Le Guide / Pizzeria / Comment choisir son meuble à pizza ?

Comment choisir son meuble à pizza ?

Un meuble à pizza ou table à pizza est un meuble de préparation frigorifique utile pour les établissements œuvrant dans le domaine de la pizzeria. Cet accessoire facilite la préparation des pizzas. L’utilisation d’une table à pizza permet aux professionnels d’accéder rapidement aux ingrédients stockés dans le meuble. Ces tables réfrigérées permettent également une conservation efficace et hygiénique. Cet article vous guidera sur les critères essentiels à étudier afin de choisir le meilleur meuble à pizza pour votre pizzeria.

Les dimensions

Les dimensions du meuble à pizza désignent sa profondeur, sa largeur et sa hauteur. En effet, ces détails techniques ne doivent pas être pris à la légère parce qu’ils vont déterminer le nombre de bacs que la table peut accueillir. Les dimensions de la table de préparation réfrigérée déterminent aussi la capacité de stockage en litres des ingrédients de l’espace de stockage de la table à pizza. La taille de la table définit d’ailleurs la place qu’elle occupera au sein de votre cuisine professionnelle.

Si vous êtes à la tête d’une petite pizzeria ou un restaurant agroalimentaire et que vous devez produire pas plus de 25 couverts, optez pour une table à pizza inférieure à 2 mètres. A l’inverse, privilégiez un meuble de travail et de préparation de grande taille si vous devez fournir une grosse production de pizzas (supérieure à 25 couverts).

L’espace de rangement

meuble pour pizzeria

L’espace de stockage offert par le meuble à pizza dépend de ses espaces de rangement. Le marché propose aussi bien des meubles à pizza avec des tiroirs que des meubles à pizza avec des portes. Une table de travail réfrigérée pour pizzeria à portes ou une table de préparation à pizza avec tiroirs ? En effet, une table à pizza réfrigérée avec des portes offre une capacité de stockage en litres plus importante par rapport à celle avec des tiroirs. Certains modèles avec des portes possèdent même la fonctionnalité « fermeture automatique », vous permettant un usage plus pratique et plus facile. Désormais, choisir une table de travail réfrigérée à pizza équipée de tiroirs est avantageux en termes d’organisation. 

Certes, l’espace de stockage sera plus limité pour un meuble avec des tiroirs comparée à une table de travail et de préparation de pizza avec des portes (même s’ils ont les mêmes tailles). Par contre, vous pouvez ranger vos ingrédients un par un : ce tiroir pour le stockage des pâtons, ceci uniquement pour les fromages, cela pour les ustensiles, et ainsi de suite.

Le matériau de fabrication

Le matériau de fabrication est aussi un critère important pendant le choix d’un meuble à pizza. Choisir une table réfrigérée fabriquée avec des matériaux de qualité est de rigueur pour profiter le plus longtemps possible de sa table de travail à pizza dans sa pizzeria. Le nettoyage et l’entretien du meuble à pizza dépendent d’ailleurs de son matériau de fabrication.

Il est recommandé de choisir une table réfrigérée à pizza en inox, avec un plan de travail en marbre ou en granit. Ces matériaux se distinguent notamment par leur résistance aux chocs physiques et thermiques. L’inox, le granit et le marbre respectent les normes d’hygiène en vigueur et sont faciles à entretenir. Néanmoins, il n’est pas sollicité de choisir une table à pizza ayant un plan de travail et de préparation en inox. Contrairement au granit et au marbre, l’inox absorbe la température des pâtes, rendant ainsi difficile le moulage des pâtes.

Autres critères importants

meuble à pizza

Pendant le choix d’une table réfrigérée à pizza, d’autres critères tels que le type de froid ou le prix jouent également un rôle essentiel.

Le type de froid

Le meuble à pizza est disponible avec deux types de froid. On distingue les modèles de table à pizzas avec un froid statique (par système d’évaporation) et les modèles avec un froid ventilé (par ventilateur). Vous devez choisir le type de froid en fonction de vos besoins. La température idéale d’un meuble réfrigéré à pizza varie entre -2 à 7 °C.

Le prix

Le prix d’une table de travail et de préparation réfrigérée à pizza varie entre 1000 à 4000 euros selon le modèle. Plus précisément, le prix de ces meubles dépend des détails suivants :

  • Ses dimensions : profondeur, hauteur et largeur.
  • L’espace de rangement : avec tiroirs ou portes.
  • Les accessoires : comme les roulettes ou la saladette.
  • Le nombre de bacs inclus.
  • L’alimentation : électrique ou à gaz.
  • Le type de froid : froid ventilé ou froid statique.
  • Le matériau : inox, granit ou marbre.
  • La capacité de stockage en litres des ingrédients et des produits alimentaires.
  • La marque. 

Matériel Horeca vous propose les meilleurs meubles à pizza sur leur site. En inox, en granit ou en marbre, tous les produits qu’il commercialise appartiennent à de grandes marques et respectent le rapport qualité / prix. Ils sont d’ailleurs proposés avec un service de livraison.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Mauro S.

Mauro S.

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Mauro Stramare, passionné de cuisine et spécialisé dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus