Le Guide / Cuisine de restaurant / Matériel-Horéca vous invite à découvrir les coulisses des cuisines de Yannick Alleno

Matériel-Horéca vous invite à découvrir les coulisses des cuisines de Yannick Alleno

Découvrons ensemble les talents d’un cuisinier français et propriétaire du groupe restaurateur Yannick Alleno. Son groupe s’élargit déjà à travers le monde en ce moment, et détient plus de trois étoiles par le guide Michelin. Son activité commerciale est plus prestigieuse dans le monde de la restauration. Le cuisinier offre des plats parfaitement élaborés pour assurer une cuisine gastronomique. En effet, le travail d’un cuisinier ne se limite pas seulement à conclure une vente des plats. Pour Yannick Alleno, le travail d’un cuisinier, c’est d’offrir un centre d’émerveillement au client. Ce grand chef français dispose d’un secret pour le succès de son restaurant. Visitons ensemble ses coulisses pour en savoir plus.

Qui est le chef Yannick Alleno ?

Fils de bistrotiers, il est né à Plateaux en région parisienne. Il a passé son enfance tout entière au milieu des fourneaux de ses parents. C’est là que sa passion pour la cuisine s’est ressentie.

Formation auprès des meilleurs établissements parisiens

Dès lors, il s’est formé sur la cuisine auprès des grands cuisiniers des établissements de restauration de Paris. Puis, en 1987, il débute sa carrière au Royal Monceau à Paris. En 1994, il fait la rencontre déterminante pour sa carrière, le chef Louis Grondard, le dirigeant du Le Dronant. Yannick a suivi une formation de cinq ans auprès de ce dernier. Puis, il devient son adjoint. Il est un cuisinier passionné qui ne prend pas son travail à la légère. Au fil des années, les recherches sur le plan culinaire continuent.

Table restaurant Yannick Alleno

Récompenses au Michelin

Avec cette formation, il obtient plusieurs récompenses jusqu’en 1999. Puis en 2003, il est devenu à la tête d’une des plus grandes brigades parisiennes, Le Meurice. Cette nouvelle cuisine est un grand défi. Un an après cet exploit, son établissement décroche deux étoiles par le guide Michelin. Il a reçu sa troisième étoile en 2007. Sa carrière ne cesse de monter en flèche, car il est élu Chef de l’année en 2008, un an après sa troisième étoile. Durant cette même année, il a décidé de fonder sa propre maison avec ses propres brigades. Le groupe Alleno a donc vu le jour en 2008. Co-fondé avec son associé Florence Cane. Aujourd’hui, sa cuisine s’accroît à travers le monde comme, à Marrakech, Pékin, Dubaï, Taipei.

En France, il reprend les cuisines du restaurant de l’hôtel Le cheval Blanc à Courchevel, puis celui-ci a décroché deux étoiles par le Guide Michelin. Ensuite, il a ouvert un restaurant bistrot, comme celui de son enfance à Paris. Ce restaurant est baptisé le Terroir Parisien dans le 5ᵉ Arrondissement. En 2013, après son départ au Meurice, il a implanté un deuxième Terroir parisien dans le 2ᵉ arrondissement.

En juillet 2014, il se lance dans un nouveau défi qui est l’Alleno Paris au Pavillon Ledoyen sur les Champs-Elysées. Le restaurant a obtenu sa troisième étoile au bout d’une année d’ouverture.

Les coulisses des cuisines de Yannick Alleno

Sa vente ne cesse de s’accroître en Europe, et en plus, sa cuisine est de plus en plus appréciée. Non seulement par un magazine mais aussi au niveau de son service. Découvrons ensemble quels sont les secrets de ce cuisinier. 

Plat gastronomique Yannick Alleno

La cuisine, c’est la sauce

Aujourd’hui à la tête de sa propre brigade, le cuisinier français a ses propres définitions de la cuisine. Pour Ledoyen de Paris par exemple, la cuisine, c’est la sauce. D’après ses convictions, la sauce, c’est le verbe même de la cuisine française. Il affirme que grâce à l’intelligence saucière, vous pouvez mariner tous ce que vous voulez. Pour ce faire donc, la cuisine du chef fait appel à la technique d’extraction. Il est un adepte de la cuisine de Terroirs parisiens, du coup, de la cuisine parisienne.

Ses restaurants proposent des plats gastronomiques par excellence. Alleno offre une cuisine moderne et identitaire. En plus, pour satisfaire son client, la table de ce cuisinier est plutôt créative, technique, structurée et sensible. La dégustation des produits reste toujours magistrale. Le cadre et le concept de chaque restaurant est unique et sublime.

La politique des restaurants de ce cuisinier se repose sur un salon qui propose des menus avec des saveurs intenses. Pour lui, la rôtissoire et le saucier est le ministre de la cuisine. Sa perception d’un bon menu se repose sur une bonne sauce. Le savoir-faire de ce grand chef de France marque toute la ville. En fait, le premier travail d’un cuisinier, c’est d’abord de savoir chaque goût et chaque attente du client.

Un choix de matériel de cuisine professionnel exceptionnel

En ce qui concerne sa cuisine professionnelle, son établissement n’utilise que des matériels de restauration haut de gamme. Les matériels de la cuisine professionnelle proviennent de chez Matériel-Horeca. Comme le restaurant se focalise sur la technique d’extraction, ses centrifugeuses professionnelles sont une gamme de chez Matériel-Horeca.

Le service est impeccable, un cadre soigné et une vaisselle sublime, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle, les restaurants émerveillent son client. Les équipements de cuisine de ce chef est le meilleur dans tout le pays. Le restaurant est le premier à posséder des gammes complètes d’ustensiles de cuisine de chez Matériel-Horeca. La table inox est aussi un équipement de chez Matériel-Horeca.

Cuisine restaurant Yannick Alleno

Un emplacement idyllique

Implanté sur la plus belle avenue du monde depuis un bon bout de temps, Ledoyen est un lieu unique pour les femmes comme pour les hommes. Cette maison est située dans un cadre d’innombrables baies vitrées, et une lumière vive. La maison est couronnée avec trois étoiles. Sa maison se classe parmi les plus prestigieuses de l’Europe. Et comme il l’a annoncé, la brigade du restaurant détient des grands chefs qui peuvent se mesurer aux autres de Lyon. Car on dit qu’on trouve aussi des prestigieux chefs de saint Jean à Lyon.

La qualité des plats sublimée

Au cours de ces dernières années, les cuisines de Paris ne cessent de monter en succès. En effet, la politique du restaurant ne se concentre pas seulement sur la vente des produits de restauration. En fait, la cuisine se forme pour donner des moments magiques pour le client. La table du chef donne une place aux femmes qui souhaitent tester une nouvelle expérience culinaire.

La nouvelle cuisine du Ledoyen est composée d’une trentaine de brigade parfaitement entraînée qui est prêt à accueillir plus d’une quarantaine de clients. Le prix de chaque plat est à partir de 300 euros sans les vins. En effet, ce prix est le tarif habituel pour un établissement de cette classe. Les tarifs ne changent pas en journée comme la nuit. Si vous passez la journée à Paris, en pleine centre de la ville. Ayez un premier réflexe de passer dans le marché du restaurant Parisien. Le restaurant le plus connu du pays. Même si vous êtes au nord, visiter la page du Ledoyen pour déguster ses somptueux plats. Cette franchise est la plus reconnue par les magazines culinaires, notamment pour ses décors lumineux. Pour ce chef, son inspiration se développe grâce à sa passion pour la cuisine. Ses produits sont entièrement issus de la cuisine française, et offre une belle expérience gastronomique. Au cours de la création de ce pavillon, le chef français avait déjà une politique commerciale afin de garder sa place au niveau du monde de la restauration.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus