Le Guide / Hygiène en cuisine / Comment repasser avec une calandreuse ?

Comment repasser avec une calandreuse ?

Le repassage d’un petit bout de linge avec un simple fer à repasser à vapeur est déjà une rude épreuve pour bon nombre de gens. Imaginez dans ce cas, le calvaire qu’endurent ces infortunés si on leur demande de repasser du linge avec une machine repasseuse connue sous le nom de calandreuse. Vous non plus, il est certain que vous ne savez pas comment repasser votre linge avec une machine repasseuse ou calandreuse. Avec ce tuto, vous pourrez réaliser un repassage de qualité que ce soit votre linge de maison ou chemise, et ce, en toute quiétude. 

TUTO : repasser une chemise avec une calandreuse

Pour le repassage de linge de type chemises avec une machine repasseuse vous devez suivre l’ordre suivante : 

  • Manches et poignets 
  • Dos  
  • Devant 
  • Col

Les manches et poignets

Repassez la manche en la posant en biais sur le cylindre ou rouleau de la machine repasseuse. Il ne faut pas encore repasser la manchette. Le repassage doit se faire depuis la couture jusqu’à la manchette de la chemise. 

Par la suite, vous devez repasser la manchette sur les deux faces et aussi et doit se faire sur le bout gauche du rouleau ou cylindre de la machine repasseuse. 

Rabattez ensuite les manchettes mousquetaires et pressez-les délicatement. Si le bouton appuie contre la presse de la machine repasseuse, il ne faut pas le repasser. 

Le dos et empiècement

Le repassage de linge avec une machine repasseuse à vapeur est un art. Pour la chemise à empiècement, il faut repasser le dos en pliant l’empiècement. Il faut ajuster le linge en le posant en biais sur le cylindre ou rouleau de la machine et le repassage se fait depuis la couture d’épaule gauche jusqu’au col. Ajustez ensuite le linge de façon à pouvoir le repasser du col jusqu’à la couture d’épaule droite.

Le dos

Le repassage du dos d’une chemise doit se réaliser en deux parties, en partant du milieu jusqu’à la couture de côté. 

Ajustez le linge sur le rouleau ou cylindre et repassez la chemise. Partez du milieu du dos jusqu’à la couture de la manche. Puis, le repassage des bandes jusqu’à la couture de côté se réalise avec le devant. 

Repassez la deuxième partie du dos comme ce que vous avez fait avec la première partie. Otez la chemise du rouleau et retournez-le puis replacez-le en place. 

Le devant

Repassez le devant de votre chemise et la partie du dos qui n’a pas encore été sur le côté gauche du rouleau ou cylindre de la machine repasseuse. Ce faisant, entamez le lissage par le devant gauche et partez de l’ourlet inférieur jusqu’à l’emmanchure. 

Placez-la de façon à pouvoir le repasser de l’emmanchure jusqu’au col. Le repassage se fait par le devant droit de la même manière, mais sens inverse. 

Le col

Repasser le col des deux côtés et sur le bout gauche du rouleau de la machine repasseuse. 

Les bons gestes pour un repassage de drap à la perfection

Pour repasser le drap, il faut faire comme suite tout en choisissant convenablement la température appropriée en fonction du type de linge : 

  • Repassez-le en partant du milieu afin d’éviter la pliure centrale
  • Si la pliure du milieu ne vous gène pas, vous pourrez le lisser dans le sens de la longueur
  • Repassez les ornements et broderies de dessus d’abord en partant de droite à gauche. Résultats, les ornements et broderies seront plus belles. 
  • Engagez le linge sur le rouleau en biais de manière que les bouts pendent de chaque côté. Repliez-le dans le sens de la largeur. 
  • Repassez le reste sur le flanc gauche du cylindre et sur ces deux faces. Laissez le milieu du linge pendre pour éviter la pliure centrale. 
  • Pour conclure, assurez-vous que votre calandreuse est de qualité professionnelle pour assurer un repassage parfait. 

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus