Le Guide / Hygiène en cuisine / Pourquoi porter une charlotte en cuisine ?

Pourquoi porter une charlotte en cuisine ?

Un établissement de restauration est un milieu professionnel de la cuisine qui adopte une hygiène très stricte pour optimiser le service. En effet, le personnel en cuisine est directement en contact avec les aliments. D’où la nécessité d’une hygiène irréprochable dans tout restaurant professionnel afin de garantir la sécurité des produits alimentaires lors de la manipulation, préparation et le service. Les chefs cuisiniers doivent porter une tenue de travail ou des vêtements professionnels incluant la coiffe, la veste, le tablier, les gants jetables, le pantalon et des chaussures qui sont adaptés à cela pour éviter les risques de contamination. Tout professionnel en restauration cuisine doit être équipé d’une coiffe de protection comme une toque, un calot, une charlotte, ou encore une casquette. L’usage d’une charlotte en cuisine aussi indispensable lors du service en restauration. La charlotte joue, en effet, un rôle important en cuisine.

Découvrez ici pourquoi porter cet accessoire de chef emblématique.

Tout sur la charlotte pour cuisine

charlotte

Mis à part la veste, le tablier, les gants jetables, le pantalon et les chaussures, l’utilisation d’une charlotte pour cheveux pour le personnel en cuisine dans un restaurant est incontournable. Cet accessoire de protection, inclus dans la tenue de travail des chefs cuisiniers, garantit la sécurité alimentaire et un service de qualité aux consommateurs.

Charlottes pour cheveux : les divers types

Un chef de cuisine avec une tenue conforme, notamment avec une charlotte ou une toque, assure la sécurité des produits alimentaires. Au-delà du souci de l’esthétisme de cette tenue de travail, on peut trouver tout de même quelques modèles de charlotte différents sur le commerce, à savoir :

  • La charlotte ronde : ce modèle possède une ouverture arrondie ;
  • La Charlotte en accordéon : pour enfiler ce type de charlotte, vous devez l’étirer d’abord avant de la porter ;
  • La charlotte avec visière : cette charlotte se démarque le plus au niveau esthétique. Elle est particulièrement utilisée dans le secteur agro-alimentaire et médical ;
  • La Charlotte blanche classique ;
  • La charlotte colorée : ces charlottes sont généralement de couleur bleue.

Dans les détails techniques, les deux premières modèles de charlottes se distinguent par leur ouverture, mais pour une tenue de travail élégant, optez pour la charlotte avec visière.

Si vous ne préoccupez pas du design, mais juste au besoin, vous pouvez vous orienter vers les charlottes blanches ou ceux qui sont colorés.

Les normes d’hygiène sur la coiffe en cuisine

charlotte-whites-blanche

Les normes d’hygiène stipulent que tous les personnels dans un lieu de manutention des denrées alimentaires doivent respecter une optimale propreté personnelle et porter une tenue vestimentaire adaptée et propre (selon CE 852/2004). Le but principal est d’éviter tous les risques de contamination par des microbes et il convient de tout faire pour ne pas faire tomber les cheveux dans les préparations.

L’idéal, c’est de porter une coiffe adaptée pour éviter la chute des cheveux dans les préparations, d’où l’utilisation d’une charlotte. Tous les gérants des établissements de restauration doivent imposer le port d’une coiffe pour leur chef de cuisine afin de garantir la sécurité des aliments et du service. Parallèlement, ils peuvent adopter une formation aux bonnes pratiques d’hygiène pour sensibiliser tout le personnel.

Il convient de noter que la charlotte doit être apte à maintenir tous types de cheveux (longs, courts, touffus, frisés, etc.). En outre, elle doit bien couvrir la tête et être ajustée pour que les mèches rebelles ne puissent pas passer.

Léger et non encombrant, le port d’une charlotte ne gênera pas en aucune façon un chef cuisinier dans son travail.

L’importance de porter une charlotte en cuisine

L’hygiène lors de la préparation des repas est primordiale. On doit consommer sainement pour favoriser notre santé, et sans hygiène, cela n’est pas possible. Une cuisine doit être propre selon les règles d’hygiène en vigueur pour les établissements de restauration. Il en est de même pour les mains. Toutefois, nos cheveux peuvent aussi être à l’origine de microbes.

Quand il y a une sueur ou une mèche de cheveux qui tombe dans un plat et dans bien d’autres cas associés à l’état des cheveux, cela pourrait contaminer une préparation. Donc, il est important de se recouvrir la tête avec une charlotte.

“La charlotte est un accessoire emblématique et surtout incontournable chez les cuisiniers ou les chefs par mesure d’hygiène et de sécurité alimentaire.”

Comme la toque, les charlottes ont un rôle important en cuisine pour assurer le respect des normes d’hygiène. Du coup, certaines réglementations obligent leur port pour tous les personnels qui travaillent aussi bien dans le domaine de la restauration que dans le secteur agroalimentaire.

Le but du port d’une charlotte en cuisine est d’éviter la possibilité de contamination des bactéries. Par conséquent, en porter empêche les cheveux de tomber tant dans les assiettes que dans les préparations.

Ainsi, si vous êtes cuisinier, vous devez porter une charlotte. Au-delà de la beauté de cet accessoire de protection, son port est tout d’abord pour l’hygiène et permet aussi de distinguer les cuistots.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus