Le Guide / Cuisine de restaurant / Peut-on mettre du bois dans un barbecue à charbon ?

Peut-on mettre du bois dans un barbecue à charbon ?

Un barbecue charbon ou un BBQ à charbon de bois est un appareil incontournable pour les passionnés de grillades à la conquête de goût authentique. Ancêtre des barbecues, ce BBQ est très réputé actuellement. Effectivement, le barbecue charbon de bois a un excellent rapport qualité-prix sur le marché. Il se décline en plusieurs modèles qui se différencient grâce à leur forme, taille, mobilité et mode d’allumage.

Par ailleurs, l’utilisation d’un combustible est définitivement requise pour allumer le barbecue à charbon. Ainsi, peut-on utiliser du bois comme combustible pour un barbecue à charbon ? Découvrez la réponse dans ce guide.

Le barbecue à charbon de bois

barbecue à charbon

Le barbecue à charbon est un outil parfait pour les amateurs de goût d’aliments à griller, notamment les viandes, les légumes grillés au charbon de bois. Etant un barbecue traditionnel, il recueille dans son élément des charbons de bois incandescents qui permettent la cuisson des aliments (viande) étalés sur la grille. Effectuer une longue cuisson sur un barbecue charbon offre un goût de fumée inimitable et une saveur plus ou moins prononcé à la viande.
Néanmoins, son utilisation demande une certaine précaution. Effectivement, il faut opter pour du charbon de bois purifié comme les briquettes à base d’écorces de coco (plus écologique et économique). Pour l’allumage du barbecue, on n’utilise jamais de l’essence ou de l’alcool, mais du papier que l’on allume (par exemple un papier journal) ou un combustible spécifique « allume-feu » sous forme de liquide ou de pastille pour éviter tout accident.

Plus sophistiqués, certains barbecues à charbon sont composés d’un fourniment pour faciliter l’allumage comme l’allumage automatique à gaz, l’allumage intérieur par le bas et la cheminée d’allumage installée au-dessus des allume-feux.

Pour son entretien, il suffit d’enlever les cendres, de brosser et nettoyer la grille pour une longévité maximale de votre barbecue charbon. Le prix de ce barbecue charbon est abordable chez Matériel Horeca.

Ce qu’on utilise pour le barbecue charbon

barbecue

Le barbecue à charbon de bois est spécialement apprécié pour la saveur fumée qu’il livre aux grillades de viandes, de légumes et de poissons.

Pour un barbecue à charbon, on pourra employer comme combustible les éléments suivants :

  • Charbon de bois ;
  • Bois ;
  • Sarments de vignes ;
  • Ou briquettes de noix de coco.

Conseils : pour allumer un barbecue, vous ne devez jamais employer de l’alcool, de l’essence ou tout autre produit inflammable.

Une gamme de bois complète à éviter pour le barbecue charbon

Comme tout chauffage au bois, on ne doit pas user n’importe quel bois dans un barbecue à charbon. Pour des raisons de santé, de sécurité et pour le respect de l’environnement, il faut éviter ainsi d’utiliser :

  • Les bois peints, les bois de palettes, les anciens meubles en bois (souvent traitées chimiquement), etc. Ces bois sont inadaptés à la combustion puisqu’ils peuvent libérer des fumées néfastes en brûlant ;
  • Le bois de conifère, les résineux (pin, épicéa, etc.) ;
  • Les bois moisis ou les bois humides.

L’emploi du bois dans un barbecue charbon offre des goûts inédits a vos grillades. Pour l’achat d’un barbecue à charbon, optez pour Matériel Horeca.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus