Le Guide / Hygiène en cuisine / Quel grain pour polir du verre ?

Quel grain pour polir du verre ?

Vous vous demandez certainement pourquoi vos verres ne brillent pas comme vous le souhaitez une fois sortis du lave-verres. Sachez que ce désagrément est dû soit au reste de calcaire présent dans l’eau, soit par l’utilisation d’un mauvais produit. Pour y remédier, il convient d’effectuer un polissage et un ponçage de chaque verre. Cependant, ces tâches requièrent un certain savoir-faire. En effet, si le polissage et le ponçage du verre se réalisent avec un mauvais produit, l’apparition des rayures sur ses surfaces est fort probable. Ainsi, ce texte va présenter des astuces pour polir et poncer efficacement le verre : le choix du grain de papier et des modèles de polisseuse à utiliser.

Est-ce possible de poncer ou polir le verre avec du papier abrasif ?

 verre bien nettoyer

Bien sûr, le polissage et le ponçage du verre peuvent se faire avec un disque de papier de verre ou papier abrasif. Cependant, l’utilisation de cet outil est déconseillée pour un débutant. En effet, le fait d’utiliser le disque de papier de verre pour polir ou poncer le verre nécessite une certaine connaissance. 

Le choix du grain de papier abrasif est primordial. Le type de grain à utiliser pour le ponçage et le polissage du verre se présente sous plusieurs formes (gros grains, grains moyens ; grains fins ou extra-fins…). Dans le cas où vous avez mal choisi le type de grain pour polir ou poncer le verre, les rayures sur la surface du verre seront inévitables. D’ailleurs, le grain de papier à utiliser sur d’autres surfaces comme le bois, le métal ou le plastique ne s’utilise pas sur celles en verre.

Comment polir la surface du verre avec le papier de verre ?

La première chose à savoir est que ce n’est pas nécessaire de polir ou poncer le verre avec du papier de verre ou abrasif sauf si la surface du verre est très abimée. Pour ce faire, il suffit de prendre un papier abrasif à grain 320, 400, 600, 800, 1000, 1200, 1500 et 2000. Attention, le ponçage doit se faire manuellement et suivant l’ordre de grain cité ci-dessus. Pour y procéder, 

  • Prenez le papier abrasif avec le premier grain indiqué et passez-le dans l’eau ;
  • Frottez doucement la surface abîmée et progressez de grain en grain jusqu’à ce que les rayures disparaissent ;
  • N’oubliez pas d’humidifier avec de l’eau les surfaces à polir ou à poncer pour éviter la surchauffe des verres ;
  • Une fois que vous constatez que les rayures sur les surfaces sont éliminées, passez au polissage. 

Néanmoins, il est possible d’utiliser une ponceuse à disque pour gagner du temps. Seulement, l’usage d’une ponceuse doit se faire avec prudence pour que les surfaces non abîmées restent intactes. Si le bord des verres n’est plus uniforme, ce procédé peut aussi être appliqué pour le remettre à niveau. Pour ce faire, il suffit de poncer le bord avec le disque jusqu’à l’obtention du résultat voulu.

Comment poncer le verre avec de l’oxyde de cérium ?

L’oxyde de cérium est un produit très sollicité pour le polissage des verres. Il convient de suivre les étapes suivantes :

  • Fixez le tampon en feutre sur une perceuse ou un autre outil du même fonctionnement. La fixation du tampon en feutre sur la perceuse se fait par le biais d’un support en scratch ;
  • Mettez un peu d’oxyde de cérium sur les verres à polir et le tampon en feutre. Attention, le mieux c’est de mouiller les verres avec de l’eau en utilisant une éponge ou un chiffon avant de commencer le travail de polissage ;
  • Durant le processus, évitez le travail d’une seule zone trop longtemps. Si le travail de polissage se focalise sur une même zone, la chaleur du frottement risque de briser les verres.

Qu’en-est-il du polissage avec du carbure de silicium ?

Verres

Le carbure de silicium est aussi un produit de polissage très efficace. D’ailleurs, le carbure de silicium facilite largement le travail de polissage par sa propriété. 

Pour polir efficacement les verres avec du carbure de silicium, 

  • Versez le produit et vaporiser un tout petit avec de l’eau ;
  • Effectuez un mouvement en huit ;
  • Veillez à ce que le bord des verres soit lisse avant d’arrêter le travail de polissage.

Pourquoi utiliser une polisseuse de verres ?

verre à boisson brillant

Dans le secteur professionnel, les interventions chronophages restent à bannir. Cela est dans le but d’améliorer le service dans l’établissement. Ainsi, l’utilisation d’un polisseur de verres est recommandée. C’est un outil qui facilite largement le polissage des verres. Doté de quatre à six brosses, cet outil de polissage pourra rendre les verres étincelants en un clin d’œil. De structure en inox, cet appareil de polissage sera robuste et résistant même pour une utilisation intensive.

Voici deux modèles de polisseuse de verres professionnelle conçus pour rendre les verres éclatants et propres :

Polisseur de verres professionnel

Ce modèle de polisseur de verres de la marque Combisteel est parfait afin d’améliorer les tâches de nettoyage dans l’établissement. En seulement une heure, ce polisseur de verres pourra recevoir 300 à 360 pour le modèle à quatre broches et 600 à 720 verres pour le modèle à six proches.

Caractéristiques du modèle à quatre broches :

  • Dimensions : 360 mm de largeur, 340 mm de profondeur, 510 mm de hauteur ;
  • Tension d’alimentation : 230 V ;
  • Puissance : 0,37 kW ;
  • Capacité par heure : 300 à 360 verres ;
  • Poids brut : 19,5 kg ;
  • Matériau de conception : acier inox.

Caractéristiques du modèle à six broches :

  • Dimensions : 595 mm de largeur, 340 mm de profondeur, 510 mm de hauteur ;
  • Puissance : 0,37 kW ;
  • Capacité par heure : 600 à 700 verres ;
  • Poids (brut) : 27 kg.

Machine à polir verres – Bartscher 109470

Le système de ce modèle de polisseur permet à l’utilisateur d’effectuer un polissage et un séchage à air chaud des verres en peu de temps. Cela est possible par le biais de ses cinq rouleaux rotatifs.

Caractéristiques :

  • Dimensions : 340 mm de largeur, 520 mm de hauteur, 305 mm de profondeur ;
  • Nombre (tête de polissage) : 5 ;
  • Puissance : 1,1 kW ;
  • Tensions d’alimentation : 230 V ;
  • Type de séchage : à air chaud ;
  • Type de tête de polissage : microfibre ;
  • Poids : 16 kg.

Ainsi les détails concernant le polissage et le ponçage des verres. Pour consulter d’autres modèles de polisseur et les accessoires adaptés avec, n’hésitez pas à visiter materiel-horeca.com

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus