Une formeuse à pizza, presse à pizza ou encore pizzaform est une machine professionnelle conçue en matière inox, indispensable pour préparer et étaler la pâte à pizza. Une formeuse à pizza professionnelle inox existe en plusieurs variétés notamment la façonneuse à pizza ou formeuse à froid, le laminoir à pizza et la formeuse à chaud. Ainsi, le fonctionnement de la formeuse à pizza inox varie en fonction du modèle auquel il appartient. Les formeuses, façonneuses de pâte à pizza et les laminoirs en inox sont efficaces pour étaler la pâte à pizza. Par ailleurs, pour utiliser efficacement une formeuse à pizza en inox , il existe plusieurs astuces pratiques.
Mise en marche de la machine
Cette première étape est fondamentale car elle consiste à préparer la formeuse à pizza avec tous les accessoires (grille, levier, temporisateur) afin de pouvoir travailler la pâte à pizza efficacement. Cette opération est valable pour tous les types de formeuse à pizza (façonneuse, laminoir, presse à chaud). La mise en marche de ce matériel d’étalage à pizza en inox se déroule comme suit :
- Brancher la machine à pizza sur une source d’alimentation électrique puis appuyer sur le bouton “ON” ;
- Régler la température de l’appareil à l’aide du bouton de réglage pour le traitement de la pâte à pizza ;
- Définir le temps de contact du plateau supérieur et du plateau inférieur du matériel d’étalage à pâte pizza en inox ;
- Lever la grille dès que le plateau inférieur chauffe à la température voulue ;
- Enlever les disques de pâte tout en faisant attention à ne pas brûler les plateaux.
Premier usage de l’appareil
La première mise en service de la machine à pizza en inox consiste à vérifier le fonctionnement des différents accessoires de l’appareil professionnel. Pour ce faire, il est recommandé de chauffer la formeuse à pizza à une température élevée, jusqu’à 150°C. De laisser fonctionner le pizzaform ou formeuse de pizza pendant au moins une heure. La formeuse à pizza en inox va pendant ce temps dégager l’odeur désagréable causée par l’évaporation de l’humidité contenue dans la machine professionnelle.
Mode de fonctionnement
La formeuse à pizza professionnelle en acier inox est facile d’utilisation. Cette machine en inox fonctionne avec un système de chauffage permettant la précuisson de la pâte à pizza. Par ailleurs, grâce à l’usage d’une formeuse à pizza, on peut déterminer la forme, le diamètre, l’épaisseur, la cuisson et le goût des pizzas à préparer suivant le modèle de l’appareil. Pour s’assurer du bon fonctionnement de la machine à pizza, il est recommandé de bien suivre les notices d’utilisation.
Précaution sur l’utilisation d’une formeuse à pizza
L’usage d’une formeuse à pizza (façonneuse, laminoir, presse à chaud) en acier inox nécessite de la vigilance pour éviter tout éventuel accident. En effet, pour tout matériel de cuisine fonctionnant à l’électricité, il convient de manipuler convenablement une formeuse à pizza. Pour un usage de la machine en toute sécurité, il faut suivre quelques précautions telles que :
- Utiliser une pâte bien levée et non une pâte froide ;
- Veiller à ce qu’il n’y ait pas de corps étranger entre les plateaux du matériel inox. Dans le cas d’une mauvaise manipulation, soulever la grille de protection pour intervenir rapidement ;
- Il faut faire attention à ne pas soulever la grille de protection de la machine quand le plateau inférieur est encore en marche. Ainsi, il faut attendre que le cycle de la formation de la pâte à pizza soit terminé.