Le Guide / Cuisine de restaurant / Les différents chariots inox professionnels

Les différents chariots inox professionnels

Vous en avez assez de faire des allers-retours les bras chargés de vaisselle pour la préparation d’un buffet ou pour dresser une table avec beaucoup de couverts ? Vous éviterez ainsi les aléas du service en restauration grâce à un accessoire particulièrement utile et pourtant si souvent oubliés ! Indispensable à tout restaurateur, les chariots en inox vous permettra de transporter bons nombres de plats, ingrédients, accessoires ou vaisselle rapidement et très efficacement. Le chariot vous simplifiera le travail et vous permettra d’être efficace en cuisine.

Tout savoir sur les chariots en inox

La plupart des chariots de service sont en acier inoxydable, l’inox est un matériau professionnel qui respecte les normes d’hygiène et de santé en vigueur dans tous les établissements de restauration. Les qualités de l’acier inoxydable sont nombreuses ! Il ne rouille pas, résiste à la chaleur, ne se fissure pas, n’altère pas la saveur et la fraîcheur de vos aliments.

Nous vous proposons de découvrir notre article de blog destiné à l’acier inoxydable afin de mieux faire votre choix.

Comme cité plus haut, les chariots sont très utiles dans le milieu de la restauration en tout genre, mais également pour le milieu hospitalier. Nous le savons tous, l’équipement destiné aux hôpitaux doit absolument respecter certaines règles d’hygiène strictes afin d’honorer une stérilisation parfaite. Certains chariots sont parfaits pour ce milieu. Vous les reconnaîtrez à leur forme tubaire très simple à entretenir puisqu’ils ne possèdent pas de coins là où la poussière et autre bactérie seraient susceptibles de s’installer. Ces types de chariots trouveront parfaitement sa place en salle de chirurgie pour transporter scalpels et autres cotons stériles ou encore en simple consultation.

Nous allons vous présenter plusieurs sortes de chariots adaptés à différentes utilisations. Si vous êtes professionnels et que vous souhaitez acquérir un chariot pour vous faciliter la vie au travail alors, lisez bien qu’il suit.

Les chariots en inox de débarrassage

Ce chariot s’adresse principalement aux cuisiniers ou organisateurs d’évènements qui doivent transporter beaucoup de matériel ou de plats.

Se déclinant sous 2, 3 ou 4 niveaux, le chariot de débarrassage porte bien son nom. Grâce à lui, vous pourrez débarrasser bons nombres de tables de leurs vaisselles. Muni de roulettes, vous n’aurez aucun mal à manier votre chariot. Deux freins sont généralement présents afin d’éviter tout potentiel accident lors du chargement de celui-ci. Ces chariots en inox fabriqués d’acier inoxydable et résisteront parfaitement bien à des charges lourdes.

Ce modèle saura ravir les traiteurs ou les organisateurs d’évènement pour transporter une pièce montée pour un mariage par exemple.

Les chariots en inox pour couvert

Ce chariot comme son nom le précise, est idéal pour transporter de nombreux couverts. Les rebords des plateaux sont bien souvent relevés afin de ne pas laisser tomber votre chargement. Le chariot pour couverts est idéal pour dresser rapidement et efficacement des tables vous pourrez utiliser également des bacs GN pour le tri de vos couverts.

Les chariots en inox de cantine

Ce modèle s’adresse principalement aux collectivités et aux écoles. Le signe distinctif de ce type de chariot est que vous pouvez fixer des poubelles ou des bacs de débarrassage. Ces derniers vous serviront à vider le contenu restant des assiettes afin d’empiler au mieux votre vaisselle. Les bacs sont directement fixés au chariot et pourront accueillir des charges lourdes. Les chariots de cantines sont munis de roulettes et de freins pour vous faciliter le transport.

Chariot pour casier de vaisselle

Ces chariots sont hauts verticalement et permettront d’organiser vos casiers de lavage de façon ergonomique. Terminé tous les bacs de vaisselle sale qui traînent dans votre cuisine. Désormais, tout sera à un seul et même endroit. Il vous suffira de débarrasser vos tables, déposer la vaisselle sale dans votre casier, déplacer votre chariot jusque votre cuisine et tout passer au lave-vaisselle. Ces chariots à casiers se décline en plusieurs étages (un casier par étage). Les allers-retours en cuisine les bras chargés de vaisselle sale est un temps qui est révolu grâce à cet article professionnel.

Chariot à glissière

Ces chariots s’adressent principalement à tous les boulangers, pâtissiers ou restaurateurs qui proposent de nombreux produits alimentaires de petite taille comme des croissants, des pains au chocolat ou des baguettes de pain. Il vous suffira de glisser votre plateau dans une des glissières et vos préparations chaudes ou froides pourront reposer tranquillement.

Ce chariot à glissière est destiné également aux self-services. Afin de faciliter l’organisation en cuisine, il suffit de demander aux clients de glisser leur plateau-repas terminé à l’intérieur et de l’envoyer directement à la plonge.

En bonus

  • Les chariots triples fonctions: ils sont parfaits pour transporter des charges vraiment lourdes. Vous pourrez y déposer des casiers de lavages pleins ou encore des bagages. La surface de ce type de chariot est antidérapante afin d’éviter tout glissement de produits. La triple fonction vient de la polyvalence du manche, la position verticale est faite pour pousser, inclinée pour tirer et replier pour le rangement simple et efficace.
  • Le chariot à bagages : un indispensable dans les hôtels. Les garçons d’étages transportent vos bagages grâce à ce type de chariots en inox. Vous serez accueillis comme des rois !
  • Le chariot de réception : également appelé diable, il est indispensable pour les livreurs. Résistant à des charges vraiment lourdes, vous pourrez déplacer en toute facilité vos éléments.
  • Le chariot de ménage : ce dernier chariot se retrouve principalement dans les hôtels ou les grands restaurants. Comme son nom l’indique, il sert uniquement pour transporter les produits ménagers. Finis les allers-retours grâce à ce chariot qui peut contenir des sacs poubelles, des torchons, des serviettes et même différentes bouteilles de nettoyage. Différentes déclinaisons existent pour vous laisser le choix du chariot que vous préférez.

Il ne vous reste plus qu’à vous décider sur le chariot que vous désirez avoir en fonction de l’utilisation que vous en aurez.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus