Le Guide / Hygiène en cuisine / Comment nettoyer un mélangeur à viande ?

Comment nettoyer un mélangeur à viande ?

L’assaisonnement de la viande est plus facile grâce à un mélangeur à viande. Cet appareil professionnel conçu en acier inox est le mixeur idéal pour la boucherie, la charcuterie et les professionnels de la restauration lors du travail de la viande. Les mélangeurs professionnels en acier inoxydable disposent d’une grande dimensions pour mixer une grande quantité de viande grâce à sa capacité (en litres). Or, étant souvent en contact avec des produits alimentaires (comme un hachoir ou la cuve), les mélangeurs à viande doivent être entretenus. Il est possible que les débris de viande développent une mauvaise odeur dans la machine et favorisent la prolifération de bactéries. Il est donc nécessaire de nettoyer soigneusement les différentes pièces et accessoires du malaxeur de viande professionnel à chaque utilisation. 

Nettoyage des pièces de la machine

nettoyer mélangeur à viande

Pour éviter les débris de viande, il est nécessaire de nettoyer les pièces du malaxeur à viande professionnel. Pour cela, il faut démonter le mélangeur à viande professionnel en inox avant de procéder à son nettoyage. Une fois que les pièces sont démontées, ces machines peuvent être lavées avec de l’eau chaude. Mais, il ne faut en aucun cas utiliser un des produits chimiques qui pourraient nuire aux pièces. Pour la stérilisation de différentes pièces du malaxeur à viande professionnel, il faut un bon produit dégraissant. 

Nettoyage des accessoires

Pour assurer une bonne qualité de la viande à mélanger, il est préférable d’utiliser des accessoires en acier inox, comme la cuve ou le batteur. L’inox étant plus facile à nettoyer. Pour nettoyer ces accessoires, il faut les démonter du mélangeur à viande. La cuve en acier inox et le batteur peuvent être lavé avec des produits nettoyants comme le vinaigre blanc. Puis, sécher soigneusement la cuve en inox et le batteur afin d’éviter la formation des calcaires. 

Nettoyage d’un mélangeur à viande électrique

L’avantage d’un mélangeur ou mixeur à viande électrique est que cet appareil est plus facile à nettoyer qu’un hachoir manuelle. Le problème qui se pose souvent est la taille (les dimensions) du malaxeur à viande. Effectivement, les professionnels de la restauration disposant un mélangeur à viande ont la flemme de nettoyer leur robot malaxeur à cause de sa taille (dimensions). Mais cela peut nuire à l’appareil. 

L’entretien de ce modèle de mélangeur en acier inoxydable consiste à démonter les pièces constituant le mixeur. Pour ce faire : 

  • Débranchez la prise, 
  • Nettoyez les pièces (la cuve, le batteur, le moteur) avec du produit nettoyant ;
  • Laissez agir le produit sur les pièces et les accessoires pendant 10 minutes ;
  • Essuyez la cuve en inox et le batteur avec un chiffon.

Il est conseillé de vérifier la partie électrique du malaxeur à viande en acier inox. Vérifiez que les fils ne surchauffent pas lors de son utilisation pour ne pas courir au risque de circuit d’électricité. 

Nettoyage d’un mélangeur à viande manuel

melangeur-a-viande

Rien de plus simple, l’entretien du mélangeur à viande manuel conçu en acier inoxydable ne demande que très peu de temps. En effet, cette machine n’est pas motorisée, ce qui facilite encore plus sa maintenance. Voici, en quelques étapes les maintenances d’un mélangeur à viande manuelle : 

  • Démontez les différents accessoires ; 
  • Nettoyez avec de l’eau chaude ou du produit nettoyant le corps du mélangeur à viande ; 
  • Nettoyez les accessoires en acier inoxydable avec du vinaigre blanc ;
  • Séchez aussitôt à l’aide d’un chiffon sec.

Maintenant vous savez comment entretenir un mélangeur à viande, il ne reste plus qu’à faire l’achat pour votre boucherie. Matériel Horeca propose tout un modèle de cet appareil professionnel avec un prix abordable.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus