appareils-de-cuisson

Quels appareils de cuisson choisir ?

Le choix des appareils de cuisson pour votre cuisine professionnelle est important. Cette décision va notamment dépendre de votre espace, du type de restaurant que vous avez mais aussi de vos besoins.

Le nombre de techniques de cuisson est conséquent à l’époque actuelle. Tout comme les sources d’énergie : que choisir entre un appareil électrique, à gaz, à induction ou encore en vitrocéramique ? Quelles est la différence avec toutes ces techniques ? Comment bien choisir ses appareils de cuisson ?

Si vous comptez prochainement ouvrir un restaurant ou si vous souhaitez remplacer certains appareils par des plus récents, votre choix doit être mûrement réfléchi. Voici quelques conseils qui vous permettront de mieux choisir vos appareils et ustensiles de cuisson.

Fourneau professionnel

Un fourneau professionnel est un appareil qui est multifonctionnel. Il peut, à la fois, cuire, rôtir, chauffer et maintenir à température toutes vos préparations culinaires. Il est aussi polyvalent puisqu’il peut, à la fois, cuire et préparer différents plats. Ainsi, vous pourrez par exemple faire chauffer de l’eau pour cuire des pâtes tout en préparant une sauce mousseline pour vos asperges qui sont entrain d’être sautées à la poêle. C’est un appareil 2-en-1 puisqu’il y a des plaques de cuisson combinées avec un four. Pour une cuisine professionnelle, c’est l’appareil indispensable à avoir.

Il existe aussi bien des fourneaux professionnels (ou cuisinières) à gaz qu’électrique. Tout va dépendre de votre choix pour le mode de cuisson.

Cuisinière à gaz

Une cuisinière à gaz est le mode de cuisson le plus ancien. Cet appareil est parfaitement adapté pour une cuisine de terroir. Ce modèle de cuisinière est généralement raccordé au gaz de la ville ou bien à une bouteille de gaz. Les aliments pourront alors cuire avec la chaleur de la flamme. Une cuisinière gaz est couramment composée de 3 voire 4 brûleurs et d’un four. La chaleur d’une cuisinière à gaz est parfaitement maîtrisée puisqu’il est possible de régler la puissance de la flamme. Il sera alors aisé de cuire à feu vif une préparation tout en faisant mijoter un plat durant de longues heures.

Parmi les différents modèles de fourneaux professionnels, la cuisinière à gaz est la plus économique et écologique. En effet, l’achat d’une cuisinière à gaz est moins cher. De plus, la consommation d’énergie par le gaz est plus rentable qu’avec l’électricité.

Cuisinière électrique

Si vous faites le choix de cette cuisinière, vous avez la possibilité entre 3 types de plaques de cuisson.

Il y a tout d’abord les plaques en vitrocéramique. Faciles à entretenir, le temps de chauffe est très rapide. De plus, vous pouvez aussi bien saisir des aliments tout en faisant mijoter des préparations. Attention, vous devez vous tourner vers des casseroles en vitrocéramique avec ce genre de plaque. Une cuisinière électrique avec une plaque en vitrocéramique est aussi très gourmande en électricité.

Il y a aussi des cuisinières électriques avec plaques à induction qui fonctionnent avec des ondes magnétiques. Une plaque induction est ultraperformante puisque le temps de chauffe est instantané. Il est également possible de jouer avec les variations de température.

Enfin, il existe également des plaques en fonte mais celles-ci ne sont pas adaptées pour un usage intensif et professionnel. En effet, pour atteindre la température souhaitée, cela prend un peu plus de temps. De plus, il est parfois difficile de maitriser la chaleur.

Si vous hésitez entre les deux sources de consommation d’énergie, il est tout à fait possible de se tourner vers une cuisinière mixte qui combine les deux sources d’énergie. Vous disposerez ainsi d’une cuisinière avec 3 brûleurs à gaz + une plaque en fonte avec un four électrique. C’est une alternative qui vous permettra de maitriser différents modes de cuisson.

Réchaud professionnel

Si votre espace au sein de votre cuisine professionnelle ne vous permet pas d’investir dans un fourneau professionnel ou si vous avez tout simplement un food truck, il est possible de trouver une alternative dans le réchaud professionnel. Il existe également différents modèles de plaques de cuisson.

Plaque induction

Une plaque induction est le modèle le plus performant techniquement et le mieux adapté pour un usage professionnel. En effet, la plaque chauffe instantanément tout en ayant la possibilité de régler la température. De plus, une plaque induction est sécurisée, ce qui permet d’éviter tout risque de brûlure.

Plaque gaz

Une plaque à gaz sera le choix le plus économique et écologique tout en ayant la possibilité de bien maitriser la chaleur des flammes. C’est également le modèle le moins cher de tous.

Plaque électrique

Une plaque électrique est généralement robuste et résiste à tout choc et rayure. Au sein de cette catégorie, il y a également la plaque vitrocéramique. Ce modèle est semblable à celui par induction. L’inconvénient est de trouver des casseroles et marmites en vitrocéramique et qui sont donc adaptées pour ce type de cuisson.

Enfin, il existe également la plaque de cuisson mixte qui allie les deux modes de consommation : à gaz et à l’électricité. Cela permet notamment de varier les plaisirs avec les différents modes de cuisson.

Four professionnel

Si vous cuisinez des plats à basse température ou à la vapeur, il existe des fours professionnels ayant ces fonctionnalités. Le four électrique (ou à convection) permet de cuire, rôtir et de griller toutes vos préparations. Sur certains appareils, il est possible d’avoir l’option humidificateur qui permet de cuire à la vapeur vos aliments. Cela permet notamment d’adopter un mode de cuisson sain mais aussi d’éviter que certaines préparations ne soient asséchées par la cuisson (comme les viandes par exemple). Vous pourrez également choisir un four électrique qui permet de cuire à basse température. Dans ce cas-ci, vérifiez si l’appareil dispose d’une température allant de 30°C à 300°C avec la possibilité de choisir des programmes automatiques qui peuvent faire évoluer la température en cours de cuisson.

Des appareils « tout-en-un » existent également sur le marché avec notamment le four mixte professionnel. Celui-ci peut combiner plusieurs modes de cuisson à la fois. Un four mixte va aussi bien cuire des viandes, des légumes que des pâtisseries. Il fonctionne par la production de vapeur par injonction.

Friteuse professionnelle

Si vous avez un food-truck, une friterie, un snack ou encore que vous proposiez à la carte, de succulentes frites qui accompagnent vos préparations, l’achat d’une friteuse professionnelle est essentiel. Pour éviter que vos frites ne soient imbibées d’huile sans êtes cuites, le choix de votre friteuse professionnel ne doit pas être pris à la légère. Voici les deux modèles les plus courants.

Friteuse électrique

Une friteuse électrique atteint généralement la bonne température rapidement grâce à des résistances. Il est également possible de régler la température selon la cuisson. Cette gamme de friteuse peut être équipée de deux cuves afin de cuire vos produits à des températures différentes. Il existe également deux courants électriques sur une friteuse. Soit en monophasé, dont la puissance peut aller jusqu’à 430 V. Soit en triphasé, dont la puissance peut atteindre les 400 V. Une friteuse triphasée sera plus rapide et consommera moins d’énergie.

Friteuse gaz

Une friteuse gaz est chauffée par des brûleurs (comme avec le fourneau professionnel). C’est un appareil qui consomme moins d’énergie que la version électrique puisque le gaz peut être raccordé à celui de la ville.

Petits ustensiles de cuisson

Enfin, en plus de ces électroménagers, il faudra se fournir en ustensiles dans lesquels vous pourrez cuisiner vos préparations. Entre le faitout, la casserole, la poêle ou encore la marmite inox, l’achat de ces petits ustensiles du quotidien doit se faire en fonction de vos autres appareils. En effet, si vous avez des plaques en vitrocéramique, vous devez alors vous tourner vers des marmites et des casseroles de cette matière afin de ne pas altérer à la qualité de vos ustensiles.

Vous l’aurez donc compris, bien choisir ses appareils électroménagers et ses ustensiles de cuisine est important pour votre travail au quotidien. Afin de proposer un service de qualité, cet achat doit se faire en fonction de votre activité professionnelle, de votre espace au sein de votre cuisine mais aussi de vos besoins (et budget).

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *