Le Guide / Conseils / Comment choisir son frigo de bar ?

Comment choisir son frigo de bar ?

L’utilisation d’un frigo bar est devenue très pratique surtout dans les chambres d’hôtel ou à l’arrière d’un bar. En effet, un frigo bar est un appareil réfrigérateur de petite taille, idéal pour disposer et conserver au froid diverses boissons. Pour effectuer l’achat d’un frigo de bar, vous devez évaluer quelques points importants afin de faire le meilleur choix. Suivez ce guide, qui vous expose les différents critères à considérer pour l’achat de cet appareil de conservation.

Les critères d’achat de frigo bar

De nombreux modèles de frigo bar existent sur le marché tels que le frigo bar pour les simples ménages ou particuliers, le frigo bar professionnel, le frigo bar vitré, etc. Leur mode de fonctionnement s’avère identique, mais ils se diffèrent sur leur utilisation et leur design. Par ailleurs, la capacité de stockage d’un frigo bar est de 24 à 42 litres. Les appareils de réfrigération de ce type sont souvent placés au niveau des bars, des salons et des chambres d’hôtels. 

Pour acquérir un modèle correspondant à vos besoins, considérez les points suivants : 

Le système de ventilation

Le système de ventilation d’un frigo bar peut se présenter sous deux formes différentes : le froid statique qui est le plus usité par les particuliers et le froid ventilé, le plus prisé par les professionnels. 

  • Avec le froid statique : la température dans le réfrigérateur est variable dans les différents niveaux du frigo de bar. 
  • Avec le froid ventilé : la température reste homogène dans tout réfrigérateur, ce qui facilite le classement des produits en stock.

La température

mini bar hotel

La température d’un frigo bar varie selon le système de refroidissement qu’il utilise. Nonobstant, la température d’un frigo bar se situe entre 0 °C à 5 °C. Cette température est idéale pour préserver la fraîcheur de vos boissons à mettre en vente.

Les dimensions

Les dimensions de l’appareil frigo bar indiquent sa capacité à contenir plusieurs bouteilles et canettes ou non. Les dimensions englobent la profondeur, la hauteur et la largeur du réfrigérateur. Le choix d’un frigo bar suivant ses dimensions se fait par rapport à l’espace libre dans la cuisine ou de l’espace où il sera installé. Faites le choix d’un modèle adapté à votre établissement. En effet, l’utilisation de ce genre d’appareil frigo doit contribuer à l’amélioration de votre service. Du coup, choisissez un modèle de frigo bar qui puisse contenir le plus de boissons, mais qui n’encombre pas non plus votre espace de travail.

Le design

Le design souvent luxueux est très important dans le choix de votre appareil frigo. En effet, la forme et le matériau de construction du frigo de bar sont garants de sa qualité ergonomique. Le choix du modèle doit se faire en fonction de la décoration de votre espace professionnel. Un frigo bar vitré est généralement stylisé par une porte en vitre, vous pouvez voir de l’extérieur les produits contenus dans le frigo.

La qualité

Les matériaux de sa conception déterminent la qualité d’un réfrigérateur. En plus du design, les matériaux constituant le frigo bar sont garants de sa robustesse et de sa facilité d’entretien. Nous vous conseillons d’orienter votre choix vers un modèle de frigo bar conçu en inox. Ce matériau garantit à la fois un design ergonomique, une haute capacité de résistance et une facilité de nettoyage. Notez bien cela pour le choix de chaque appareil que vous souhaitez acheter pour votre établissement professionnel.

Le prix

Le prix des différents produits proposés sur le marché vous aide à vous fixer sur le choix du modèle correspondant à votre budget. Chaque gamme de frigos de bar présente un prix différent, ce qui dépend de la qualité, de la marque, de la capacité et des dimensions. Le type de frigo bar simple est moins coûteux qu’un type professionnel. Le prix d’un frigo bar vitré est également différent de celui de ces deux autres types de frigos bars. En tout cas, le prix des meilleurs modèles de frigo bar professionnel peut aller de 200 jusqu’à 2000 euros et quelques.

Les avantages du frigo bar

mini bar

« Un frigo bar est un appareil électroménager professionnel, à disposer dans un bar, dans une chambre d’hôtel ou encore dans une petite cuisine professionnelle. Cet appareil frigo offre de nombreux avantages à son utilisateur ». 

Performance et praticité

C’est un appareil particulièrement compact, pratique, et surtout performant en termes de réfrigération. D’ailleurs, un frigo bar, généralement de petite taille, est peu encombrant peu importe la place où il sera installé. Un frigo de bar est de plus facile à transporter grâce à sa légèreté. Un frigo de bar professionnel est le petit réfrigérateur à absolument avoir dans un bar, un café ou des chambres d’hôtel.

Variétés de modèles

Il existe de multiples choix en termes de frigo bar. Certains modèles de ces frigos comportent une porte en vitre : on les appelle frigo bar vitré. D’autres possèdent une porte compacte. Ces frigos de sont plutôt destinés aux chambres d’hôtes. Un frigo bar est souvent silencieux, et sa commodité garantit le confort de vos clients.

Ainsi les paramètres que vous devrez prendre en compte pour l’achat de votre frigo bar que ce soit un frigo bar professionnel à portes compactes ou un frigo bar vitré, sont identiques : design des modèles, dimensions, capacité, classe énergétique et prix. En guise de conseil, faites le choix d’un frigo bar possédant une classe énergétique A. Ces modèles présentent une consommation en énergie plus faible.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Mauro S.

Mauro S.

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Mauro Stramare, passionné de cuisine et spécialisé dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus