Le Guide / Cuisine de restaurant / Comment fumer du poisson avec le barbecue Big Green Small ?

Comment fumer du poisson avec le barbecue Big Green Small ?

En France, l’utilisation d’un barbecue Big Green Egg est devenue incontournable pour une cuisine extérieure comme à l’intérieure. Il existe différents modèles de ce type de barbecue professionnel sur le marché comme le Big Green Egg Small. Avec sa grande polyvalence en matière de cuisson, le kamado Big Green Egg permet de fumer, griller, saisir la viande, la pizza, le poisson, et d’autres aliments cuits. Voulez-vous épater vos clients ou vos invités dans des recettes de poisson avec un Big Green Egg ? Mais vous n’avez pas compris dans d’autres guides comment bien fumer vos plats de poisson. Découvrez l’utilisation d’un Big Green Egg dans notre guide en nous basant sur la pratique de fumage.

Quel est le meilleur barbecue Big Green Egg pour cuire ses recettes de poisson ?

big green egg

A part les ingrédients de vos recettes, le choix du Kamado Big Green Egg est essentiel. Nous avons sélectionné ce modèle pour réussir une cuisson parfaite, le small barbecue Kamado Big Green Egg de réf 117601.

Les atouts de ce small barbecue kamado Big Green Egg

Quant à la qualité des matériaux utilisés pour fabriquer ce foyer en céramique, il est affirmé ISO 9001 UL. Les pièces sont tellement robustes que ce barbecue Big Green Egg permet de cuire les aliments grâce à la chaleur ventilée pas moins de 100 000 fois. Ce four céramique va vous accompagner toute votre vie. De plus, ce barbecue en céramique avec couvercle hermétique dispose un revêtement isolant très efficace pour obturer complètement le foyer central du monde extérieur.

Ce modèle de barbecue kamado Small de la marque Big Green Egg est parfaitement portable. Il convient à une variété de cuisine : dinde de 18 livres, 6 hamburgers, 3 poulets verticalement, 4 steaks ou 4 côtes levées verticalement, viande, pizza, notamment le poisson.

Vous pourrez sublimer la cuisson de vos préparations grâce à la chaleur ventilée de ce barbecue Big Green Egg. Ce barbecue au charbon de bois de Big Green Egg est prévu pour cuire des plats pour 4 personnes.

Les détails sur ce barbecue au charbon de bois

  • 33 cm de diamètre de grille ;
  • 61 cm de hauteur ;
  • Poids 36 kg pour 856 cm² de surface de cuisson.

Ce petit Egg est habituellement utilisé comme compagnon de l’EGG XXlarge, XLarge, Large ou Medium pour permettre la préparation de plusieurs plats à la fois.

Comment réussir un fumage parfait de poisson avec un barbecue Big Green Egg ?

Lors d’une première utilisation de votre kamado Big Green Egg, vous vous demandez souvent comment réussir le fumage de poisson ? Alors, nous vous donnons notre réponse, dédiée à tous utilisateurs d’EGG.

D’abord, l’utilisation d’un convEGGtor pour fumer des aliments dans un Big Green Egg permet de les protéger contre la chaleur directe des copeaux de bois. Avec le convEGGtor, vous pourrez obtenir facilement et maintenir la température basse nécessaire pour le fumage pendant longtemps à l’aide du rEGGulator. Le fumage à chaud se fait habituellement à basse température entre 60 et 110 °C.

Si vous voulez utiliser une planchette en bois pour fumer vos aliments, alors l’utilisation du convEGGtor ne sera pas nécessaire. Cette planchette va servir de bouclier thermique et elle se consume lentement en créant de la fumée. Cela améliorera la saveur de votre saumon.

small-barbecue-kamado-big-green

Pour faire un saumon fumé au Big Green Egg, une recette de 4 personnes, vous aurez besoin en premier temps de ces ingrédients : 4 filets de saumon avec la peau de 180 g chacun, gros sel de mer, sucre, 8 feuilles de laurier et huile végétale. N’oubliez pas les accessoires de base comme les copeaux de bois de cerisier et le diffuseur céramique convEGGtor.

D’abord, posez les filets de saumon sur la peau dans un plat et procédez au salage avec du sel et du sucre. Puis, mettez les feuilles de laurier sur et à côté des filets. Laissez-les passer pendant 1 heure minimum et 4 heures maximum au réfrigérateur.

Avant de commencer la cuisson, trempez la poignée de copeaux de bois de cerisier dans l’eau pendant plusieurs minutes. Après, allumez l’appareil avec 3 allume-feux et laissez le couvercle céramique ouvert 8 à 10 minutes. Privilégiez une température de 68° C pour fumer votre saumon à merveille. En passant, rincez les filets de saumon sous l’eau du robinet. N’oubliez pas de les sécher en les tamponnant avec un torchon ou du papier essuie-tout. Enduisez la grille en fonte ou en inox avec de l’huile d’olive en utilisant un papier absorbant. Avant de placer le convEGGtor et la grille dans l’EGG, répartissez les copeaux de bois humides sur les braises. Après cela, vous pouvez placer les filets de saumon côté peau sur la grille en rabattant le couvercle. Laissez-les fumer 20 à 25 minutes avant de les retirer de la grille et enlevez la peau. 

Vous pouvez servir cette recette avec différentes préparations de betteraves, comme des betteraves à l’étuve, une purée de betteraves, des betteraves à l’aigre-douce et d’autres.

Faites une bonne recette de poisson avec votre Big Green Egg professionnel. N’oubliez pas l’achat du small barbecue Kamado Big Green Egg 117601 sur Matériel-Horeca.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Mauro S.

Mauro S.

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Mauro Stramare, passionné de cuisine et spécialisé dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus