Le Guide / Conseils / Pourquoi choisir une vitrine à glace pour son établissement ?

Pourquoi choisir une vitrine à glace pour son établissement ?

Dans un glacier ou dans les centres commerciaux, la vitrine à glace réfrigérée est l’un des équipements indispensables. Le principal rôle d’une vitrine à glace professionnelle est de maintenir les glaces à une température basse pour préserver leur qualité, et surtout leur consistance. Ce type de vitrine fait partie de la catégorie de vitrines réfrigérées professionnelles. C’est l’équipement idéal pour conserver les crèmes glacées. Innommables sont les établissements qui ne connaissent pas encore les avantages apportés par une vitrine à glace réfrigérée. Dans ce cas, on va parler dans cet article les raisons pour lesquelles il faut utiliser une vitrine de crème glacée dans votre établissement. 

Utilisation d’une vitrine à glace

vitrine glace

Les différents rôles d’une vitrine à glace :

  • Exposition des différents parfums des crèmes glacés ;
  • Présentation des crèmes glacés et des sorbets ;
  • Conservation des crèmes glacées à une température adéquate afin de garder leur texture.

L’utilisation de ce matériel à glace professionnel facilite le service d’exposition des parfums grâce à ses bacs en inox. Ce type de vitrine à glace à poser permet également de présenter tout type de produits glacés tels que les sorbets, les crèmes glacées et les glaces italiennes… De ce fait, la vitrine à glace facilite le choix des clients. D’ailleurs, la vitrine à glace professionnelle est dotée des portes coulissantes afin de faciliter la vente des produits glacés tout en assurant les normes d’hygiène dans l’établissement. Cependant, innombrables sont les modèles de vitrines à glaces professionnelles dont les vitres bombées, droites et incurvées.

Les modèles des vitrines à glace à vitre bombée sont faciles à entretenir et offrent également une meilleure exposition des produits conservés. Les vitrines à vitre droite, quant à elles, sont les plus utilisées dans le secteur boucherie et pâtisserie. Cependant, chaque modèle de vitrine est doté de bacs de stockage à glace. En surplus, les vitrines à vitre incurvée offrent une vue plongeante des bacs des produits proposés.

Fonctionnement d’une vitrine à glace

vitrine à glace pro

La température de conservation d’une vitrine à glace est de moins de 0 °C. De ce fait, la vitrine à glace utilise un système de froid négatif ventilé. Ce type de système de réfrigération consiste à apporter un air frigorifique à l’intérieur de la vitrine. Cependant, ce système à convection se distingue en deux types dont la convection naturelle et celle forcée. 

La convection naturelle

Ce système consiste à faire circuler par gravité le froid convectif de haut en bas à l’intérieur de la vitrine réfrigérée. Cette technique de réfrigération offre l’avantage d’humidifier les produits conservés dans la vitrine réfrigérée.

La convection forcée

Une convection forcée consiste à faire propulser le froid convectif dans la vitrine à glace. Ensuite, ce froid va pousser un air réchauffé vers l’évaporateur de la vitrine à glace. Ce système permet d’ajuster la vitesse de l’air aux besoins des produits conservés. Pour refroidir une quantité importante de produits alimentaires, il est faisable de faire circuler l’air avec une grande vitesse comme il est possible de le conserver en convection naturelle.

En revanche, le système de réfrigération par conduction des vitrines réfrigérées consiste à transférer de la chaleur dans la vitrine afin d’éviter la perte de froid. Ce système de réfrigération d’une vitrine à glace refroidit les produits à conserver avant leur conservation. La température de stockage de la vitrine réfrigérée à glace reste constante afin d’éviter de mélanger la saveur des glaces et de les dessécher. 

 “L’utilisation de cette vitrine à glace est indispensable pour les restaurants tout comme pour les glaciers grâce à son bon fonctionnement.”

Les atouts d’une vitrine à glace

L’utilisation d’une vitrine à glace est avantageuse, dont en voici quelques bénéfices tangibles :

  • Accélère la vente des glaces (sorbets) ;
  •  Met en valeur les produits conservés grâce à son éclairage LED ;
  • Augmente le chiffre de vente des produits proposés ;
  • Captive un bon nombre de clients ;
  • Vous différencie de la concurrence ;
  • Maintien les glaces à une température négative ;
  • Offre un service captivant et professionnel ;
  • Garantit un bon stockage des produits de vente.

Grâce à son mode de fonctionnement, la vitrine à glace professionnelle préserve la qualité, l’odeur et l’onctuosité des crèmes glacées conservées. Pour vous procurer un modèle haut de gamme, n’hésitez pas à consulter notre page web : materiel-horeca.com ! 

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Mauro S.

Mauro S.

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Mauro Stramare, passionné de cuisine et spécialisé dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus