Le Guide / Cuisine de restaurant / Pourquoi choisir un chariot de service en inox ?

Pourquoi choisir un chariot de service en inox ?

Indispensable en restauration ou à l’hôtel, le chariot de service en inox est la solution de rangement et de transport idéale pour faciliter votre travail de dressage et de débarrassage depuis votre cuisine. Très simple d’utilisation, les chariots en acier inoxydable permettent de vous déplacer librement dans votre cuisine, votre atelier et les différentes salles de votre hôtel ou restaurant grâce à ses roulettes. Le chariot de service fait partie du mobilier en inox que l’on retrouve dans presque toutes les cuisines. Cette desserte est utilisée parmi d’autres équipements tels que l’échelle de service en inox ou l’armoire en inox.

chariot-de-cuisine-inoxEn plus d’être constitué en acier inoxydable, un matériau de qualité aux nombreuses propriétés, c’est par son utilisation que le chariot de service est pratique. Monté sur roues, celui-ci assure la livraison des plateaux, produits ou accessoires où que vous le souhaitez. La desserte vous garantit le transport de tout produit avec sécurité et protection. Bien entendu, il existe des chariots aux dimensions, poids et de capacité différentes. Il y a forcément un modèle de chariot qui vous correspond !

Avec un chariot de service en inox, plus de risques lors du débarrassage et du rangement de la table de vos clients !

Le chariot de service en inox, mobilier indispensable pour votre restaurant

Comme nous allons le voir, le chariot de service comporte de nombreux avantages, aussi bien par son aspect polyvalent par le matériau dans lequel il est conçu, l’acier inoxydable. Opter pour ce modèle de desserte apparait donc comme le choix gagnant. Mais pourquoi choisir un chariot de service en inox ?

A quoi sert un chariot de service en inox ?

Un chariot de service sert principalement à débarrasser une série de couverts ou de produits lors du rangement de la table. Il est très pratique pour le débarrassage d’une salle de grande capacité, comme lors d’un banquet. Dans un hôtel, il peut servir aussi à circuler entre les chambres et les différents niveaux pour récolter l’ensemble des plats. En cuisine, son utilisation implique d’apporter les plats jusqu’à la table et les différents ustensiles lors du nettoyage. Le chariot de service en inox facilite aussi votre travail et assure votre protection. Avec ses roulettes, fini de porter tout l’équipement à bout de bras. Enfin, son matériau en inox assure une hygiène, un nettoyage et une solidité à toute épreuve. Cette desserte sera à la hauteur de tous vos événements.

Polyvalence

Comme présenté plus haut, l’un des avantages du chariot de service en acier inoxydable est incontestablement sa polyvalence. En effet, il est utilisable dans différents endroits de votre hôtel et permet de faire plusieurs tâches. Inutile d’utiliser un chariot pour la cuisine, un chariot pour la salle, et une autre desserte pour les différents niveaux de l’hôtel. Ainsi, le chariot de service porte bien son nom. Son utilisation est multiple et il vous rend véritablement service. Il peut aussi bien servir au rangement d’une table, au transport de plateaux destinés à être lavés, que pour les plats sortis tout droit de la cuisine.

Le chariot de service en inox permet un gain de temps considérable.

Transport et sécurité

Une autre qualité majeure du chariot de service en inox est la sécurité, la protection qu’il procure à son utilisateur. De fait, comme il est monté sur des roues pivotantes, il n’est pas nécessaire de manœuvrer lors du transport de plateaux. Il assure donc une grande mobilité est une protection infaillible en cas de chocs.

En plus, ses dimensions peuvent varier selon l’utilisation que vous souhaitez en faire. Il existe forcément le modèle de chariot de service en inox qui sera adapté à votre environnement de travail.

La qualité de l’inox

inoxEnfin, la dernière qualité principale du chariot de service est donc le matériau, l’acier inoxydable. Ses avantages sont nombreux, à tel point que toute cuisine professionnelle est majoritairement composée en inox, que ce soit le meuble de rangement ou la table de cuisson.

L’inox a ceci de particulier que son nettoyage est extrêmement simple. Il ne suffit que d’un peu d’eau savonneuse, un coup d’éponge et votre chariot de service est comme neuf.

L’hygiène est une autre qualité connue ce matériau. En effet, l’inox est réputé en cuisine pour sa surface lisse et propre évitant la prolifération de moisissures et bactéries. L’acier inoxydable est donc indispensable pour un meuble transportant des produits alimentaires.

De plus, l’inox est un matériau résistant et robuste. Inoxydable signifie effectivement que l’inox est insensible à la corrosion et dure plus longtemps d’autres matériaux. Outre la corrosion, il résiste fortement à la chaleur et aux températures élevées.

Dernière qualité majeur de l’inox, celui-ci apporte du design à votre cuisine. L’utilisation d’un chariot en inox en fait véritable meuble de décoration. Un modèle de desserte peut avoir différents effets esthétiques, comme l’inox poli ou brossé et s’intègre parfaitement à votre environnement de travail. Effectivement, comme la plupart des autres objets de la cuisine sont en inox, ce chariot de service s’adapte parfaitement aux autres meubles et ustensiles de votre cuisine.

chariots inox professionnelsLes différents chariots de service en inox

Le chariot de service en inox a ceci d’intéressant qu’il se décline aux différents modèles, tous produits pour s’adapter à votre espace de travail. Les dimensions du chariot varient donc facilement. La hauteur, la largeur et son poids dépendra du modèle que vous souhaitez. En outre, une desserte peut posséder différents niveaux pour le transport de charges plus lourdes lors du rangement de la table.

Très comparable à l’échelle de service en inox, il existe des chariots en étagères spécialement conçus pour le transport de plateaux et de bacs. Composé d’étagères, ce modèle est particulièrement utile dans les cantines ou autres lieux où le self-service est la norme.

Facilitez-vous la vie avec le chariot de service en inox

En conclusion, la desserte en acier inoxydable s’impose comme l’un des meubles indispensables de votre restaurant ou de votre hôtel. Transport de plateaux, matériau en inox, sécurité lors du transport et polyvalence sont autant de qualités que l’on peut trouver à ce meuble. Après tous les arguments de poids présentés, choisir un chariot en inox coule de source.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus