Dans une cuisine professionnelle, les incidents et circonstances imprévues sont susceptibles de survenir surtout lorsqu’on a affaire avec des clients exigeants, pressés et capricieux. Parfois, de telles situations peuvent conduire jusqu’à endommager vos appareils électroménagers. Dans la précipitation, vous pourriez casser des verres, ou même vous blesser. Un accessoire en plastique posé accidentellement ou oublié sur une plaque de cuisson chaude peut arriver. Une erreur de choix de matériel pour la cuisson de vos recettes dans le four. En voilà des exemples de cas possibles qui occasionnent la fonte d’un objet en plastique sur votre plaque chauffante. En tout cas, fort heureusement il existe des techniques simples mais efficaces pour venir facilement à bout de ce type de problème. Voici les meilleurs techniques pour entretenir une plaque chauffante électrique facilement et en quelques minutes.
Les astuces pour retirer du plastique fondu sur une plaque chauffante
Si des restes de plastique en fusion s’encrassent sur votre plaque chauffante électrique, il est conseillé d’agir rapidement pour les enlever. En effet, ce genre de problème peut parfois sembler anodin, mais il est susceptible de causer de graves dégâts. D’une part, les résidus de plastique peuvent occasionner de petites à graves incendies dans votre cuisine professionnelle. Et d’autre part, ils peuvent dégrader la qualité de vos recettes de cuisine. Pour éviter que de tels risques ne se produisent, le mieux est de procéder au nettoyage de la plaque chauffante le plus rapidement possible.
Le nettoyage des traces de plastique fondu sur une plaque chauffante électrique n’est pas très compliqué, mais cela exige tout de même l’utilisation de certaines astuces pour éviter d’endommager votre appareil de cuisson. Il vous suffit de procéder comme suit :
- Chauffez votre plaque chauffante vide à température maximale pendant quelques minutes pour que le plastique fonde à nouveau ;
- Cette technique va non seulement faire fondre le plastique, mais va surtout le faire évaporer, et donc il disparaîtra comme par enchantement ;
- Il suffit ensuite de vous servir d’une éponge humide pour enlever le reste de plastique coulant sur la plaque encore chaude.
Munissez-vous de gants de protection pour éviter de vous brûler pendant l’opération.
Quelques conseils pour bien entretenir une plaque chauffante
« Une plaque chauffante est un outil pratique pour cuire différents types de produits alimentaires à la maison comme dans une cuisine professionnelle. »
À l’instar des autres matériels de cuisine, comme le fer à repasser, la poêle, le lave-linge, les appareils de cuisson, la spatule, le four, et bien d’autres encore. Les plaques chauffantes électriques nécessitent un entretien régulier pour pouvoir durer dans le temps. Cette opération peut s’accomplir plus facilement en vous référant aux astuces et conseils suivants :
Nettoyer une plaque chauffante avec du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un produit classique pour nettoyer efficacement une plaque chauffante en vitrocéramique. En effet, ce nettoyant permet d’enlever toutes sortes de traces et de résidus qui se collent sur votre appareil de cuisson. En revanche, l’emploi du vinaigre blanc exige une bonne technicité si vous voulez un rendu satisfaisant. Pour y parvenir, il faut :
- Mélanger le vinaigre blanc avec du liquide vaisselle ;
- Verser le mélange sur la surface de la plaque chauffante électrique en vitrocéramique et frotter avec une éponge ;
- Rincer avec de l’eau froide et essuyez à l’aide d’un tissu (ou chiffon jaune).
Laver les plaques chauffantes en acier inox avec du bicarbonate de soude
Les plaques chauffantes en acier inox sont faciles d’entretien. Effectivement, ce type de matériau possède une bonne résistance à l’eau et peut être lavé avec tous les types de nettoyant. Toutefois, le nettoyage d’un tel équipement requiert de bonnes techniques afin d’obtenir un résultat satisfaisant. Cette astuce vous aidera à réussir l’entretien de votre plaque chauffante à la perfection :
- Saupoudrez de bicarbonate de soude une éponge humide ;
- Nettoyez la surface de votre plaque chauffante ;
- Rincez l’appareil avec un tissu ou un chiffon jaune.
Éliminer les traces de plastique fondu sur une plaque chauffante
L’acétone est efficace pour nettoyer une plaque chauffante tâchée de résidus de plastique fondu. En plus d’enlever les traces collantes, ce produit permet aussi de rendre l’éclat de votre appareil de cuisson. Suivez les étapes suivantes pour éliminer les traces de plastiques sur votre plaque chauffante :
- Laissez refroidir votre plaque chauffante électrique ;
- Grattez le plastique fondu avec une spatule ;
- Enlevez les restes de résidus avec de l’acétone. Pendant cette étape, veillez à bien aérer votre pièce, car l’acétone produit une odeur très désagréable.
Enlever de la colle sur une plaque en vitrocéramique
Les taches de colle sont des produits difficiles à nettoyer. En revanche, ces résidus s’accrochent facilement à la vitre et à la plaque de cuisson de votre four. Pour réussir l’entretien plaque chauffante, il faut faire comme suit :
- Vaporisez le bicarbonate de soude de vinaigre blanc à 15° C ;
- Frottez le verre et la plaque de cuisson du four électrique à l’aide d’une éponge ;
- Rincez avec de l’eau chaude puis essuyez en vous servant d’un chiffon microfibre propre.
Toutes les plaques chauffantes, peu importe leur modèle, ont besoin d’un nettoyage et d’un entretien régulier pour fonctionner dans les meilleures conditions. Alors, n’oubliez pas de laver votre appareil de cuisson après chaque utilisation pour éviter les risques d’endommagement qui peuvent survenir.