Le Guide / Hygiène en cuisine / Comment entretenir les étagères d’un rayonnage en inox ?

Comment entretenir les étagères d’un rayonnage en inox ?

Afin de garder une bonne hygiène dans un établissement professionnel de la CHR, il est nécessaire de nettoyer son étagère de rayonnage. Ce matériel de cuisine en acier inox sert au rangement des produits afin de limiter le désordre dans la cuisine. Toutefois, les professionnels de la CHR négligent souvent l’entretien et le nettoyage du rayonnage en acier inox. Ce qui risque d’abîmer rapidement ces accessoires de cuisine en acier inox. Quelles sont alors les bonnes méthodes pour un entretien efficace des rayonnages de ce type d’équipement en inox ? 

Astuces pour nettoyer l’inox efficacement

rayonnage

L’étagère d’un rayonnage inox est un espace de stockage des produits alimentaires et des accessoires dans un établissement professionnel. Cet équipement est souvent placé dans une chambre froide ou dans une cuisine pour le rangement des produits. Grâce à sa surface lisse, le matériel en acier inoxydable ne retient pas des matières organiques. Et grâce à ses nombreuses étagères (jusqu’à 5 niveaux selon le modèle et les dimensions), le rayonnage en acier inox permet le stockage d’autres outils comme les assiettes et les plateaux. Toutefois, pour le respect des normes d’hygiène, il est nécessaire d’entretenir tous les équipements en cuisine. Il faut donc nettoyer les clayettes (en plastique ou en inox) ou les tablettes avec des produits respectant l’hygiène alimentaire.  

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est une solution efficace pour faire briller tout équipement en inox de cuisine de retauration ou CHR. Ce produit permet de nettoyer les clayettes ou les tablettes de l’étagère de rayonnage. Cela dit, le vinaigre blanc doit être dilué pour éviter que ce produit ait des effets néfastes sur le rayonnage en inox. En effet, l’eau est le vinaigre doit être équivalent. Après que les deux produits sont bien mélangés, il ne reste plus qu’à essuyer les niveaux des surfaces en inox de l’étagère du rayonnage. Il faut bien frotter les tablettes en acier inoxydable, en aluminium ou en plastique. 

L’eau savonneuse

L’eau savonneuse, un produit à petit prix, est la solution à la portée de tous pour un nettoyage efficace des accessoires en inox. Il n’y a pas de risque à utiliser ce mélange, d’ailleurs, il peut être utilisé pour l’entretien de n’importe quel matériau. Pour le nettoyage :

  • Imbiber une éponge d’eau savonneuse ; 
  • Frottez-le sur la surface en acier inoxydable ; 
  • Essuyer avec un chiffon microfibre pour ne pas laisser de trace sur le mobilier. 

Le produit de lave-vaisselle

Ce produit est efficace pour l’entretien des étagères de rayonnage en acier inox. Il permet de nettoyer tous les équipements comme les assiettes, les chariots, les armoires … L’avantage d’un produit lave-vaisselle est que ceci ne laisse pas de trace sur l’étagère de rayonnage inox. Il peut également être appliqué sur la tablette en plastique de rayonnage en inox. Pour ce faire, il faut :

  • Imbiber du produit une éponge douce ; 
  • Le frotter sur la surface du rayonnage en inox ; 
  • Rincer avec de l’eau claire ; 
  • Frotter avec un linge doux.

Pourquoi procéder à l’entretien d’un rayonnage ?

Rayonnage de verres

Pour avoir un mobilier qui dure plus longtemps, il est important de procéder à son entretien régulier. Souvent, les étagères de rayonnages sont placées dans une chambre froide. Les professionnels de la CHR oublient des fois de le nettoyer surtout quand ces accessoires sont de plus grandes dimensions. Ainsi, l’utilisateur doit organiser un planning pour procéder à l’entretien d’une étagère de rayonnage. Il faut prévoir dans le planning montrant les sessions quotidiennes ou hebdomadaires d’entretien des rayonnages en inox. 

L’organisation de l’entretien d’un espace de travail permet aux professionnels de réduire le temps passé à nettoyer les équipements. Les étagères de rayonnage sont certes un équipement de stockage essentiel à une cuisine professionnelle. Il est toutefois indispensable de procéder à un entretien rigoureux du matériel professionnel.

Trouvez des étagères de rayonnage faits avec de l’inox de qualité et robuste chez Matériel Horeca, avec des dimensions (largeur, hauteur, profondeur) et de modèle répondant à vos critères de choix. 

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus