equipement-pizzeria

3 équipements professionnels nécessaires pour votre pizzeria

Une pizzeria, un bar, un restaurant c’est le goût, la décoration, l’ambiance mais surtout la qualité !
Pour proposer une pizza de qualité, l’équipement de votre cuisine doit être adéquate, adapté et fonctionnel.

Le pizzaiolo fait une grande part du travail, mais ne serait rien sans un bon four, une table à pizza, une formeuse … S’entourer d’un matériel professionnel, adapté est le prérequis d’une grande réussite.

Mais quels sont réellement les équipements nécessaires pour votre pizzeria ? Comment choisir ces équipements, pour répondre aux mieux à vos demandes ? Vous le verrez par vous-même, un matériel adapté est gage de qualité ! Nous vous accompagnons dans le choix de vos futurs équipements, en vous présentant entre autres, les meubles à pizza, les fours et les formeuses.

Meuble à pizza

Le meuble à pizza réfrigéré ou armoire à pizza vous permet de réunir, au même endroit, tous les ingrédients et préparation nécessaire à la confection d’une pizza. Ainsi, cette table réfrigérée en inox vous permet de concevoir vos pizzas à un seul et même endroit.

Les tables de travail réfrigérées possèdent alors un emplacement dédié au stockage des pâtons et pâtes. Pour les autres ingrédients, fromage, légumes, viandes … d’autres tiroirs vous permettront de les conserver au frais.

À quoi sert une table de pizza ?

La table de travail vous sera très utile, qu’importe la taille de votre restaurant. Le grand avantage des tables réfrigérées est qu’elles vous permettent de réaliser un nombre important de pizza, en un temps record. En organisant tous vos ingrédients, vos préparations, vous pourrez gagner en confort de préparation et de confection.

Vous pourrez être parfaitement efficace, tout en maintenant vos ingrédients dans une table réfrigérée, au sein de votre cuisine. Le goût, la qualité n’empiètera donc plus sur le temps de préparation de vos savoureuses pizzas. En gagnant du temps, vous pourrez offrir des services supplémentaires, telle que la livraison.

Comment bien choisir sa table de pizza ?

meuble-a-pizzaVotre table à pizza professionnelle doit être parfaitement adaptée à votre utilisation. Par exemple, si votre restaurant effectue moins de 25 couverts par service, il vous faudra une table d’environ 2 mètres de longueur. Cependant, pour les restaurants plus imposants, il vous faudra une table plus longue, avec plus de bacs.

Voici un second point important : le nombre de bacs. Il vous faut savoir au préalable quelles pizzas vous proposerez et quels ingrédients les composent. Ainsi, vous pourrez choisir une table dont le nombre de bacs correspond au nombre d’ingrédients.

Vous devez aussi apporter un intérêt particulier aux filtres composant la table. Plus les filtres sont professionnels et fiables, moins la graisse s’accumulera au sein de votre table.

Le système de froid doit également être réfléchi. Plus les portes en inox de la table seront ouvertes sur le long terme, plus le système de froid devra être puissant.

Le prix de cette armoire ne doit pas être le premier critère de votre choix.

Four à pizza

Pour votre entreprise, le four à pizza est probablement un incontournable. Ce matériel de cuisine est un équipement indispensable au fonctionnement d’une pizzeria, d’un bar, d’un snack…Pourtant les fours sont des machines possédant de nombreuses caractéristiques : température, puissance, dimensions, cuisson…Alors comment choisir le four idéal : électrique, à gaz, à bois ?

Les équipements tels que les fours sont toujours plus fiables et apportent des atouts indéniables au domaine de la restauration. Une telle machine permet de cuire en une dizaine de minutes, une pizza savoureuse.

four-a-pizza

Comment bien choisir son four à pizza ?

Quel que soit le type de four que vous souhaitez acquérir, il vous faudra regarder de nombreux critères, avant même de regarder le prix :

  • Dans un premier temps, cette machine doit posséder une grande puissance, sans cela vos pâtes ne pourront être croustillantes.
  • Dans un deuxième temps, votre four doit être considérablement isolé.
  • Un troisième critère essentiel : les portes. Les portes du four doivent être petite pour ne pas laisser s’échapper la chaleur. Vos produits auront ainsi une cuisson uniforme, tout au long du service.

Il existe une gamme importante de fours : à vous de regarder les détails afin de réfléchir aux méthodes de travail et qualité qui vous conviennent.

Plutôt four à pizza électrique, à gaz ou au feu de bois ?

Le travail sera différent selon les caractéristiques mais surtout selon les modèles de machine. Le prix sera également nettement différemment. La matière, le type de cuisson, la température du four, sa puissance sont des caractéristiques qui auront un impact sur la rapidité du service et la qualité des pizzas.

Four à pizza électrique

Un four à pizza électrique est avantageux de par sa forme compacte et sa puissance importante. Il peut parfaitement convenir pour les petits établissements comme les plus grands restaurants. La plupart du temps en inox, ces fours électriques sont fiables.

Four à pizza à gaz

Un four à pizza à gaz peut également être avantageux pour un établissement de restauration rapide. Effectivement, la montée en puissance est extrêmement rapide, la température puissante, ce qui permet une cuisson de la pâte en un temps record. Par exemple, les fours à gaz proposés par CHR- Restauration possède une puissance comprise entre 13 et 24 Kw.

Four au feu de bois

Un four à bois est peut-être plus complexe à manier, à utiliser. Pourtant les pizzas qui en sortent sont inégalables. Les pâtes seront légèrement tachetées de noires, croustillantes. Un tel four est la vitrine d’une cuisine traditionnelle.

Les particularités de chaque four apporteront à vos services des qualités différentes : à vous de décider quelles qualités vous semblent primordiales.

Formeuse à pizza

La formeuse à pizza permet à chacun d’entre nous de devenir apprenti pizzaiolo. Un tel équipement permet une certaine polyvalence de vos employés : chacun pourra concevoir des pizzas, facilement. Cette machine professionnelle est la vitrine, pour vos clients d’une grande qualité. La restauration devient alors un jeu d’enfant : ce sont deux disques en fonte ou en acier, qui vont venir sculpter finement la pâte.

Quelle est la différence entre un pétrin, un laminoir et une formeuse à pizza ?

La formeuse à chaud permet l’écrasement de la pâte, ainsi qu’une légère pré-cuisson de la pâte. Cette machine est un réel gain de temps, aussi bien dans le façonnage que dans la cuisson. Il existe également des formeuses à froid, étalant simplement la pâte, sans impact sur la cuisson.

Les laminoirs sont des machines permettant de former la pâte, de la même manière que la formeuse. Différence flagrante pourtant, le laminoir possède une technique horizontale d’étalement de la pâte. Le pâton doit subir plusieurs passages dans la machine pour ressortir à son extrémité. Au commencement la pâte est déposée sur une grille. De cette grille, elle se dirige vers une plateforme, ou elle sera étalée sur une plaque. Les produits ressortiront alors étirés, prêts à être garnis.
La gamme de laminoirs professionnels permet un choix presque personnalisé de ce type de machine.

Avant le façonnage de la pâte, il faut pouvoir concevoir cette dernière. C’est là que le pétrin entre en jeu. Un pétrin à spirale, spécifique à la confection de pâte à pizza est un incontournable. Vous pourrez choisir selon différents modèles de la gamme : la taille, la tête relevable, les vitesses, les cuves seront des éléments variables.

Comment bien choisir sa formeuse à pizza ?

formeuse-a-pizzaLa formeuse à pizza est majoritairement composée d’une plaque ou deux en inox, chauffantes ou non. Vous pourrez également utiliser une grille de protection, pour éviter à vos employés de se blesser lors de la pression.

La pression effectuée, mais également les commandes, électriques ou manuelles, seront alors évaluées dans le détail : ce sont ces caractéristiques qui sont les plus importantes.
Choisir la bonne formeuse, c’est assurer la qualité de votre pâte.

Vous l’aurez compris, choisir son équipement professionnel peut être complexe. Les gammes sont diverses et variées, les caractéristiques divergent, les priorités évoluent … Vous pouvez, si vous le souhaitez, faire confiance à des entreprises spécialisées, pour vous accompagner dans votre choix.

L’entreprise CHR- Restauration par exemple, vous accompagnera vers le choix idéal pour votre restaurant. Que vous souhaitiez ouvrir un établissement et partir de zéro, ou agrémenter votre cuisine, n’hésitez pas à vous faire accompagner dans ce choix d’équipement. Ainsi, vous posséderez des machines, du matériel parfaitement adapté à votre utilisation !

Chez Matériel-Horeca, nous vous proposons une large gamme d’équipements professionnels spécialement conçue pour les pizzerias, que ce soit la table à pizza réfrigérée, le four à pizza ou encore la formeuse à pizza, vous trouvez, certainement, votre bonheur ! Pour chaque équipement, tous les détails caractéristiques sont mentionnés sur nos fiches produits.

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *