Le Guide / Boulangerie / Comment bien choisir une grille à pâtisserie ?

Comment bien choisir une grille à pâtisserie ?

La grille à pâtisserie est l’un des accessoires de cuisine servant principalement au refroidissement des produits de pâtisserie. Dès la sortie du four, la préparation doit être démoulée, en faisant attention au risque de brûlure due à la température du moule. La grille à pâtisserie ou volette permet de recevoir et de refroidir les cakes, les tartes, les biscuits, les gâteaux et les viennoiseries après leur cuisson au four. Mais comment choisir une grille ou une volette à pâtisserie ?

Dans cet article, nous allons voir l’utilisation d’une grille à pâtisserie, les caractéristiques de ce produit et les modèles de ces ustensiles de four.

Comment utiliser une grille à pâtisserie ?

grille-a-patisserie

Pour accélérer le processus de refroidissement comme pour la cuisson des pâtisseries, divers accessoires sont requis, couteaux, plaque à pâtisserie, douilles, moules… y compris les grilles à pâtisserie. Ces dernières sont des ustensiles de cuisine indispensables pour rafraîchir rapidement les pâtisseries et viennoiseries sans les ramollir.

La forme d’une grille à pâtisserie

La grille à pâtisserie est aussi appelée grille de refroidissement ou volette. Elle fait partie des accessoires incontournables dans la cuisine et la pâtisserie. Cet ustensile existe sous deux formes :

  • Grille à pâtisserie rectangulaire : ce modèle est plus adapté aux petitx gâteaux individuels, petis pains, madeleines, etc. ;
  • Grille à pâtisserie ronde : celle-ci s’adapte aux plus grands gâteaux ronds (tartes aux fruits, brioches, etc.).

L’utilité de cet ustensile

La grille à pâtisserie garantit une texture croustillante ou moelleuse notamment au pain et aux biscuits. Elle est également indispensable à la préparation des tartes, des gâteaux, des cakes, des biscuits et d’autres produits…

Si vous souhaitez procéder à la préparation des produits à pâte (pain, tarte, cake, gâteau,…), alors le refroidissement est une procédure cruciale. Après chaque cuisson, il ne faut pas laisser la préparation refroidir dans le moule, que celui-ci soit en verre, en silicone ou en acier.

Pour que les produits de pâtisserie se refroidissent dans les règles de l’art, il convient de les démouler de suite après leur cuisson et de les disposer sur une grille à pâtisserie.

En effet, une grille accélère le refroidissement de vos produits à pâte. D’ailleurs, il faut éviter l’humidité et la vapeur qui trempent le fond de vos moules. Pour cela, il suffit d’enlever la préparation dans la moule pendant qu’elle est encore à haute température et d’utiliser la grille à pâtisserie.

De plus, la grille à pâtisserie ne sert pas seulement au refroidissement des gâteaux, mais elle permet aussi de leur attribuer une touche décorative. Ces grilles sont en effet conçues de façon à faciliter les manipulations.

Avec la grille à pâtisserie, vous percerez les secrets d’un grand chef de cuisine. Après un parfait refroidissement, vos produits à pâtisserie (gâteaux, cakes, pièces de viennoiserie,…) auront la texture idéale pour le service.

Que considérer lors du choix d’une grille à pâtisserie ou volette ?

 grille-patisserie

Pour mieux caractériser une grille à pâtisserie ou une volette, il faut choisir un look imitant la grille que l’on trouve dans le four. Elle se distingue par ses pieds qui se posent facilement sur une plaque à pâtisserie ou sur le plan de travail.

Le prix

Le prix d’une volette varie en fonction de certains facteurs (marques, dimensions, matériaux…). De façon générale, les prix vont de 7 à 50 euros. 

La forme

Selon votre utilisation, la grille doit être adaptée aux nombres de moules et à la taille de votre four. Comme vous savez que la volette est disponible sous deux formes : grille à pâtisserie ronde et grille à pâtisserie rectangulaire, vous pouvez choisir en fonction de vos préparations.

La dimension

Pour le refroidissement ou la cuisson de quelques produits à base de pâte (gâteau, tarte, pain, etc.), il faut privilégier les accessoires ayant des dimensions minimales de 35 x 35 cm. Pour des travaux plus importants, il faut acheter une volette plus grande de 60 x 40 cm.

Le matériau de construction

Pour garantir la résistance de la grille, il faut choisir des modèles en acier inox. De plus, les grilles en acier inox respectent les normes d’hygiène alimentaire.

Quels modèles de grille à pâtisserie choisir ?

grille-a-patisserie

Pour l’achat d’une grille à pâtisserie, optez pour les produits disponibles en stock sur materiel-horeca.com. Nous vous proposons des produits de qualité professionnelle, à prix concurrentiel.

La grille à pâtisserie professionnelle

Sur Matériel Horeca, la gamme de grilles à pâtisseries est complète, mais il y a aussi plusieurs autres accessoires pour pâtisserie. Nous attribuons à tous nos buyer la liberté de choisir entre une plaque antiadhésive, une plaque à pâtisserie plate ou creuse, des moules (en verre, en silicone, en inox…), des douilles, des grilles de cuisson ou de refroidissement et d’autres ustensiles encore. Ces accessoires de chef pâtissier sont conçus pour perfectionner chaque préparation de pâtisserie en cuisine.

Les grilles à pâtisserie professionnelles sont conçues en alu ou en acier inoxydable.

Les modèles de grille à pâtisserie sur Matériel-Horeca

Avec une large gamme de plaques et de grilles de cuisson, Matériel-Horeca offre un choix varié avec des produits de qualité au meilleur prix à ses buyer, dont en voici 3 modèles :

Grille de refroidissement Vogue 432 x 254mm 

Cette grille de refroidissement en métal permet de refroidir divers produits de pâtisserie : gâteau, tarte, madeleine…. Elle est dotée de six pieds de support, ce qui vous offre une utilisation stable. Sa surface est de 432 x 254 mm.

Grille à pâtisserie Vogue

Cette grille est l’un des accessoires qu’une cuisine de pâtisserie doit absolument avoir. Etant fabriquée en acier inoxydable, ce produit est doté d’une résistance particulière. En effet, cette grille répond aux normes en vigueur et permet le refroidissement de vos produits de pâtisserie de manière hygiénique. Sa dimension est de 600 x 400 mm. Cette plaque pèse 12.8 Kg.

Grille de refroidissement grand format Vogue 635 x 406mm

Gâteau et tarte peuvent être facilement refroidis avec cette grille de refroidissement. Elle possède une surface de 635 x 406 mm, permettant d’accueillir de grandes préparations en cuisine. Elle est parfaite pour une cuisine professionnelle de pâtisserie.

Pour parfaire vos différentes préparations en cuisine, optez pour des accessoires et ustensiles de qualité professionnelle. Pour tout achat sur materiel-horeca.com, vous bénéficierez d’un service de livraison.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus