cave-a-vin

Comment choisir sa cave à vin ?

Vous être un amateur de bon vin et vous voulez pouvoir préserver et faire vieillir vos bouteilles dans des conditions identiques de conservation à une cave traditionnelle. Alors pourquoi ne pas investir dans une cave à vin électrique ?

Faites comme les restaurateurs, investissez dans une cave à vin professionnelle ! Vos vins seront conservés dans les meilleures conditions… Comment choisir sa cave à vin ? (pour votre usage personnel ou pour votre restaurant). Petite guide d’explication !

Quelle différence entre une cave à vin de vieillissement et de service ?

Lorsque vous envisagez d’acquérir une cave à vin professionnelle, vous vous heurtez à devoir choisir entre de nombreux produits très différents selon l’usage que vous voulez en faire. Sur le marché il existe deux types de caves à vin : la cave à vin de service et la cave à vin de vieillissement. Quelles sont les différences entre les deux ?

Cave à vin de vieillissement

La cave à vin de vieillissement sert à conserver mais aussi à faire vieillir le vin, pendant des années, pour l’amener à maturité. Ces caves à vins, d’une grande capacité (entre 150 et 300 bouteilles, respectent en général les critères de conservation du vin sans l’altérer pendant plusieurs décennies.

cave-de-vieillisementCave à vin de service

Généralement plus petite (30 à 100 bouteilles), cette cave, aussi appelée cave de chambrage, est destinée à un usage régulier en amenant les bouteilles de vins à la température de dégustation.
Cave idéale pour conserver le vin en bouteille sur du court terme et le boire rapidement dans les six mois, elle permet aussi de stocker des vins de consommation courante pour leur éviter d’être confrontés aux différences de températures.

Par ailleurs, il est également intéressant de noter qu’il existe aussi les distributeurs de vins au verre. Plus généralement utilisés par les professionnels de la restauration afin de faire des économies sur la consommation des bouteilles de vins déjà ouvertes.

Comment fonctionne une cave à vin ?

La cave est une armoire réfrigérée qui permet de stocker correctement le vin à la bonne température, spécialement conçue pour permettre la bonification du vin dans de bonnes conditions.
Le fonctionnement de la cave à vin est identique à celui d’un réfrigérateur mais avec des caractéristiques techniques plus sophistiquées lui permettant de respecter cinq conditions pour une conservation optimale des bouteilles :

  • Une température constante comprise entre 10 et 14 degrés, assurée par deux thermostats situés à l’intérieur et à l’extérieur de la cave.
    Quand elle change à l’extérieur, le cycle de réchauffement ou de refroidissement (froid par compression, par absorption ou thermoélectricité) s’enclenche pour la stabiliser ;
  • Une hygrométrie comprise entre 70 et 80 % maximum. L’air ambiant pénètre à l’intérieur de petites ouvertures qui se trouvent sur la paroi de la cave à vin provoquant un effet de condensation, augmentant ainsi le taux d’humidité ;
  • Une obscurité totale procurée par des parois pleines ou en verre teinté anti-UV. Pour laisser le vin se reposer et le préserver, il est important qu’aucune lumière ne puisse passer ;
  • Un air sain purifié par des filtres à charbon actifs et par un ventilateur doit pénétrer à l’intérieur de la cave afin d’éviter le développement des bactéries et des moisissures.
  • Une isolation en mousse sur les parois pour empêcher et amortir les vibrations, causées par certains systèmes de refroidissement, qui pourraient altérer le vin.

Quelle cave à vin choisir ?

Selon l’endroit où vous comptez installer votre cave à vin, selon la place dont vous disposez, vous avez le choix entre une cave en pose libre ou une cave à vin encastrable dans un meuble de cuisine.

Pour l’emplacement de la cave en pose libre, il est préférable de choisir un endroit où elle ne soit pas à côté d’une source de chaleur ou dans une pièce dépourvue d’aération.

La classe énergétique et le niveau sonore doivent aussi être pris en compte pour choisir votre cave à vin. L’appareil fonctionnant 24h/24, la consommation électrique est aussi un élément important à connaître et optez plutôt pour un modèle de classe A+.

Si vous envisagez d’installer votre cave à vin dans votre salon ou dans votre cuisine, choisissez un modèle silencieux (moins de 40 dB).

Quel taux d’humidité dans une cave à vin ?

Quand vous investissez dans une cave à vin, l’hygrométrie est un des critères importants que vous devez connaître si vous voulez conserver du vin dans des conditions optimales. Le taux d’humidité dans la cave à vin doit se situer entre 70 et 75 %. Si ce taux est insuffisant, les bouchons peuvent se dessécher et se rétracter, le vin risque alors de s’oxyder et prendre le goût du bouchon. A l’inverse, un taux d’humidité trop important provoque souvent une moisissure des bouchons de liège.

Quelle capacité choisir ?

La cave à vin est un achat de long terme, vous devez donc estimer le nombre de bouteilles que vous souhaitez stocker dans votre cave à vin. En premier lieu vous devez déterminer l’usage que vous allez en faire et principalement les futurs achats que vous allez effectuer.

La plupart des modèles proposés par les fabricants se réfèrent au format « bouteille bordelaise de 75 cl », moins large que les bouteilles d’autres types d’appellations. Vous devez donc en tenir compte pour calculer la capacité nécessaire.

Mais la capacité d’une cave est aussi fonction de son équipement en nombre de clayettes. Si vous souhaitez ajouter des clayettes supplémentaires, vous perdrez en capacité. La plupart des marques de caves à vin proposent des caves de 10 à plus de 300 bouteilles.

cave-a-vin-interieur

Quelle température pour une cave à vin ?

Une cave de vieillissement se règle à une température comprise entre 10 et 14 degrés. La cave de service propose quant à elle des températures qui peuvent varier de 8 à 18 degrés en fonction du type de vin conservé.

Si vous souhaitez mettre du vin à température de dégustation, vous pouvez opter pour une cave avec un seul compartiment et plusieurs zones de températures ou un cave à 2 ou 3 compartiments où chaque compartiment peut être réglé à une température différente.

Certains fabricants proposent des caves multi-températures. A la fois caves de mise en température et de vieillissement, elles présentent différentes zones avec des températures différentes.

Combien coûte une cave à vin ?

Le prix est aussi un élément dans le choix d’une cave et dépend en général du type de cave, de ses caractéristiques techniques et de son design. Pour les petits budgets, on trouve des modèles d’entrée de gamme pour moins de 300 euros mais dont la capacité est restreinte (moins de 50 bouteilles).
Pour des caves de plus grande capacité et aux prestations de meilleure qualité, les prix peuvent aller jusqu’à 4000 euros pour une cave polyvalente.

cave-a-vin-liebherrQuelle marque de cave à vin choisir ?

De nombreux fabricants proposent des caves à vin dont les prix varient de 200 à 2500 euros : Artenveno, Avintage, Climadiff, La sommelière ou Haier.

Mais si voulez investir dans une cave à vin haut de gamme, nos conseils s’orientent vers la marque Liebherr qui dispose d’une expérience dans le domaine de la conservation du vin depuis plus de 30 ans. Liebherr propose tous types de caves à vin au design particulièrement soigné dans une fourchette de prix de 600 à 4500 euros.

Cave de service, de vieillissement ou polyvalente, vous connaissez désormais les éléments à prendre en compte pour investir dans un produit de qualité.

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *