logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Hygiène en cuisine » Comment entretenir une étagère murale en inox ?

Comment entretenir une étagère murale en inox ?

Un entretien régulier de l’étagère murale en acier inox est capital pour le maintien de l’hygiène dans une cuisine professionnelle. Nettoyer assidûment les étagères murales en acier inox optimise leur longévité. Même si le matériau de construction de ce meuble de cuisine est connu pour être robuste, il est essentiel de le nettoyer et de l’entretenir de manière rigoureuse. Alors, comment procéder pour l’entretien convenable d’une étagère murale en inox, quel que soit son modèle, les dimensions ou la capacité de rangement du meuble mural. Quels produits de nettoyage et quelles méthodes utiliser ?

A quelle fréquence nettoyer l’étagère en inox

étagere murale en inox.

Le rôle principal d’une étagère murale en inox est de désencombrer l’espace de travail des divers accessoires et produits pendant les préparations en cuisine. La vaisselle, les ustensiles de cuisine, les épices et autres produits d’assaisonnement seront organisés sur les étagères du meuble.  Ce meuble mural offre un espace de rangement supplémentaire aux différents accessoires et produits alimentaires de la cuisine. Il est de ce fait important d’utiliser des produits inoffensifs à la santé puisque la totalité de ces objets de cuisine sont souvent en contact direct avec les aliments. Les assiettes et tous les accessoires pour épices, les bacs GN, …

D’autant plus que l’étagère murale est très sollicitée dans une cuisine, chaque espace de rangement doit subir un nettoyage fréquent. De ce fait, il est préférable d’utiliser des produits qui ne risquent pas d’endommager l’inox suite aux lavages et entretiens répétitifs.

Les produits d’entretien adaptés à l’acier inox

rayonnage

Les produits à éviter pour le nettoyage d’une surface en inox sont ceux contenant des substances trop agressives. Pareil pour les produits abrasifs comme l’éponge métallique ou le chiffon rugueux. Les produits naturels suivants sont adaptés pour nettoyer l’étagère murale tout en préservant la qualité de l’acier inoxydable. Ces produits sont facilement accessibles et à petits prix, et sont souvent disponibles en stock dans la cuisine.

Le mélange vinaigre citron

Vous pouvez nettoyer le matériel en inox avec une solution vinaigre et citron. Avec une éponge ou un chiffon doux, frottez délicatement toute la surface en acier de l’étagère comme les tablettes, le système de fixation, … Ce produit va en même temps nettoyer l’étagère et rendre au meuble l’éclat de son acier inox.

L’eau et la farine

Il est aussi possible de laver l’étagère murale en acier inox avec un mélange d’eau et de farine. Une fois les deux produits bien mélangés, mettez-en sur l’éponge et frottez toute la surface en acier inox de l’étagère murale puis rincez et attendez que la surface sèche.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est aussi un produit très efficace pour faire briller la surface en acier inoxydable des étagères murales pour la cuisine professionnelle. Il suffit de mettre quelques bicarbonates de soude dans de l’eau chaude et bien mélanger. Après, imbiber l’éponge avec le produit et lavez doucement la surface en acier inoxydable de l’étagère murale jusqu’ à ce que les tâches disparaissent. Puis, rincez pour terminer l’entretien. Il est recommandé d’utiliser un chiffon microfibre légèrement mouillé pour le rinçage.

Le mélange vinaigre blanc eau

Le vinaigre blanc peut aussi nettoyer efficacement l’étagère murale en inox. Voici les étapes à suivre et les accessoires utiles pour le nettoyage :

  1. Préparer un mélange de vinaigre blanc et eau à parts égales ; 
  2. Verser le produit dans un vaporisateur ; 
  3. Vaporiser toute la surface en inox de l’étagère murale ; 
  4. Essuyer toute la surface à nettoyer avec un chiffon doux ; 
  5. Couvrir la surface d’une couche protectrice pour inox.

Après chaque nettoyage en profondeur de l’étagère en acier inoxydable, il est possible d’appliquer un produit protecteur sur le meuble mural. Certains produits sont à la fois des détergents efficaces et des agents protecteurs pour le matériel.

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Materiel-horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

En vente sur Matériel Horeca :