Le Guide / Conseils / Comment choisir son frigo médical ? 

Comment choisir son frigo médical ? 

Le frigo médical est un appareil de froid très utilisé dans le domaine de la santé, notamment pour le stockage et la conservation des différents produits pharmaceutiques. Ce type de réfrigérateur se décline en différents modèles. D’ailleurs, certains fabricants se sont spécialisés dans la création de réfrigérateurs médicaux avec une qualité particulièrement professionnelle. De ce fait, le choix de ce type de frigo s’avère un peu difficile. Afin de choisir un appareil haut de gamme, mais à un prix captivant, il faut tenir compte des différents critères comme la capacité en litres, le design et la durabilité. En effet, pour que votre réfrigérateur soit efficace dans le monde médical, optez pour un modèle qui dispose des meilleures fonctionnalités. Alors, comment choisir un frigo médical ? Voici quelques clés pour en savoir plus. 

Les facteurs qui déterminent le choix d’un réfrigérateur médical

frigo medical

Que ce soit dans une pharmacie ou dans un laboratoire, le réfrigérateur médical permet un stockage et une conservation des produits pharmaceutiques ou d’une substance réfrigérée à une bonne température. Pour cela, il convient de choisir la meilleure armoire frigo médicale.

Par ailleurs, choisir un modèle qui offre un important volume de stockage ainsi que des meilleures performances est conseillé. 

La capacité de stockage en litres

La capacité en litres de votre réfrigérateur est un critère fondamental à vérifier avant de faire l’achat. Cette capacité désigne la quantité de produits pouvant être conservés.

Le choix de la capacité de stockage dépend des activités en pharmacie ou en laboratoire. Si votre armoire frigo médicale doit être utilisée pour stocker du sang, vous devez choisir un modèle capable de contenir le maximum de poches tout en préservant leur qualité et leur fraîcheur.

  • Pour le réfrigérateur de laboratoire : la capacité idéale est de 330 litres ; 
  • Pour le frigo de pharmacie : la capacité de 68 litres est recommandée.

La plage de température

Choisissez une armoire frigo qui dispose d’une température optimale pour un meilleur stockage de vos produits en pharmacie. La température idéale à l’intérieur du réfrigérateur médical est de 2 °C jusqu’à 8 °C. D’ailleurs, plusieurs modèles des appareils de réfrigération de cette catégorie proposent cette plage de température. 

Toutefois, vous pouvez choisir une armoire frigo qui dispose d’une température beaucoup plus froide. Une armoire frigo médicale négative, quant à elle, est plutôt destinée à la gestion et à la conservation des vaccins ainsi que des médicaments fragiles. 

La forme du frigo

Cette option dépend de l’espace où vous installez votre appareil, que ce soit dans une pharmacie ou dans un autre établissement de santé. Vous pouvez opter pour une armoire frigo assez identique au congélateur classique ou choisir un congélateur coffre. Par ailleurs, le type encastrable est souvent de petites dimensions, très pratique avec un mode d’installation facile. 

Le nombre de portes

Le nombre de portes est un autre critère à considérer pour l’armoire frigo médicale. L’armoire avec plusieurs portes permet une facilité d’accès aux divers compartiments du frigo. De plus, les portes de l’armoire frigo sont les meilleurs moyens permettant de limiter la perte énergétique. 

Vous avez la possibilité de choisir un frigo médical ayant des portes vitrées, coulissantes ou battantes. Toutefois, se tourner vers un frigo avec une seule porte se fermant de manière automatique est plus conseillé grâce à sa facilité d’utilisation et l’économie d’énergie qu’il garantit. 

Outre ces critères pour choisir un réfrigérateur médical, jetez également un coup d’œil au prix.

“Choisissez une armoire frigo médicale adaptée à votre pharmacie pour un meilleur stockage des produits pharmaceutiques ou d’une substance réfrigérée à la bonne température.”

Le système de sécurité à choisir pour un frigo médical

 frigo-a-medicament

Que ce soit un réfrigérateur de pharmacie ou de laboratoire, un bon système de sécurité est indispensable pour la conservation des médicaments ou de toute substance réfrigérée loin des risques d’accident. 

Voici quelques types de frigo médical disposant d’un meilleur système de sécurité : 

Les réfrigérateurs antidéflagrants

Le réfrigérateur antidéflagrant ou anti-étincelle est conseillé pour ceux qui veulent conserver des produits présentant des risques d’explosion comme les produits chimiques, inflammables et autres.

Les réfrigérateurs avec porte blindée

L’armoire de pharmacie équipée d’une porte blindée rime avec une conservation hautement sécurisée. Ce type de réfrigérateur est pratique pour le stockage de sources ainsi que des matériels radioactifs. 

Les réfrigérateurs avec porte verrouillable

Ce type de réfrigérateur est doté d’une porte que vous pouvez verrouiller à votre manière. Ce système permet d’empêcher l’accès de personnes non autorisées aux médicaments. De plus, c’est aussi idéal pour limiter le passage des produits pharmaceutiques dangereux ou encore très coûteux. 

Des réfrigérateurs médicaux ? Chez Matériel Horeca, nous vous proposons plusieurs modèles à différentes dimensions, selon vos besoins.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Mauro S.

Mauro S.

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Mauro Stramare, passionné de cuisine et spécialisé dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus