Le Guide / Batteur mélangeur / Comment ça marche un batteur-mélangeur ?

Comment ça marche un batteur-mélangeur ?

Quoi de mieux que d’équiper sa cuisine professionnelle de tous les outils nécessaires aux différentes préparations ? Pour la préparation des pâtes, un batteur-mélangeur est un appareil pratique et très efficace qui aide le professionnel à réaliser correctement et rapidement les recettes de pâtisserie et de boulangerie. Cet appareil professionnel en acier inox est un atout gain de temps. Il permet de réaliser rapidement la pâte à pain, la pâte à pizza, … et également de la farce. Comprenons comment fonctionne ce type d’appareil professionnel afin d’optimiser son utilisation. 

Comment fonctionne un batteur-mélangeur ?

batteur-melangeur

Les batteurs-mélangeurs en acier inox servent à mélanger toutes sortes d’ingrédients pour former une pâte homogène en un temps record. Différemment des pétrins, ces accessoires sont multifonctions. Pour la réalisation d’une pâte à pizza ou une pâte à pain, il suffit de changer les accessoires de la machine avant de pétrir et mélanger les ingrédients dans la cuve en inox. En effet, le batteur-mélangeur dispose de plusieurs accessoires démontables et interchangeables pour diverses préparations. Il dispose d’accessoires comme : 

  • Le crochet ;
  • Le fouet ;
  • La pâte-crochet
  • Le bras mélangeur 
  • Le bol ou la cuve de préparation ; 
  • La palette.

Voyons l’utilité et le fonctionnement de certains de ces accessoires.

Le crochet

Le crochet permet de pétrir différentes sortes de pâte. Grâce à la puissance de son moteur, batteur-mélangeur permet de réaliser la préparation de pâte de différentes textures. Un batteur-mélangeur à crochet substitue parfaitement aux fonctions d’un pétrin professionnel. 

Le fouet

Les fouets de ces modèles de batteurs-mélangeurs sont parfaits pour réaliser des émulsions. La préparation des pâtes liquide ou semi-liquide se fait facilement avec ce type d’accessoire. Il suffit de régler la vitesse de mélange du fouet selon la préparation à réaliser, pâte, crème ou blac en neige par exemple. 

La palette

La puissance et la vitesse variable du batteur-mélangeur en inox permettent une production optimale des pâtes dans une cuisine professionnelle. La palette est d’ailleurs l’accessoire parfait pour préparer la pâte à pain molle. 

Principe d’utilisation de l’appareil

 batteur-melangeu

La qualité de la pâte est la garantie de la qualité gustative et esthétique des produits de pâtisserie ou de boulangerie. L’utilisation d’un appareil professionnel tel qu’un batteur- mélangeur est alors indispensable pour mélanger parfaitement les ingrédients et venir à bout d’une préparation parfaitement réalisée. 

Ce robot de pâtisserie en acier inox dispose de différentes vitesses qui lui permettent un démarrage progressif ainsi qu’un arrêt effectué de manière progressive. Grâce à cette vitesse progressive, la pâte sera correctement formée. 

Par souci de sécurité, vérifier que tous les boutons de l’appareil sont placés en mode OFF avant de brancher le batteur-mélangeur à une prise électrique. Il en est de même pour la vitesse. 

Pour vous procurer un appareil batteur et mélangeur de qualité professionnel, faites le choix du produit qui répond le mieux à vos besoins dans votre pâtisserie ou boulangerie, ou tout simplement dans la cuisine de votre établissement professionnel.  Le prix du produit varie en fonction du modèle, de la capacité en litres du bol ou de la cuve de préparation, de la puissance de l’appareil et des divers accessoires combinés avec le matériel. Toutefois, vous pouvez faire confiance à Matériel Horeca pour trouver un appareil professionnel haut de gamme et à prix très compétitif.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus