Le Guide / Conseils / Comment bien choisir un climatiseur ?

Comment bien choisir un climatiseur ?

Pendant la période d’été, tout le monde a besoin de se rafraichir du fait qu’il fait très chaud. Tout comme avec un ventilateur, l’installation d’un climatiseur est une alternative profitable pour s’éloigner de la chaleur. Cependant, choisir un climatiseur qui correspond le mieux à vos besoins peut être difficile vu le nombre de climatiseurs qui existe sur le marché. On peut prendre comme exemple le climatiseur mobile, le climatiseur réversible ainsi que le climatiseur mural. Mais comment bien choisir votre climatiseur ? Nombreux sont les éléments à considérer lors du choix d’un climatiseur, qu’il soit mural, réversible ou encore mobile. Voici quelques idées à prendre en compte pour vous aider à choisir au mieux votre clim air air.

Les éléments à considérer lors du choix d’un climatiseur

climatiseur

Pour choisir un climatiseur, il faut tenir en compte quelques éléments comme la puissance électrique et la puissance frigorifique, tout comme le niveau sonore ainsi que la programmation de l’appareil.

Choisir selon l’espace disponible et la puissance

On peut choisir un climatiseur en prenant comme référence sa puissance frigorifique. Cette puissance frigorifique exprimée en BTU est égale à 0,2929 watt. L’appareil doit par ailleurs convenir à la dimension de la pièce que vous souhaitez rafraîchir. Plus un climatiseur est puissant, plus sa consommation énergétique est élevée. Voici en effet quelques options à considérer :

  • Pour une pièce qui a une surface qui avoisine 20 m², il faut une puissance de 800 BTU ;
  • Une puissance de 11000 BUT pour 30 m² ;
  • Pour une pièce de 40 m², il faut 1500 BUT ;
  • Une puissance de 17000 BUT pour une surface de 45 m².

Pour une pièce isolée avec une orientation pleine, il faut tourner vers un climatiseur très performant. Outre la puissance frigorifique, la forme de la pièce ainsi que le nombre d’individus qui y habitent sont aussi des facteurs à considérer.

Le choix du clim selon le niveau sonore

Le climatiseur émet du bruit lors de sa mise en marche. Cela peut être assez désagréable. Pour y remédier à cela, opter pour un appareil qui est équipé du label Eurovent est en effet la meilleure solution. Un climatiseur ou autres appareils qui sont certifiés par ce label ont un niveau sonore assez bas.

D’ailleurs, le climatiseur silencieux n’existe pas, mais il y a cependant certains modèles de climatiseur qui n’émet qu’un très faible bruit. Cet appareil est doté d’une option silencieuse appelée également sleep. Tout comme le ventilateur, le climatiseur est aussi équipé d’une programmation pour économiser de l’énergie.

Choisir votre climatiseur selon la saison

Nous vous conseillons de tourner vers les climatiseurs split si vous habitez dans une région qui est toujours chaude. Ce type de climatiseur comprend un bloc externe qui est équipé du compresseur ainsi que des blocs internes composés d’évaporateur. La place de ce climatiseur split est souvent presque au voisinage de la fenêtre. Il est ainsi idéal pour rafraîchir ainsi que pour l’évacuation de l’air chaud à l’extérieur. 

En revanche, le climatiseur monobloc est conçu pour les régions moins chaudes. Ce climatiseur mobile n’est pas performant par rapport au climatiseur split.

Par ailleurs, ce climatiseur monobloc permet de bien rafraîchir pour trop de chaleur. Son déplacement à une autre pièce est facile grâce à ses roulettes. Cependant, ce type de climatiseur demande un nettoyage fréquent du filtre.

“Le système de climatisation se décline en plusieurs modèles, mais pour le confort en utilisation, il est conseillé de choisir le climatiseur le plus performant.’’

Le modèle à choisir : Kaisai Fly KWX 18HRB Wall Model Blanc 5.3 kW Wifi

Matériel Horeca vous offre un modèle de climatiseur. Ce produit propose un rapport qualité /prix indéniable.

Caractéristiques du produit

  • Modèle : Kaisai Fly KWX 18HRB Wall Model Blanc 5.3 kW Wifi ;
  • Réf : KWX-18HRB ;
  • Capacité de refroidissement 🙁 5.3 (1.8~6.1) kW ; 
  • Capacité de chauffage : 5,6 (1.4~6.7) kW ; 
  • Efficacité sur le chauffage : 4,0 ; 
  • Plage de température en mode refroidissement : -15 à 50 °C ;
  • Plage de température en mode chauffage : -25 à 30 °C.

Fonctionnalités du climatiseur

Le climatiseur mural Kaisai Fly allie élégance et fonctionnalité. Son design le rend adapté à tous les types de pièces. Ce climatiseur fonction avec efficacité en mode chauffage à température extérieure qui peut aller jusqu’à -25 °C.

Redémarrage et restauration automatique

Lors d’une panne de courant, ce modèle de climatiseurs mémorise les derniers réglages et les restaure une fois le courant rétabli. Il ne nécessite pas une reprogrammation de l’appareil après chaque coupure de courant.

Programmateur horaire 

Le minuteur vous permet de régler l’heure d’allumage et d’extinction automatique du climatiseur.

Notre avis sur ce modèle

climatisation

L’utilisation de ce type de climatiseurs est un atout considérable vu que le rafraîchissement sera optimisé dans votre pièce. 

Contrôler le wifi

La commande WI-FI peut désormais être utilisée non seulement pour les climatiseurs muraux, mais également pour les autres modèles de climatiseurs KAISAI : climatiseurs cassette, gainable et plafond.

Fonction veille

Après deux heures, l’unité augmente (diminue en mode chauffage) la température de consigne de 1 °C par heure et le ventilateur tourne à basse vitesse. Cela réduit la consommation énergétique et offre le meilleur confort pour l’utilisateur.

Télécommande multifonctionnelle

À l’aide de la télécommande, vous pouvez facilement régler les paramètres d’air appropriés dans la pièce. De plus, la télécommande dispose de plusieurs fonctions utiles pour l’utilisateur, telles que : auto-nettoyage de l’évaporateur, chauffage constant, capteur de température.

Comment bien choisir alors votre climatiseur ? Vous devez prioriser les points comme la puissance énergétique et frigorifique, tout comme le niveau sonore de l’appareil ainsi que la forme de la pièce où l’on va faire l’installation. D’ailleurs, Matériel Horeca propose différents modèles de climatiseurs (climatiseurs mobiles, mural, split…) à prix très attractif.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus