Le Guide / Hygiène en cuisine / Que peut-on repasser avec une calandreuse ?

Que peut-on repasser avec une calandreuse ?

Le repassage fait partie de nos tâches au quotidien. Actuellement, le temps des fers à repasser classique est révolu, la calandreuse a pris place. Pour mieux vous aiguiller dans l’utilisation de votre calandreuse, voici des tutos, des conseils et astuces tout en vous présentant les linges que vous pourrez repasser avec votre calandreuse professionnelle.

Tutos pour bien repasser avec une calandreuse

 repasseuse

Voici des tutos pour vous aider à bien utiliser votre machine à repassage avec la calandreuse.

Repasser des nappes

Si vous repassez les nappes au milieu, elles ne présentent pas de pli de repassage. Voici une technique d’utilisation pour le repassage de votre linge :

  • Insérer votre nappe transversalement pour le repasser ;
  • Plier sur la largeur ;
  • Repasser l’autre partie en partant du côté gauche du rouleau, pour que le pli de repassage ne se forme pas ;
  • Repasser éventuellement lorsque la nappe est pliée.

Repasser des raps

Refaire la même étape ou travail comme avec les nappes ou vous pouvez, si le pli de repassage ne vous gêne pas, pliez juste sur la longueur et repassez.

D’abord, il faut repasser les broderies et les parures du drap depuis la droite, puis la gauche. Ainsi, les broderies ressortiront mieux.

Repasser des housses de couette

Pour le repassage des housses de couette avec votre machine, procédez comme suie :

  • Repasser d’abord la patte de boutonnage fermée au niveau de l’extrémité gauche du cylindre de repassage. Les boutons du linge doivent être orientés vers le cylindre ;
  • Repasser le linge en deux bandes longitudinales.

Conseils et astuces pour mieux utiliser votre repasseuse calandreuse

L’utilisation d’une repasseuse avec calandre nécessite quelques techniques pour vous faciliter le travail. Ainsi, ci-après nos conseils et astuces.

Préparation du linge

Il faut que votre linge soit bien préparé pour obtenir un bon résultat de repassage avec votre machine. Ainsi avant de repasser, il faut humidifier le linge pour le repassage sans vapeur ; étirer et lisser le linge ; et enfin trier le tous.

Humidifications des linges pour le repassage sans vapeur

Pour que votre linge soit bien lisse et sec, il doit être convenablement humide après un passage à la température conforme de la machine. Ainsi, il faut humidifier le linge tout comme le repassage manuel pendant quelques heures pour garantir une répartition convenable de l’humidité.

Grâce au fonctionnement de cette machine avec vapeur, votre linge pourra humecter en utilisant le Programme « fer à repasser ».

Pour un temps de préparation minime et pour humidifier le linge, employez de l’eau chaude.

Étirage et lissage du linge

Faites étirer votre linge comme d’habitude.

Étirez les ourlets, les liens et les bretelles.

Le pliage des grosses pièces telles que les draps, les nappes et les housses de couette doivent être faites sur la longueur, puis sous forme d’accordéon : cela vous permet un repassage facile.

Triage du linge

Séparer le linge lisse des pièces à aspects nets et faite le trier en fonction de la résistance à la chaleur. Repasser d’abord les tissus délicats à la chaleur notamment le perlon, le nylon et la soie synthétique.

Ensuite, à la hausse de la température, repasser la laine, la soie, le coton et le lin.

En dernier lieu, repasser les linges amidonnés pour éviter tout substitut d’amidon sur la voûte de repassage de repasseuse qui pourrait altérer les autres pièces du linge.

Première utilisation de la repasseuse

Calandreuse

Le cylindre de repassage de la machine présente une élévation de 2 à 3 mm. Cette dernière n’affecte pas le processus de repassage et s’ajuste après environ 3 heures de repassage en continu. Cela garantit un enroulement inférieur sans rainures.

Les linges que vous allez repasser avec votre repasseuse

L’utilisation d’une repasseuse avec calandre est encore courante dans les blanchisseries et les nettoyeurs à sec. Mais, cette machine est aussi indispensable dans le métier d’une enseigne CHR puisqu’elle peut repasser le linge plat de services avec des cadences sans égal.

Cependant, elle peut également être utilisée pour repasser de grosses pièces telles que des couvre-lits. Vous pouvez aussi repasser avec une calandreuse des nappes ou draps ou même du linge de table.

Faites votre choix et l’achat d’une repasseuse professionnelle avec calandre de qualité chez Matériel Horeca pour un résultat impeccable, à prix mini.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus