Le Guide / Conseils / Comment choisir son mini bar ?

Comment choisir son mini bar ?

L’utilisation d’un mini bar, appelé également mini frigo, est devenue très pratique chez les particuliers comme chez les professionnels en milieu CHR. En effet, cet appareil offre de nombreux avantages et son prix est moins élevé par rapport à un frigo bar professionnel de grande taille. En effet, un mini bar est un appareil électroménager à taille réduite qui permet de conserver à une température idéale des boissons, des aliments et autres produits. Cependant de nombreuses caractéristiques sont à prendre en compte pendant l’achat de cet appareil réfrigérateur. Découvrez dans ce texte, les critères à considérer pour mieux choisir votre mini bar ou mini réfrigérateur parmi les meilleurs modèles proposés sur le marché. 

Les critères de choix pour un meilleur mini bar

mini bar frigo

Pour le choix d’un mini bar ou mini réfrigérateur professionnel ces critères s’avèrent très importants :

Le modèle

Les modèles de ce mini frigo ou mini réfrigérateur sont conçus différemment selon les marques. Le classement des mini frigos se fait en 3 modèles distincts : 

  • Les mini frigos portables : Les mini appareils de ce type servent à conserver des aliments et des produits de 3 à 5 litres au frais. Leur transport en tout lieu est facile grâce à leur petite taille. 
  • Les mini frigos de grande taille : La capacité de stockage de ce modèle d’appareil lui permet de contenir jusqu’à 90 litres de produits. Sa fonctionnalité combine la congélation et la réfrigération.
  • Frigo mini bars : l’utilisation de cet appareil est privilégiée dans les milieux hôteliers. Sa capacité oscille autour des 10 à 15 litres. Ce mini bar possède une fonction freezer qui le différencie des autres gammes. 

La puissance

La puissance est la quantité d’énergie utilisée par l’appareil mini bar ou mini réfrigérateur pendant son fonctionnement. De ce fait, il est important de connaître la classe énergétique d’un mini frigo, si la puissance de l’appareil convient à votre consommation électrique pour éviter la surconsommation sur votre facture. La puissance d’un mini frigo varie selon la capacité de cet appareil, par exemple un mini frigo de 50 litres possède environ une puissance de 100 Watts. Pour une économie d’énergie, choisissez un mini frigo de faible classe énergétique, mais qui offre un pouvoir de congélation optimal.

Le système de refroidissement

frigo mini bar

Il existe trois types de froid produit par le fonctionnement du système de refroidissement d’un mini frigo : 

  • Le froid statique : il ravitaille le mini frigo par la circulation libre de l’air froid ;
  • Le froid ventilé : il a pour fonction d’évacuer les gaz générés par les produits dans le mini réfrigérateur. Ce système de refroidissement est très économe, car il effectue un dégivrage automatique.

Le design

« Le design est le critère le plus important, car peu importe le modèle de mini frigo : sa forme, sa qualité et sa couleur, cela attribuera une plus-value à l’endroit où il sera installé ».

Les dimensions

Les dimensions de l’appareil frigo riment avec sa capacité de contenance. En effet, le choix du mini-frigo en tenant compte de ce critère se fait en fonction de l’espace disponible dans votre cuisine professionnelle ou votre bar. Un mini frigo ayant des dimensions larges requiert une place assez conséquente. Par ailleurs, d’autres mini réfrigérateurs de petites dimensions peuvent être facilement installés dans un petit coin de votre cuisine ou de votre espace de vente. D’ailleurs, il existe également des mini réfrigérateurs qui peuvent être encastrés. Ce sont les modèles les plus pratiques pour une petite cuisine ou un espace de vente assez restreint.

Le prix

Le prix est un critère à ne jamais sous estimé quand il est question d’achat d’un appareil professionnel. Pour le prix d’un appareil électrique de cuisine comme le mini bar professionnel par exemple dépend de :

  • La marque signifiant sa robustesse et sa dureté ; 
  • La puissance destiné au milieu professionnel ou à un simple usage ; 
  • Son design qui est caractérisé par les matériaux de fabrication et les programmes en plus pour les mini bars de haute gamme ainsi que les accessoires complets et fournis avec le modèle. 

Des modèles plus simples aux plus sophistiqués, le prix d’un minibar est généralement de 200 euros à environ 1000 euros, achetez celui qui convient à votre budget.

Quelques conseils avant l’achat d’un mini bar

Le choix d’un mini frigo s’appuie sur des options variables selon vos besoins, voici quelques conseils :

  • Le type de mini frigo portable est destiné aux gens qui effectuent des déplacements en voiture comme les vacanciers, les voyageurs, les foodtrucks, … ;
  • Les modèles mini bars sont parfaits pour ceux qui ont la nécessité de conserver dans un congélateur des produits médicaux ou de garder des boissons fraîches ;
  • Les modèles de mini frigo de grande taille sont ceux utilisés surtout par les étudiants qui vivent seuls pour la conservation des aliments de provision.
  • Le type de mini frigo intérieur est conçu pour ceux qui veulent conserver des aliments à une température moyennement basse dans la cuisine ou dans les chambres d’hôtels … ;

Afin de pouvoir choisir les meilleurs mini bars, il est indispensable d’observer ces différents points : le modèle, la puissance, les dimensions, le design, le système de refroidissement et le prix.. Pour votre achat de mini bar, choisissez celui qui correspond à votre budget, dont l’utilisation vous offre le plus d’avantages. 

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Mauro S.

Mauro S.

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Mauro Stramare, passionné de cuisine et spécialisé dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus