Le Guide / Hygiène en cuisine / Comment nettoyer une chambre froide positive ?

Comment nettoyer une chambre froide positive ?

Garder votre alimentation dans un endroit salubre est important pour respecter l’hygiène alimentaire. De ce fait, votre espace de stockage doit être impeccablement propre. L’entretien et le nettoyage d’une chambre froide positive se fait régulièrement. Les produits de nettoyage utilisés devront également être vérifiés. Voyons dans cet article l’entretien d’une chambre froide positive et comment la nettoyer.

L’entretien d’une chambre froide positive

 chambre froide

L’entretien d’une chambre froide est nécessaire, et également les denrées qui y sont stockées. Avant le nettoyage, il faut en premier lieu transporter et déplacer les aliments stockés dans la chambre froide dans un autre appareil frigorifique ou du moins, un endroit froid adéquat. Ensuite, passer à la désinfection de la chambre froide, ainsi que les matériels qui la composent. Ces équipements sont :

  • Les murs ;
  • Les panneaux ;
  • Le plafond ;
  • Le sol ;
  • Les étagères
  • Les sources électriques sont également à vérifier et à entretenir. 

La procédure de nettoyage est la suivante :

  •  Pulvérisez un produit de nettoyage ou désinfectant alimentaire sur toute les surfaces ;
  • frotter et brosser à l’aide d’un chiffon ou une éponge, de préférence pas trop abrasif pour ne pas railler les éléments à récurer ;
  • Le rinçage s’effectue avec seulement de l’eau avec une éponge propre pour éliminer les traces de désinfectant qui peuvent affecter les denrées alimentaires.

Les méthodes de plonge sont pratiques pour le nettoyage des accessoires démontables. Ces matériels sont les supports de grilles, les grilles, et les étagères. 

Les ventilateurs et les grilles d’aération peuvent aussi en même temps être nettoyés et entretenus pour éviter qu’ils infectent les éléments stockés. La maintenance du système d’aération assure l’équilibre de température dans les chambres froides négatives et de votre appareil frigorifique. Toutes ces actions devront être faites avec toutes les mesures de précaution possible afin de réduire les risques de détérioration des équipements électriques de votre chambre froide.

Si vous faites appel à un professionnel, le nettoyage se fera, certes, suivant des normes spécifiques et des matériels que seuls eux disposent. Cependant, si vous nettoyez vous-même votre chambre de froid, veillez à ne pas endommager l’isolation thermique.

Nettoyer l’évaporateur

Le nettoyage de l’évaporateur doit aussi se faire et ne pas être oublié. Pour parvenir au bon nettoyage il faut : 

  • démonter l’évaporateur et ouvrir le carter ; 
  • pulvériser un produit nettoyant et moussant ;
  • nettoyer le condenseur ;
  • frotter le siphon d’évacuation et les conduits ;
  • frotter les moto-ventilateurs et l’intérieur de l’évaporateur;
  • pour rincer, de l’eau suffira pour les composants comme les panneaux, bac, équipement de rangement. 

Afin de respecter la norme sanitaire imposée pour les nourritures, la chambre froide doit rester propre. Le nettoyage et la désinfection doivent se faire au minimum une fois par mois. Pour mémoire, il est nécessaire d’avoir un petit calendrier ou un carnet de note en guise de rappel pour l’entretien et le nettoyage.

Vous pouvez nettoyer et entretenir vous même votre chambre froide en respectant les consignes. Toutefois, faire appel à un professionnel est également possible.

Utiliser les bons produits d’entretien et de nettoyage

 nettoyer-chambre-froide

Pour le produit de nettoyage, vérifiez les détails comme la date d’expiration, les composants, etc. pour éviter les surprises désagréables au moment de l’utilisation. Un taux trop élevé de désinfectant par exemple pourrait nuire aux éléments stockés dans la chambre froide. Retenez que vous gardez des aliments et des consommables dans vos chambres froides. 

Voici un guide et quelques recommandations sur les produits de nettoyage : 

  • Choisissez les détergents adaptés et respectant les normes d’hygiène. Des résidus de désinfectant peuvent rester et les nourritures seront en contact direct avec le produit de désinfection une fois le nettoyage de la chambre froide terminé. 
  • Évitez également de faire des mélanges de différents désinfectants 
  • Respectez le guide d’utilisation du produit pour éviter tout risque d’accident dans la chambre froide.
  • Conservez les produits désinfectant loin des aliments conservés pour votre sécurité.

Le nettoyage doit toujours être fait avant l’opération de désinfection.

Adopter une fréquence de nettoyage ponctuelle afin d’éviter que la poussière et les saletés ne s’accumulent dans les chambres froides négatives. Effectuez un contrôle et une maintenance régulière de votre matériel pour de bonnes conditions de conservation et garantir le bon fonctionnement du matériel de froid. L’installation de chaque élément et matériel déplacé doit être effectuée dans les normes après chaque nettoyage. Effectuez une vérification minutieuse après l’installation.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus