Le Guide / Conseils / Quelle température pour une vitrine réfrigérée ?

Quelle température pour une vitrine réfrigérée ?

De nos jours, l’utilisation d’une vitrine réfrigérée est de plus en plus populaire dans le secteur de la restauration. En effet, un établissement CHR doit certainement conserver ses produits alimentaires dans un appareil qui produit du froid pour garantir leur goût et préserver leur qualité. Dans ce cas, l’utilisation d’une vitrine réfrigérée à poser est primordiale. Cet appareil frigorifique maintient les produits alimentaires frais en diffusant une température optimale qui respecte la chaîne de froid. En outre, la température est la base d’une meilleure conservation. A travers cet article, vous aurez les informations nécessaires concernant la température d’une vitrine réfrigérée. 

Que peut-on conserver dans une vitrine réfrigérée ?

vitrine-pour-boucherie

Dans une vitrine réfrigérée, on peut stocker divers produits alimentaires. En effet, à une température stable, la vitrine réfrigérée respecte parfaitement la chaîne du froid pour préserver la qualité et le goût des aliments. Selon le type et les besoins de l’établissement de restauration, c’est indispensable d’utiliser cet équipement frigorifique. 

Par ailleurs, il existe plusieurs types de vitrines réfrigérées sur le marché.

La plupart des restaurants professionnels choisissent de conserver leurs produits dans une vitrine réfrigérée traditionnelle. En effet, le fonctionnement de cet équipement frigorifique permet de présenter et d’exposer les aliments à la vue des clients. En outre, la vitrine réfrigérée traditionnelle a été conçue pour la conservation des produits de boulangerie, de pâtisserie, de charcuterie, et encore plus.

Ensuite, pour conserver les denrées dans une boucherie ou dans un supermarché, la vitrine réfrigérée murale est celle qu’il vous faut. De forme verticale ou horizontale, c’est un équipement idéal pour la présentation des marchandises. Pour l’exposition et la conservation des boissons, que ce soit dans un supermarché ou dans une pâtisserie, le choix d’une vitrine réfrigérée murale est aussi conseillé. 

Quelle est la bonne plage de température pour une vitrine réfrigérée ?

Vitrine poisson

Effectivement, tous les produits alimentaires ne se conservent pas à la même plage de température. C’est pour cette raison que différents modèles de vitrine réfrigérée avec différentes températures sont proposés sur le marché.

« La vitrine réfrigérée a été conçue pour s’adapter à toute sorte de produits de restauration, offrant des températures différentes selon le modèle »

Par rapport à cela, il existe deux catégories de vitrines réfrigérées. A froid ventilé, la température de la vitrine réfrigérée positive peut conserver les produits entre 0° et 7 °C. En revanche, la vitrine réfrigérée à température négative qui utilise le froid statique stocke les denrées surgelées de – 18° à -22 °C. Ainsi, la vitrine réfrigérée, qu’elle fonctionne avec du froid ventilé ou froid statique, peut éviter la propagation des bactéries dans les produits alimentaires en les maintenant sous une température homogène. 

Nonobstant, il existe une armoire réfrigérée munie d’un thermostat pour régler la température. Avec ce type d’appareil, vous aurez la possibilité de choisir la température de stockage à votre guise. La plupart des restaurants professionnels utilisent une vitrine réfrigérée réglée à une plage de température entre 2° et 7 °C. En effet, cette température est idéale pour une conservation dans le froid positif. Pour une conservation négative, il convient de régler une vitrine réfrigérée à une température d’environ -18 °C. 

L’utilisation d’une vitrine réfrigérée pour la conservation des aliments est requise dans un établissement CHR ou un magasin d’aliment. Cependant, pour préserver la qualité et la saveur des denrées, il faut connaître la bonne plage de température.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Mauro S.

Mauro S.

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Mauro Stramare, passionné de cuisine et spécialisé dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus