Le Guide / Cuisine de restaurant / Quelle est la tenue vestimentaire obligatoire d’un cuisinier ?

Quelle est la tenue vestimentaire obligatoire d’un cuisinier ?

Les professionnels de l’établissement de restauration et de l’hôtellerie doivent obligatoirement porter une tenue de cuisine spécifiquement adaptée à cet environnement pour assurer une hygiène irréprochable. Ainsi, les chefs cuisiniers disposent d`une tenue de travail souvent de couleur claire, comme le blanc, composée d`un pantalon, d`une veste de cuisine avec des manches longues et un col, d’un tablier, d`une charlotte qui doit leur couvrir les cheveux ainsi que de chaussures de sécurité. Toutefois, la tenue de cuisine peut être de couleur foncée, souvent noir. Le principal objectif de cette tenue est d’assurer la sécurité du chef cuisinier qui est exposé à de très hautes températures, aux flammes et aux salissures en tout genre. Ctte tenue est identique pour l`homme et la femme.

La veste de cuisine

Les vestes de cuisine doivent être bien couvertes, confortables et faciles à déboutonner. Chaque veste de cuisinier a un petit col et des manches amples et longues. Ces manches longues permettent au chef de se sentir à l’aise et de pouvoir effectuer des mouvements sans difficulté.

 cuisinier

Un large choix de vêtements de travail se présente sur le marché. Par conséquent, des modèles de différentes tailles peuvent être trouvés, et ce, à tous les prix.

Le pantalon de cuisine

Le pantalon professionnel du cuisinier requiert les mêmes caractéristiques qu’une veste. Il existe divers modèles de pantalons de chef, toutefois, ce qu’ils ont tous en commun, c’est qu’ils sont faciles à mettre et à enlever et qu’ils sont faits d’un matériau respirant comme le coton. Adaptés aux hommes et aux femmes, les pantalons de cuisine sont suffisamment larges pour se déplacer facilement.

Le pantalon de cuisine est de la même couleur que la veste, noir ou blanc. Ce vêtement ne contient généralement pas de poches ou de poignets pour empêcher la croissance de bactéries.

La toque

Les chefs de cuisine doivent également porter une toque. C’est une partie indispensable de la tenue du chef dans le domaine de la restauration, de la boulangerie-pâtisserie et de la gastronomie gourmande. Cet accessoire empêchera les cheveux rebelles de tomber accidentellement dans chaque préparation.

Le tablier de cuisine

Le tablier de cuisine s’ajoute à la tenue du chef cuisinier, à savoir le pantalon et la veste de cuisine, mais n’a pas besoin d’être porté tout le temps. Cependant, son port est recommandé, car un tablier professionnel protégera davantage le cuisinier surtout quand il est conçu avec un matériau imperméable.

cuisinier

Selon les modèles disponibles, certains tabliers de cuisine sont munis de bavette et sont disponibles en plusieurs tailles. Ils peuvent être utilisés de plusieurs manières : en guise de gants pour se protéger de la chaleur en retirant une poêle du feu, et comme torchon pour se sécher les mains lorsque le cuisinier n’en a pas à proximité.

Les chaussures de sécurité

Ce sont probablement les accessoires de sécurité les plus utiles en cuisine. Les chaussures de sécurité, comme les autres composants de la tenue, assurent la protection du cuisinier de tous les dangers et sont conformes à la norme européenne ISO 20345 S2 SRC. Ils doivent être imperméables et de haute qualité avec une semelle antidérapante. Ces chaussures doivent également êtres confortables pour le chef cuisinier.

Les chaussures de cuisine très robustes avec une housse de protection peuvent résister à certains chocs pendant le service et limitent les risques de glissade sur le sol de cuisine mouillé. De plus, un matériau supérieur hydrofuge avec déperlance et résistance à la chaleur est utilisé. Ces chaussures de travail, comme toute autre tenue, devraient être portées par tous les employés, des cuisiniers aux commis.

Des vêtements de service : optez pour la qualité et le confort !

cuisinier

Le respect d’un niveau élevé de propreté personnelle, englobant le port de tenues propres et adaptées est exigé par les normes liées au domaine des métiers de bouche. En effet, chaque personnel travaillant en cuisine ou pour le service, c’est-à-dire, tous ceux qui travaillent dans une zone de manutention de denrées alimentaires, doivent rester propres. Ils ont pour obligation de porter des tenues adaptées, permettant de limiter les risques de contamination. D’ailleurs, cela rime également avec leur sécurité pendant leur service, pas seulement celle des aliments.

Une tenue de service élégante

Dans un grand restaurant ou un établissement d’hôtellerie de luxe, le choix de la tenue de service est strict. En effet, hormis son rôle en termes d’hygiène et de protection, la tenue du personnel reflète également l’image de l’établissement professionnel. Après tout, certains aiment faire attention aux détails et préfèrent les tenues de service originales qui donnent au restaurant une véritable identité.

Une tenue confortable

L’établissement doit adopter les normes de confort de luxe. Le plus souvent, la tenue professionnelle des cuisiniers est complétée par des gants et un masque de protection respiratoire. Il s`agit donc d`un ensemble de vêtements qui protège aussi bien les cuisiniers que le produit qu’ils ont en stock et manipulent pendant leur service. Cette tenue doit être portée exclusivement sur le lieu de travail et doit être nettoyée régulièrement pour assurer l’hygiène des denrées. 

Le choix est large, mais une veste ainsi qu’un pantalon larges et en coton sont conseillés. Pour les chaussures, il faut qu’elles ne soient ni trop serrées ni trop grandes pour être à l’aise en le portant.

Des vêtements assurant la sécurité

Les tenues de cuisine dans l’hôtellerie et la restauration jouent un rôle de sécurité et sont essentielles pour garantir à la fois fonctionnalité et confort. Tous les vêtements, tels que les vestes de cuisine, le pantalon, le tablier, les chaussures de sécurité et la charlotte, ont pour objectif clair d’assurer l’hygiène des produits alimentaires et la sécurité du personnel.

  • Optez pour des tissus anti-feu pour le pantalon, la veste et les gants ;
  • Préférez un tablier à tissu imperméable ;
  • Choisissez des chaussures à semelle antidérapante.

Trouver de la tenue de cuisine qui répond clairement à toutes les obligations professionnelles n’est pas une mince affaire. Chez Matériel Horeca, nous avons eu l’occasion de faire quelques recherches pour ne pas se tromper, pour ainsi vous aider à obtenir une tenue de cuisine professionnelle, et surtout, une veste qui convient à votre métier de chef. Nous vous proposons divers modèles de tenues vestimentaires pour cuisinier à prix concurrentiels avec un service de livraison.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus