Le Guide / Hygiène en cuisine / Comment entretenir un meuble chauffant en inox ?

Comment entretenir un meuble chauffant en inox ?

Un meuble chauffant en acier inox sert au maintien au chaud des produits alimentaires et la température de cuisson des plats préparés. Pour que ce meuble de chauffage professionnel ait une longévité optimale, il est important de l’entretenir régulièrement. C’est aussi un matériel pratique pour l’élaboration des diverses préparations dans la cuisine professionnelle. Ainsi, étant souvent en contact direct avec les aliments, le nettoyage et l’entretien du matériel doivent être effectués dans le respect absolu des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire. Comment procéder et à quelle fréquence doit se faire l’entretien d’un meuble chauffant en inox ?

Le nettoyage du meuble

meuble-chauffant

Pour préserver la qualité du revêtement inox du meuble, il est indispensable d’effectuer un entretien rigoureux après chaque utilisation du matériel. L’avantage, c’est que l’inox est un matériau très facile à nettoyer et à entretenir. Il faut nettoyer correctement l’intérieur et l’extérieur du meuble chauffant. L’entretien fréquent, après chaque utilisation, consiste au nettoyage des parties extérieures du meuble, à savoir :

  • La table de travail en inox ;
  • Les portes et les poignées ;
  • Les autres faces et pieds en inox du matériel.

Un entretien périodique est un nettoyage plus approfondi du matériel. Il s’agit de sortir les produits alimentaires en stock dans le meuble, la vaisselle, les bacs et tous les autres accessoires dans le meuble afin de faire un nettoyage en profondeur. Cela consiste à nettoyer toute la partie interne du meuble chauffant, dont :

  • Toutes les faces internes du meuble ;
  • Tous les niveaux d’étagères ;
  • Nettoyer également tous les accessoires comme les bacs et la vaisselle avant de les remettre dans le meuble propre.

Cet entretien se fait généralement tous les 3 mois, mais si le meuble professionnel est très utilisé, il faut le faire tous les mois.

Procéder également à un détartrage régulier du meuble professionnel pour préserver son bon fonctionnement.

Les produits de nettoyageproduits-de-nettoyage

L’inox est un produit parfaitement adapté à une cuisine professionnelle puisqu’il est résistant à une température changeante et une utilisation intensive.Toutefois, son entretien et son nettoyage requiert quelques précautions et l’utilisation de produits adaptés.

L’eau savonneuse

Facile de nettoyage, il suffit d’utiliser de l’eau savonneuse avec une éponge non abrasive pour nettoyer le plan de travail du meuble chauffant. Pour ce faire, il faut :

  1. Imbiber d’eau chaude et de savon naturel une éponge ;
  2. Frotter les traces sur toutes la surface ;
  3. Essuyer le tout avec un chiffon microfibre.

Il est également possible de nettoyer la table de travail avec un mélange eau savon noir ou eau liquide vaisselle. Ces produits sont très efficaces pour nettoyer les surfaces en acier inox des accessoires professionnels comme la hotte en inox, le four professionnel, les bacs GN, les chariots de cuisine, les tables de préparation ou encore les armoires chauffantes.

Le mélange eau vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est aussi un produit très utilisé pour le nettoyage des meubles professionnels en acier inox. Il permet d’éliminer les taches sur la surface en acier inox, même les plus tenaces. De plus, toutes les traces sont facilement perceptibles sur la surface en acier inox, y compris les traces de doigts. Pour cela, il faut passer un chiffon humidifié d’un mélange de vinaigre blanc et de l’eau tiède sur la surface en inox. Frottez doucement les parties sales avec un chiffon microfibre ou une éponge douce.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est aussi un produit très efficace pour le nettoyage des surfaces en inox. Il suffit de :
Dissoudre ce produit dans un peu d’eau pour former une pâte ;

  1. Appliquez le mélange sur la surface en inox ;
  2. Attendre 10 minutes environ ;
  3. Essuyer le meuble en inox avec une éponge mouillée.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus