in

Pourquoi choisir un pichet isotherme ?

Un pichet isotherme est une invention pratique pour conserver la chaleur des boissons chaudes après leur préparation. Cet ustensile peut également servir pour faire chauffer des recettes de boissons chaudes dans une cuisine professionnelle, notamment le lait, les tasses de café ou encore autres produits. Dans tous les cas, le choix d’une carafe isotherme exige une bonne réflexion afin de mieux répondre aux besoins de l’établissement professionnel. Découvrez dans cet article l’importance du choix d’un pichet isotherme ainsi que les critères à prendre en compte pour trouver le matériel idéal pour son établissement.

Quels sont les avantages d’investir dans un pichet isotherme ?

Généralement, les pichets isothermes sont vendus avec les cafetières à filtre. Une cafetière à filtre qui se charge de la mise à température de la boisson. Ensuite, le pichet isotherme collecte le produit préparé et le garde à une température adéquate jusqu’à son service.

« Un pichet isotherme est souvent utilisé pour maintenir la température des tasses de café, des boissons lactées et des chocolats chauds. »

Un pichet isotherme assure donc le même rôle qu’un thermos, une gourde ou encore une bouteille isotherme. Ce qui le diffère des autres ustensiles est le fait qu’il puisse servir aussi au chauffage des boissons. A part cela, un pichet isotherme est aussi doté de plusieurs fonctionnalités facilitant son utilisation au quotidien. Ce type de bouteille isotherme cumule donc de nombreux avantages pour les professionnels de la restauration, tels que :

L’esthétique

D’un point de vue général, un pichet isotherme ressemble à une gourde ou à un thermos. Pourtant, cet accessoire possède des caractéristiques qui lui sont propres et qui le différencie de ces autres ustensiles. Un pichet isotherme se présente avec un couvercle, une poignée, un bec et un verseur d’eau. En ce qui concerne le matériau de construction, un pichet isotherme est, la plupart du temps, fabriqué en inox. Empreinte d’esthétique, l’ajout de cette bouteille isotherme permet d’améliorer la décoration de votre établissement. Si vous disposez d’une machine à café à filtre en inox dans votre établissement, choisissez un modèle de pichet en acier inoxydable pour mieux harmoniser la déco dans votre intérieur ou dans votre cuisine.

La praticité

Un autre avantage d’un pichet isotherme est aussi sa praticité. Effectivement, cet équipement de maintien au chaud est pratique, efficace et facile d’utilisation. D’ailleurs, certains modèles de pichet sont caractérisés par un système de fermeture automatique et autres fonctions de haut niveau.

Comment bien choisir un pichet isotherme ?

Pichet de service isotherme

On peut rencontrer différents modèles de pichet isotherme sur le marché selon le prix, la capacité du réservoir (en litre), la qualité, la gamme, le design, le système de fermeture et autres paramètres. Cependant, il est fortement conseillé de choisir l’ustensile en fonction des besoins d’utilisation dans l’établissement professionnel. Le choix d’une carafe isotherme se décline à travers les points ci-après :

Le matériau de fabrication

Le premier critère à considérer lors du choix d’un pichet isotherme est son matériau de fabrication. En effet, celui-ci détermine non seulement le design de votre appareil, mais aussi son efficacité et sa résistance à la chaleur. Il est de ce fait recommandé de choisir le matériau du pichet isotherme en fonction de l’utilisation dans la cuisine professionnelle. Un pichet peut être fabriqué à partir de divers matériaux, tels qu’en verre, en acier inoxydable, en porcelaine, en plastique ou autres matières.

  • Les pichets isothermes en inox : si vous disposez d’une machine à café moulu en acier inoxydable, un modèle de pichet isotherme en inox vous conviendra mieux. Cela permettra d’apporter plus d’harmonie côté esthétique dans votre cuisine. Un revêtement en acier inox a également une excellente résistance à l’eau et à la température, ce qui garantit la longévité de votre pichet isotherme ;
  • Les pichets isothermes en verre : une carafe en verre est avantageuse par son design agréable. Les pichets isothermes de ce modèle se marient merveilleusement avec les cafetières en verre. Toutefois, le verre est un matériau très fragile et ne supporte pas une température trop élevée ;
  • Les pichets isothermes en plastique : Les ustensiles de ce genre sont parfaits pour compléter votre cafetière en plastique. Ce sont des modèles de contenant qui sont très faciles d’utilisation mais ne résistent pas à une très haute température.

La capacité du réservoir (en litre)

Autre que le matériau de construction, vous devez également jeter un coup d’œil sur la capacité du réservoir (en litre) du matériel avant de procéder à son achat. La capacité de la bouteille doit correspondre à la quantité de boisson à conserver dans votre établissement professionnel.

A l’instar d’un thermos, un pichet isotherme est utile pour le maintien au chaud de n’importe quel type de liquide dans une cuisine professionnelle, comme l’eau, les tasses de café, le lait et autres produits. Les bouteilles isothermes de ce genre sont disponibles en plusieurs modèles sur le marché selon la gamme, le prix, la qualité, le système de fermeture et autres informations. Néanmoins, le choix de l’ustensile doit être en fonction des besoins d’utilisation dans l’établissement professionnel.


Mauro S.

Écrit par Mauro S.

Je suis Mauro Stramare, passionné de cuisine et spécialisé dans les équipements CHR – HoReCa.
Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *