logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Hygiène en cuisine » Inox 18/10, AISI 304, AISI 316 et AISI 430 : Quelle différence ?

Inox 18/10, AISI 304, AISI 316 et AISI 430 : Quelle différence ?

L’acier inox est un matériau incontournable pour la conception de différents appareils professionnels et accessoires de cuisine. Ce matériau est d’une grande utilité en raison de sa grande résistance, son élégance et sa facilité de nettoyage et d’entretien. L’acier inoxydable est conçu entièrement avec un alliage naturel notamment par la combinaison du fer avec du silicium, du chrome, du nickel, de l’azote, du carbone et du manganèse. Ainsi, les caractéristiques de l’acier inox varient en fonction des métaux et des éléments chimiques qui le constituent. 

On peut rencontrer plusieurs types d’acier inox, cependant, l’inox 18/10, l’AISI 304, l’acier 316 et l’acier 430 restent les plus utilisés. Découvrez dans cet article les caractéristiques, l’utilisation et la différence entre ces catégories d’acier inoxydable. 

L’acier inox 18/10 et l’AISI 304

inox-soin

Facile à nettoyer et hygiénique, l’acier inox 18/10 et l’AISI 304 sont utilisés spécialement dans le domaine des soins et de la santé. La dissemblance entre ces deux versions de l’acier inoxydable se concentre sur leur composition chimique. En effet, l’acier inox 18/10 est constitué de 18% de Chrome et de 10% de Nickel tandis que l’AISI 304 présente un teneur de 18% en Chrome et de 8% en Nickel. D’autre part, ces matériaux sont également caractérisés par plusieurs autres éléments caractérisant sa qualité tels que le fer, le carbone, le silicium, l’azote, le manganèse, le propane, etc. En outre, l’acier inox et AISI 304 appartiennent à un même groupe métallique et font partie de la même famille, notamment du type de matériau martensitique, austénitique, ferritique et austéno-ferritique.

Leur utilisation

L’acier inox 18/8 et l’AISI 304 se voient dans de nombreuses utilisations à savoir : 

Dans l’industrie chimique 

Ces aciers inoxydables sont indispensables dans une industrie chimique en raison de leur résistance, de leur fiabilité et de leurs propriétés opérationnelles. Ces matières permettent de réaliser des accords rapides, durables et efficaces. Ils servent également à optimiser les performances des circuits hydrauliques dans le secteur du pétrole et du gaz. En effet, ces deux versions de l’inox sont utilisées pour la fabrication des tuyaux, des conteneurs, des équipements et des accessoires industriels. 

Dans le secteur médical

L’usage de l’acier inox 18/10 et de l’AISI 304 offrent de nombreux avantages dans le secteur médical. En effet, ils sont utilisables pour tous les produits destinés à un emploi dans les blocs opératoires.

En agro-alimentaire 

L’AISI 304 et l’inox 18/10 sont également adaptés au contact direct avec les denrées alimentaires. De plus, ils ne rouillent pas et empêchent la multiplication des bactéries dans les aliments. Ainsi, ces versions de l’acier inoxydable sont utilisées principalement dans le métier de bouche, notamment dans une restauration professionnelle. Ces matières sont utilisées plus spécifiquement pour la fabrication des meubles (fûts de bière, les tables, les matériels de stockage pour boissons) et des ustensiles de cuisine (couverts, bacs, cuves…). En outre, l’emploi de l’acier inoxydable 304 et de l’inox 18/10 offre un design efficace pour décorer une salle de restauration. 

Les avantages

Grâce à des alliages de matériaux très résistants, l’inox 18/10 et l’AISI 304 offrent de nombreux avantages pour les utilisateurs. C’est très pratique pour les usages de la vie quotidienne, ainsi que pour les services dans une cuisine professionnelle, à savoir : 

  • Une propriété hygiénique ; 
  • Une facilité d’entretien et de nettoyage ; 
  • Une excellente résistance à la corrosion ; 
  • Un design robuste et moderne pour les meubles de comptoir ; 
  • Une surface résistante aux effets de l’eau et des produits chimiques (acides nitriques, acides sulfuriques…) ; 
  • Une possibilité de soudage ; 
  • Une résistance à une très haute température (900 °C) ; 
  • Une limitation de la rouille ; 
  • Une durabilité. 

Son inconvénient

Ces deux versions de l’acier inoxydable font partie des matériaux les plus recherchés sur le marché en raison de leurs propriétés intéressantes. Ainsi, ils coûtent plus cher que les autres matières de construction comme l’aluminium et le plastique. 

L’AISI 316

industrie-inox

L’AISI 316, ou communément appelé inox marin, est une version plus noble et plus résistante de l’acier inoxydable. Son alliage est plus enfoncé que tout autre prototype d’aciers inoxydables tels que l’acier inox 18/80, l’acier 304, etc. En effet, cette version de l’acier inox présente 17% de teneur en Chrome caractérisant sa grande résistance à la rouille, une quantité de 10 à 12,5% de Nickel qui assure sa solidité et sa stabilité, 0,02% de Carbone et de 2 à 3% de Molybdène qui permet à la matière de résister aux conditions extrêmes. A part cela, l’acier 316 est non magnétique. Cette matière appartient à la famille de l’inox austénitique et martensitique

Son utilité

Cette version de l’acier inox est conçue principalement pour un usage externe. Effectivement, l’AISI 316 est doté d’une résistance supérieure grâce à sa teneur en molybdène. Cette matière est adaptée aux milieux pollués, agressifs et iodés. En outre, cette version de l’acier inox peut intervenir dans de nombreux usages tels que : 

Dans l’industrie agroalimentaire

L’AISI 316 est totalement adapté pour le traitement, la préparation et la cuisson des produits alimentaires. En effet, ce matériau est conçu principalement pour fabriquer des casseroles, des couteaux et autres équipements de cuisine. D’autre part, l’acier 316 est utilisé dans la liaison chaude comme dans la liaison chaude voire à très hautes températures. En plus de cela, faisant partie de la famille des matériaux austénitiques, il est extrêmement hygiénique et limite le développement des microbes dans les plats. 

Dans le secteur immobilier

Grâce à sa grande solidité et son aspect décoratif élégant, l’usage de l’AISI 316 est une bonne alternative pour la construction des bâtiments notamment les balustres, des vérandas, etc. D’autre part, cet acier inox peut être également servi pour un usage externe du fait qu’il résiste à l’humidité, l’acidité et à la rouille. En ce sens, l’acier 316 est idéal pour les barrières de piscines, les constructions en bord de mer, etc. 

Dans le domaine commercial

Empreinte d’élégance et de robustesse, l’AISI 316 est efficace pour construire des équipements de qualité pour la vente des produits dans un établissement professionnel. Cette matière est utilisée principalement pour fabriquer des vitrines réfrigérées, des présentoirs, etc. En outre, elle offre un design attrayant aux matériels et assure une meilleure rentabilité. 

Dans le domaine industriel

L’emploi de l’AISI 316 est incontournable dans le domaine de l’industrie. Ce matériau est efficace pour fabriquer des raccords alimentaires, des joints, des écrous, des tuyaux industriels, des robinets, des câbles, etc. 

Ses atouts

L’acier 316 est avantageux pour de nombreuses raisons, notamment :

  • Une grande polyvalence ; 
  • Le respect de la règle d’hygiène ; 
  • Une grande résistance contre la rouille et la corrosion ; 
  • Une matière soudable et facile à entretenir ; 
  • Un design noble et très élégant ; 
  • Une résistance contre les frottements et les chocs ; 
  • Adapté pour les traitements à haute pression ; 
  • Une résistance contre l’humidité.

Les inconvénients

L’AISI 316 est plus coûteux que les autres aciers. Son prix s’explique par sa qualité et sa grande performance par rapport aux autres matériaux. 

L’acier inox 430

Inox

L’inox 18/0 est un matériau d’une grande utilité dans une cuisine professionnelle. Cette version de l’acier inoxydable est caractérisée par un alliage à base de carbone et de fer et un teneur de 18% de chrome mais ne contient pas de nickel. Mis à part cela, ce matériau est non magnétique. 

Son usage

L’acier inox 18/0 est utilisé dans plusieurs domaines professionnels notamment en restauration pour le transport, le stockage et la préparation des aliments et en industrie mécanique. Décryptage.

Dans un restaurant 

L’acier inox 18/0 procure de nombreux avantages pour la préparation des produits alimentaires dans une restauration professionnelle. En effet, il est totalement adapté au contact des aliments et respecte parfaitement les règles d’hygiène. Les aciers inoxydables de cette catégorie servent principalement à fabriquer les couverts (couteaux, cuillères, fourchettes), les meubles (table de préparation, rayonnages, vitrines), les accessoires et les ustensiles de cuisine (poêle, casserole, etc.). Outre les produits avec une surface construite en acier inox 18/0 sont caractérisées par une qualité irréprochable. Il est à noter que l’acier inox 18/10 limite la prolifération des bactéries et les mauvaises odeurs des aliments.

Dans l’industrie mécanique

Les aciers inoxydables de cette catégorie sont efficaces pour améliorer la résistance mécanique et le poids des pièces utilisées sur différents moyens de transports : moto, automobile, vélo… 

Ses avantages

Parmi les avantages de l’acier inox 18/0, on peut citer :

  • La résistance contre la rouille et la corrosion,
  • La facilité de nettoyage et d’entretien,
  • Le prix moins cher,
  • La sécurité alimentaire irréprochable,
  • La résistance à l’acide,
  • Le respect de la règle d’hygiène,
  • La résistance au changement de températures,
  • La résistance à l’oxydation,
  • La grande durabilité.

Son inconvénient

L’inox F7 est moins brillant que l’acier inoxydable 304 et l’AISI 316. A part cela, il est plus difficile à souder et à former que les autres aciers inoxydables.

L’inox 18/10, l’acier inoxydable 304, AISI 430 et AISI 316 : que les différencie ?

Eléments

ACIER INOX 18/10

ACIER INOX 18/8

AISI 316

L’alliage 430

Composition

18% Chrome– 10% Nickel

18% Chrome – 8% Nickel

17% Chrome – 8% Nickel

18% Chrome – 0% Nickel

Domaine d’application

Transport, agroalimentaire, sanitaire

Industrie chimique et mécanique, usinage, agroalimentaire, sanitaire

Industrie agroalimentaire,
Commercial, mobilier
Industrie mécanique et automobile, restauration

Résistance à la corrosion

Excellente

Moyenne

ExcellenteBonne
Symbole

X5CrNi18-10

X5CrNi18-10

X5CrNiMo17-12-2

X8Cr17

En conclusion, avec tous les différents types d’aciers inoxydables existants comme l’inox 18/10 et l’inox 304, l’AISI 316, l’acier 430, …, chacun possède sa propre composition et ses propriétés physiques et chimiques. Ces aciers présentent tous des avantages et quelques inconvénients. Ainsi, il faut choisir le type à utiliser selon les besoins, notamment le type et la fréquence d’usage.

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Materiel-horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

2 Commentaires

  1. Avatar

    Bonjour,
    Merci pour ce descriptif, c’est très clair.

    Petite remarque tout de même: le paragraphe sur l’inox 430 décrit en faite le 18/10 (proche du 304).

    Cela est dommage puisque le 430 est martensitique (par opposition aux trois autres alliages qui sont austénitiques). Cela lui confèrent des propriétés magnétiques et mécaniques intéressantes pour certaines applications.

    Bien cordialement,

    Réponse
    • Matériel-Horeca

      Bonjour,

      Merci pour votre remarque très pertinente ! Nous allons corriger notre erreur très rapidement.

      Belle journée

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

En vente sur Matériel Horeca :