Un barbecue à charbon de bois est un appareil servant à cuire différents types d’aliments, des gros ou petits morceaux de viandes en plein air avec du charbon de bois ou du bois coupé. La cuisson se fait aisément une fois que le barbecue est bien allumé et alimenté en feu. Ainsi, le temps de cuisson va dépendre de la qualité de la braise du charbon de bois. Mais l’allumage du feu au charbon de bois dans un barbecue est difficile pour de nombreuses raisons, surtout si c’est votre première fois. Toutefois, avec des astuces et des conseils adéquats, allumé et faire croître le feu dans votre barbecue sera un jeu d’enfant. Pour des bonnes braises dans un barbecue, il existe deux astuces qui ont fait leur preuve. Découvrons-les en suivant ce guide.
La méthode classique
Pour faire de bonnes braises dans un barbecue, cette méthode est la plus simple.
Pour ce faire, vous aurez besoins des produits suivants :
- Du charbon de bois ;
- Quelques morceaux de papier journal ;
- Un allume-feu (facultatif) ;
- Des allumettes de gros tiges.
Preparation
Commencez par placer le papier journal au fond du barbecue. Puis, déposez quelques morceaux de charbon de bois au-dessus de ce dernier.
N.B : Il faut faire attention à ne pas mettre trop de charbon de bois au-dessus du papier journal, car cela va rendre difficile l’allumage du barbecue.
Allumage
Prenez l’allumette et allumez le papier journal à plusieurs endroits dans le barbecue. La combustion rapide du charbon de bois dépend de celle du papier journal. Pour optimiser la propagation de la flamme, soufflez sur les braises jusqu’à ce que le feu prenne.
Pour privilégier la qualité de cuisson de vos morceaux de viandes ou autres aliments, évitez de les mettre tout de suite sur le feu du barbecue. Patientez jusqu’à ce que les braises soient bien vives. Soufflez sur la braise à l’aide d’un matériel adéquat si nécessaire.
La méthode de puits
Cette méthode consiste à créer une cheminée avec du papier journal au milieu du charbon pour faire un appel d’air qui facilitera par la suite l’allumage du barbecue. Pour cette astuce, vous devez vous procurer les produits suivants :
- Bouteille vide en verre ;
- Papier journal ;
- Charbon de bois ;
- Allumette ;
- Allume feu ( facultatif ).
Préparation
Prenez et placez la bouteille vide en verre au centre du barbecue à charbon. Puis, faites 4 ou 5 rouleaux avec le papier journal. Enroulez deux rouleaux de papier autour de la base de la canette pour former la cheminée.
Faites un petit monticule de charbon de bois autour de la bouteille en verre. Puis, enlevez délicatement ce dernier pour éviter que le charbon de bois tombe dans la cheminée.
Allumage
Une fois la préparation achevée, allumez le papier journal. Patientez jusqu’à ce que les braises se forment et soufflez à l’aide d’un matériel adéquat qui est fait à cet effet.
Conseils
Dans chacune de ces méthodes, si vous utilisez un allume-feu, évitez de le verser en direction du feu pour ne pas se faire brûler. Évitez à tout prix d’utiliser du liquide inflammable pour ne pas affecter la qualité du goût et la saveur de vos viandes ou autres aliments.
Les méthodes pour faire des bonnes braises sont nombreuses, mais les deux proposées sont les plus faciles et les plus saines.