structure de l’appareil et peut être fermé ou relevé d’un simple mouvement grâce à un système coulissant. Ce type de couvercle est très pratique pour les clients. De plus, d’être plus pratique qu’un couvercle amovible, le couvercle roll top donne plus esthétique. Il convient davantage à un buffet. Le couvercle Roll top se maintient ouvert tout seul et peut être abaissé d’un seul petit geste. Ainsi, vos clients pourront se servir en toute liberté sans être encombrés du couvercle, puis le refermer aisément lorsqu’ils ont fini. Ce type de couvercle est le moins encombrant sur un buffet.

Le prix du chauffe-plat

Les chauffe-plats de gamme moyenne peuvent être offerts entre un prix de 35 et 300 euros. Les modèles professionnels et de haute gamme peuvent atteindre les prix de 600 euros. Pour faire un bon achat, visitez notre site Matériel-horeca. Le prix de nos chauffe-plats défie toutes les concurrences et nous avons un service de livraison pour chaque achat.

Munissez-vous de bons conseils pour choisir votre chauffe-plat, électrique ou à gel combustible. Nous vous attendons sur notre site pour faire une bonne affaire. Découvrez différentes marques de chafing dish.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus