Le Guide / Pizzeria / A quoi sert une formeuse à pizza ?

A quoi sert une formeuse à pizza ?

Êtes-vous pizzaiolo ? Travaillez-vous dans la restauration rapide? Le secret d’une bonne pizza réside entre autres dans la  qualité de la pâte. En effet, à pâte croustillante ou moelleuse, la pizza est plus goûteuse avec une combinaison parfaite de la cuisson de la pâte, l’onctuosité de la sauce et le choix des ingrédients. L’utilisation d’une formeuse à pizza professionnelle permet une préparation rapide et efficace des pâtes à pizza.  C’est le “must have” d’une cuisine ou d’une pizzeria grâce à sa facilité d’utilisation et la rapidité de service que la machine procure. Avec ses plusieurs accessoires, le matériel professionnel en acier inox permet d’étaler une grande quantité de pâte à pizza en un temps record.

Augmenter la vitesse de préparation des pâtes

Une formeuse à pizza sera très utile dans le cadre où son utilisateur devrait accélérer la préparation de la pâte à pizza. Cette machine professionnelle permet d’optimiser le service dans une cuisine de restauration ou de pizzeria. La qualité des produits servis sera ainsi améliorée puisque l’établissement pourra constamment proposer des pizzas à pâtes fraîchement confectionnées. 

Étalement rapide et précis

Comme le laminoir ou la façonneuse à pizza, la formeuse à pizza aide beaucoup dans la réalisation du travail de la pâte. Elle étale facilement et efficacement la pâte à pizza. Différemment de l’étalement au rouleau, l’épaisseur et les dimensions des pâtes sont plus précises et le processus se fait plus rapidement.

Réduction du temps de travail et de la main-d’oeuvre

Le temps de travail des pâtes à pizza est nettement réduit par rapport à l’exécution du même procédé avec un autre matériel comme le rouleau à pâte classique. Les dimensions et l’épaisseur des pièces sont uniformes. Le volume de production des pâtes augmente sans nécessiter de main d’œuvre conséquente. Par ailleurs, cette machine en acier inox permet de précuire les pâtes, ce qui réduit le temps de cuisson dans le four. Cela implique une augmentation de la quantité de pizzas produites en un service. Que ce soit pour de la consommation sur place ou pour du service de livraison. 

Produire des pâtes de qualité

 pate-a-pizza-de-qualite

La formeuse à pizza peut confectionner des pâtes avec précision grâce à sa technologie avancée. La formeuse produit des pâtes à pizza de qualité

Dans le cas d’une formeuse professionnelle à chaud, la machine va exercer une pression sur la pâte. Ce qui va former un fond de pizza parfaitement formé et légèrement cuit. Le diamètre du fond de pizza ainsi que la forme des bords sont ajustables. La légère pré-cuisson de la pâte lui offre finesse et légèreté, ce qui va réhausser la qualité de la pizza.  

Quant au modèle de formeuse à pizza à froid, il produit des pâtes à pizza plus aérées. Le mélange de produits ajoutés à la farine fait gonfler la pâte et créer des espaces d’air qui résistent lors des étapes d’étalement et de façonnage. La pâte à pizza est de ce fait plus légère et plus aérée que celle faite avec une formeuse à chaud ou un  laminoir à rouleau. 

Les machines formeuses à pizzas fonctionnent de manière simple et rapide. Comme la façonneuse ou le laminoir, une formeuse est un matériel d’une grande utilité dans un établissement professionnel nécessitant une production massive de pâtes à pizzas.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus