Le Guide / Table inox / Comment nettoyer une table de chef en inox ?

Comment nettoyer une table de chef en inox ?

La table de chef en inox est l’un des matériels les plus utilisés dans la cuisine professionnelle pour la préparation des aliments. Ce mobilier construit en inox est très hygiénique et résistant à une température de cuisson. En effet, la surface de la table est souvent recouverte de traces d’aliments après utilisation. Il est donc indispensable de les entretenir et de les nettoyer pour que ces accessoires soient d’une longévité optimale.

Voici quelques astuces et conseils pour procéder au nettoyage et entretien des tables des chefs en inox.

Les produits de nettoyage

table-du-chef

Pour un entretien optimal des tables de chefs en inox, il est indispensable de nettoyer le matériel avec du produit conforme au nettoyage de l’inox. Parmi les produits d’entretien, le mélange eau-savon ou eau-lave-vaisselle est le plus compatible avec les équipements en acier inox. Ce produit est efficace pour enlever les taches sur la surface de l’acier inox. Il est en revanche déconseillé d’utiliser des produits d’entretien contenant des produits chimiques pour le nettoyage des surfaces en contact direct avec des aliments.

D’ailleurs, certains de ces produits de nettoyage laissent des traces qui seront difficiles à faire partir sur les surfaces.
Pour le nettoyage avec un produit d’entretien adéquat, il suffit de le pulvériser sur la surface en inox su mobilier, sur le plan de préparation ou l’étagère de la table. Puis, de frotter les surfaces pulvérisées avec du chiffon microfibre.

Nettoyer la table de chef avec des produits naturels

Il est également possible de nettoyer les tables professionnelles en inox avec du produit naturel. Ce type de produit d’entretien est très pratique et à la portée de tout le monde. Pour la protection contre la rouille, il est incontournable de nettoyer le mobilier avec du produit naturel. Il s’agit du :

  • Vinaigre blanc dilué avec de l’eau ;
  • L’eau savonneuse ;
  • Savon noir ;
  • Mélange d’huile et de citron ;

table-chef

Le nettoyage du plan de travail

Pendant les préparations et les dressages sur le plan de travail de la table, il est pratiquement difficile de laisser la table sans trace. Certaines tâches sont difficiles à enlever et cela risque d’endommager la qualité du matériel.

Pour nettoyer le plan de préparation des tables de chefs, il faut privilégier l’alcool ménager mélangé avec du citron et de l’eau. Imbiber du mélange une éponge et puis frottez-le sur le plan de service avant de l’essuyer avec un chiffon doux.

Comment nettoyer la cuve de lavage

Pour le nettoyage des ustensiles de cuisine, les professionnels n’auront plus besoin d’aller vers un évier puisque ce type de table de préparation dispose d’un bac. Cet élément est parfois couvert de rayures et de traces d’huile. Il est donc nécessaire de le récurer après chaque nettoyage des ustensiles. Pour enlever les rayures sur un évier de la table, humidifier un chiffon microfibre de l’eau. Puis, saupoudrez de bicarbonate de soude la partie rayée. Ensuite, essuyez avec une éponge humide la cuve de la table professionnelle.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus