Le Guide / Cuisine de restaurant / Comment choisir un chariot de débarrassage ? 

Comment choisir un chariot de débarrassage ? 

Étant un équipement solide, robuste et indispensable dans un établissement CHR, le chariot de débarrassage permet de faciliter le service dans le domaine de la restauration. Ce matériel professionnel de cuisine à usage multifonction offre un débarrassage de la table rapide, facile, ainsi qu’un rangement de différents accessoires. En effet, l’utilisation d’un chariot de service reste pratique et efficace dans une cuisine de restauration. Pourtant, vu les différents modèles sur le marché, le choix d’un chariot de débarrassage plateaux s’avère compliqué. Nous vous offrons un guide d’achat pour bien choisir un chariot de service.

Les points essentiels à vérifier lors du choix d’un chariot de débarrassage

Grand chariot de débarrassage

Pour trouver un meilleur chariot de service adapté à vos besoins, tenez-bien en compte quelques paramètres indispensables. 

Choisir un chariot de débarrassage en fonction de l’utilisation

Il est impératif de bien définir l’utilisation de ce chariot de service en inox selon vos besoins, avant son choix. Pour ce faire, choisissez un modèle à glissière si vous voulez bénéficier d’un meilleur stockage et d’un transport des plateaux confortable, ainsi que des bacs en inox. 

Pour plus de confort sur le transport des assiettes ou des casiers de vaisselle sur la table, ainsi que pour faciliter le service en salle, le chariot de débarrassage à roues est conseillé.

Le fait d’opter pour un chariot à plateaux vous permet de transporter différents plateaux en un seul geste. Ainsi, il s’avère que ce type de chariots de service reste pratique pour les professionnels de la restauration. Par ailleurs, le chariot à plateaux permet également de déplacer les couverts en toute sécurité.

Le chariot chauffant est utilisé pour la conservation des plats à une température optimale tout en conservant leur goût et leur qualité.

Pour le transport des plats depuis la cuisine à travers la salle du restaurant, focalisez votre choix sur les modèles de chariots utilitaires. En outre, le chariot de service plein air est recommandé pour une cuisine à la plancha ou bien au barbecue. 

Guidez votre choix en fonction du prix, du poids, du nombre de roues ainsi que les dimensions

chariot de débarassage

Outre l’utilisation, les dimensions, le nombre de roues ainsi que le poids sont aussi des paramètres importants lors d’un choix d’un chariot de débarrassage. 

Néanmoins, le prix reste également un critère dont on aura besoin de considérer lors de l’achat de ce matériel professionnel. Effectivement, le prix varie selon les modèles. Au fait du nombre de roulettes, le chariot de débarrassage peut être doté de 2 ou bien 4 roues. 

Concernant ses dimensions, celles-ci varient en fonction des modèles de chariots. 

Si vous souhaitez un espace de rangement dédié à divers accessoires et produits pour votre cuisine, optez pour un modèle équipé de 2 ou 3 plateaux. 

Le chariot de débarrassage et ses divers types

Étant un mobilier de rangement pour faciliter le service, le chariot de débarrassage en inox dispose de 2 ou 4 roues et de quelques paniers. 

Par ailleurs, le choix d’un chariot de débarrassage dépend de son utilisation dans une cuisine d’établissement CHR. Ainsi, cet équipement de cuisine se décline en divers types. 

Le chariot de débarrassage à glissières

Ce type de chariot offre un stockage de plusieurs bacs en inox et plateaux. Par ailleurs, ce chariot est doté d’étagères en inox en plus de ses roulettes. 

En termes de transport, le chariot à glissière permet de transporter à la table les accessoires ainsi que les produits comme les desserts. En outre, ce mobilier en acier inoxydable favorise le rangement des produits comme les bacs et les plateaux.

Le chariot de service en inox

Ce type de chariot conçu en inox permet d’assurer le déplacement des assiettes sur les plateaux vers les tables. Cette desserte à roues facilite également le service dans une salle. En outre, ce modèle de chariots offre un stockage en plus d’un débarrassage des tables pour le service de l’hôtellerie. 

Le chariot à plateaux

Le rôle d’un chariot en inox de ce type est de ranger les plateaux ainsi que les bacs en acier inoxydable. Pour ce faire, il se peut qu’on puisse y mettre quelques assiettes et des couverts qui sont sales. Ce chariot en inox est équipé de nombreuses étagères et des roues rotatives. Il sert également à faciliter le service en cuisine professionnelle.

Côté ergonomique, l’utilisation de ce meuble conçu en inox s’avère appropriée pour les professionnels de l‘établissement CHR.

Les avantages du chariot de débarrassage en inox

Meuble de cuisine solide et résistant, le chariot de débarrassage conçu en inox reste pratique et fonctionnel pour le dressage et la mise en œuvre des tables. 

Grâce à ses niveaux, ses bacs et ses étagères conçus en inox, cet équipement professionnel transportent facilement les produits comme la vaisselle.

Par ailleurs, le chariot en inox permet aux utilisateurs de gagner de temps d’améliorer le confort d’utilisation. 

Pour bien choisir un chariot de débarrassage en inox, le poids, le nombre de roulettes, les dimensions notamment le prix, doivent être pris en compte. D’ailleurs, Matériel Horeca vous propose une large gamme de chariots en inox.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Mauro S.

Mauro S.

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Mauro Stramare, passionné de cuisine et spécialisé dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus