Le Guide / Conseils / Comment choisir son réfrigérateur combiné ?

Comment choisir son réfrigérateur combiné ?

Vous envisagez d’acheter un réfrigérateur et un congélateur pour compléter votre équipement électroménager dans votre cuisine ? Pour éviter d’acheter deux modèles d’appareils de froid différents, optez pour le réfrigérateur combiné, comme un frigo américain par exemple. En effet, ce type d’appareil combine à la fois la fonction réfrigérateur et celle d’un congélateur. Un réfrigérateur combiné est en fait l’association d’un appareil de congélation d’un équipement de réfrigération. C’est en gros un appareil 2 en 1 pratique et fonctionnel. Afin de choisir le meilleur appareil réfrigérateur combiné, découvrez à travers ce guide les différents critères de choix pour votre achat ainsi que les avantages que cet appareil peut vous offrir.

« De multiples critères sont à découvrir afin de pouvoir connaître le type de réfrigérateur combiné idéal à vos attentes ».

Les critères de choix en réfrigérateur combiné

Les réfrigérateurs combinés possèdent deux circuits frigorifiques qui sont réglables séparément. Les sondes de température du réfrigérateur et du congélateur sont également séparées. Cette action permet la fixation de la température du réfrigérateur et du congélateur de manière précise et autonome. Le frigo garantit la durabilité de conservation de vos aliments et des autres produits que vous y conservez. 

Selon vos besoins

Vous pouvez avoir comme choix pour votre un réfrigérateur combiné : 

  • Un système de froid accoutumé aux appareils que vous possédez ;
  • Un frigo doté de 2 ou 3 portes ;
  • Une esthétique ou un modèle d’appareil conforme à votre espace en cuisine.

Le réfrigérateur congélateur est muni soit d’un système de froid « frost » ou froid ventilé soit « no-frost » ou froid statique. 

Un réfrigérateur congélateur est composé de deux portes différentes. Ces portes délimitent les deux compartiments du réfrigérateur et du congélateur. Le réfrigérateur peut être disposé en dessus et le congélateur en dessous, ou inversement. Avec les modèles plus récents, les 2 différents compartiments peuvent être côte à côte avec 2 espaces bien distincts, soit la zone du réfrigérateur derrière une porte et la partie congélateur derrière une autre, mais dans le même appareil. Ces compartiments servent tous les deux pour conserver les aliments selon leur type

La capacité de stockage

frigo

La capacité permet de mesurer le volume de la contenance que peut renfermer le réfrigérateur combiné. L’espace réfrigérateur possède une capacité d’environ 150 litres jusqu’à 300 litres selon les modèles. L’espace congélateur peut contenir 60 litres à 80 litres.

Les modèles de réfrigérateur combiné

  • Le modèle de frigo américain : qui est combiné à un froid ventilé. Ce modèle de réfrigérateur combiné est surtout utilisé dans la cuisine des professionnels en restauration. En effet, ce frigo contient une fonction de pouvoir dégivrer automatiquement et peut conserver environ 400 litres. C’est un frigo de style et design moderne et imposant.
  • Le modèle de frigo de table Top : C’est un modèle adapté pour un petit espace comme la cuisine d’un studio par exemple, et doté d’un petit freezer. La hauteur de ce modèle de réfrigérateur combiné mesure environ 85 cm. 

La consommation énergétique

C’est une information importante permettant de savoir l’efficacité énergétique des réfrigérateurs combinés ainsi que les principales caractéristiques de ces appareils. Des étiquettes énergies sur une échelle de A à G doivent être attachées sur votre appareil électroménager pour déterminer sa consommation en énergie. Cela permet de choisir le produit le plus économe.

Le degré de congélation

La vérification du nombre d’étoiles indiquées sur les niveaux de congélation est très importante. Un qualité expose 4 étoiles et un compartiment « freezer » pour 1 ou 2 étoiles.

Les avantages d’un réfrigérateur combiné

frigo combiné

L’existence d’un distributeur d’eau qui est intégré sur votre réfrigérateur combiné permet de vous fournir en permanence de l’eau fraîche et de l’eau filtrée. Cette fonction est très pratique et économique. Les portes ne seront plus forcément ouvertes pour pouvoir vous servir. Cela permet une bonne conservation des aliments et boissons gardés à l’intérieur de l’appareil.

Le volume utile adéquat pour une personne est d’environ 100 litres à 150 litres, avec une recommandation de 50 litres en supplément. De ce fait, une famille composée de 3 personnes doit acheter un frigo combiné d’environ 300 litres minimum. La table top convient de ce fait pour une personne. Tandis qu’un frigo classique à simple porte suffit pour une à deux personnes, un couple par exemple. En revanche, un frigo combiné Top est conçu pour suffire à une famille de plus de 3 personnes. Enfin, les réfrigérateurs américains avec plusieurs portes sont pour les familles nombreuses plus de 5 personnes. 

“Un réfrigérateur combiné en fonction continue ne doit pas être mis à moitié vide.”

Le réfrigérateur combiné est de ce fait un appareil indispensable et pratique pour un foyer. Elle permet à la fois la congélation des produits, aliments et boissons et assure également la réfrigération de ces produits.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Mauro S.

Mauro S.

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Mauro Stramare, passionné de cuisine et spécialisé dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus