Le Guide / Cuisine de restaurant / Comment choisir un chariot chauffant ?

Comment choisir un chariot chauffant ?

Incontournable dans un service de restauration, le chariot repas chauffant est un matériel professionnel permettant le maintien au chaud des plats. Grâce à ses multiples niveaux ou bacs, la conservation à la bonne température des produits alimentaires est optimisée. Généralement en inox, les chariots chauffants professionnels servent également pour le transport des aliments préparés jusqu’à leur distribution aux clients. Parallèlement, ils disposent des roues pour un transport facile des repas. On trouve dans le commerce de la restauration toute une panoplie de chariots chauffants en inox avec un prix abordable. Il faut choisir avec soin le modèle de chariot repas chauffant répondant à vos attentes.

L’utilité d’un chariot chauffant

chariot chauffant

Le chariot chauffant en inox est indispensable et très bénéfique pour l’efficacité et la sécurité qu’il approuve.

Ce type de matériel s’emploie pour le transport et la distribution d’un important volume de repas. Grâce à ses roulettes, le chariot chauffant assure le transport sécurisé et la distribution aisée des plats. Aussi, selon le modèle, ses plusieurs niveaux ou bacs peuvent accueillir des accessoires de cuisine comme les assiettes, les verres, les plateaux, etc. Les chariots chauffants en inox sont conçus avec des roues, ce qui vous garantit un transport ou une livraison de diverses assiettes ou plateaux en toute simplicité, rapidité et efficacité. Les roues vous permettent un travail facile lors de la livraison des plats. Le chariot chauffant avec des roulettes est donc indispensable pour les restaurateurs.

Ce type d’équipement génère de la température douce, ce qui empêche l’altération de la qualité et le goût de vos plats. Cela garantit sa fiabilité pour la distribution des produits.

Les serveurs doivent avoir une bonne adresse pour assurer la sécurité du service des repas. Pour compléter cette fonction, l’idéal est de choisir des chariots chauffants professionnels en inox. En effet, cette matière chauffante vous permet d’éviter le renversement des assiettes, des plateaux ou autres accessoires de cuisine.

Le chariot chauffant peut accueillir une grande capacité de produits alimentaires. De plus, sa robustesse et son matériau en inox assurent une grande résistance aux chocs. Très pratique, le matériau en inox est très hygiénique, car il écarte les bactéries et les germes.

Le prix varie d’un modèle à un autre.

Très prisé dans un établissement de restauration CHR, le chariot chauffant en inox garantit le maintien en température des plats et le transport des produits ou des accessoires de cuisine.

Guide d’achat d’un chariot chauffant

L’usage d’un chariot repas chauffant professionnel en inox est indispensable dans les établissements CHR comme la restauration, par exemple. Pour choisir un modèle, vous devez prendre en considération les paramètres suivants :

  • L’intervalle de température ;
  • La capacité ;
  • Les roues ;
  • L’éclairage.

L’intervalle de température du chariot chauffant

Outre le transport des plats, la fonction du chariot chauffant en inox est également d’assurer le maintien en température des repas chauds jusqu’à leur distribution. L’intervalle de température que le chariot en inox offre est un critère important. Pour cela, privilégiez un modèle générant un intervalle de température de 30 °C à 90 °C. En même temps, il est idéal de choisir un chariot chauffant en inox disposant un thermostat pour le maintien en permanence et le réglage de la température.

La capacité du chariot professionnel

La capacité du matériel se choisit selon la quantité de produits à réchauffer et à livrer.

De ce fait, vous devez choisir un modèle offrant des multiples bacs ou disposant plusieurs niveaux de stock, si le chariot chauffant est prévu pour réchauffer et livrer un important volume de repas. En revanche, pour un stockage au chaud de petites quantités de plats, le mieux c’est de choisir un chariot chauffant capable d’accueillir un bac de stock.

Selon le modèle, plus précisément, ses dimensions, ce meuble peut contenir 3 à 4 bacs de stock. Pratiques, ces bacs permettent le réchauffage des produits alimentaires, ceux qui sont modulables en fonction de votre utilisation.

Les roues du meuble

Il s’agit d’un élément important pour choisir un chariot chauffant. Le rôle des roues du chariot chauffant est de faciliter le transport des repas. Un modèle avec des roulettes vous servira donc à un service rapide et facile. Ainsi, il est nécessaire d’opter pour un chariot chauffant en inox mini de 4 roues. Cela facilitera la livraison des plats et des assiettes dans votre restaurant.

L’éclairage

Celui-ci est aussi un paramètre essentiel. Conçu pour le transport des plats depuis la cuisine jusqu’au client, le chariot chauffant doit effectivement être présentable. Parallèlement, il doit respecter les normes sanitaires dans une enseigne de restauration. Ainsi, choisir un chariot chauffant en inox doté d’un éclairage protégé contre les éclaboussures est idéal. Cela vous servira aisément pour le transport et le service de vos plats chauds.

Ainsi, choisir un chariot chauffant en inox est très avantageux pour une cuisine professionnelle. Pour jouir de ses performances, il faut bien choisir le modèle adéquat aux besoins de votre établissement, à un prix abordable.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Mauro S.

Mauro S.

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Mauro Stramare, passionné de cuisine et spécialisé dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus