Le Guide / Conseils / Comment choisir son armoire réfrigérée ?

Comment choisir son armoire réfrigérée ?

Une armoire réfrigérée est un appareil frigorifique utilisé pour conserver des aliments et des boissons sous des températures de conservation optimales. L’utilisation d’une armoire réfrigérée professionnelle est de ce fait indispensable dans le milieu de restauration : restaurant, boucherie, pâtisserie et autres établissements pro. Cependant, la qualité et la longévité de conservation de vos produits alimentaires dépendent du choix du matériel que vous avez choisi. Selon le type de produits à conserver, le choix du modèle, de sa capacité et de ses performances va varier. Vous devez donc bien choisir l’armoire réfrigérée de votre établissement en vous basant sur vos besoins et le type de produits que vous envisagez de conserver dans le matériel. Voici les critères de choix de ce type d’appareil professionnel : 

La catégorie d’armoire réfrigérée convenable

armoire refrigeree

Il existe trois types d’armoires réfrigérées professionnelles parmi lesquelles vous devez décider d’en faire l’achat. En fonction des produits à stocker, vous pouvez opter pour : 

Une armoire réfrigérée négative

Une armoire réfrigérée négative est un dispositif de congélation permettant de conserver tous types d’aliments, notamment les produits surgelés ou congelés : glaces, sorbets, jus de fruits, etc. Elle les conserve à une température en dessous de 0 °C, située généralement à -18 °C variant selon le type de produits à conserver. Certains modèles d’armoires réfrigérées négatives peuvent aller jusqu’à -50 °C.

L’utilisation de l’armoire réfrigérée à froid négatif vous permet de limiter la péremption des aliments et l’évolution des microbes. Cet équipement conserve la fraîcheur et la saveur de vos marchandises sur une longue période.

Une armoire réfrigérée positive

Ce deuxième type d’armoire est un appareil de réfrigération permettant de conserver les aliments frais à des températures au-dessus de 0 °C. La température doit être réglée selon la catégorie de produits à entreposer. Vous devez donc choisir de placer vos produits dans l’un des trois zones de stockage d’une armoire réfrigérée positive : 

  • Zone froide avec une température de 0 à 3 °C pour la conservation des produits animaliers, des jus de fruits et de légumes, et les denrées sorties du congélateur.
  • Zone fraîche avec un froid de 4 à 6 °C pour stocker des aliments cuits, les laitages non ouverts et les desserts notamment les pâtisseries. 
  • Zone tempérée situant de 8 à 10 °C pour entreposer des herbes, des légumes et fruits non cuisinés, et des fromages à pâte dure.

Cette armoire réfrigérée positive est parfaite pour stocker les produits jusqu’au moment de les servir.

Une armoire réfrigérée mixte

L’armoire réfrigérée mixte est un dispositif professionnel disposant à la fois d’une capacité de congélation et celle de réfrigération. Elle est idéale pour la conservation des produits congelés et des aliments frais.

L’usage de ce type d’armoires réfrigérées est très bénéfique pour une cuisine professionnelle ou un secteur agroalimentaire.

Choisir le type de froid de l’appareil

Ci-après les trois types de froid qu’une armoire réfrigérée peut disposer.

Froid statique

Fonctionnant comme à un frigo classique, une armoire de ce type utilise un évaporateur de réfrigération. L’air est circulé de manière libre dans le dispositif, ce qui ne permet pas l’homogénéité de la température interne. À des prix plus ou moins abordables, les armoires réfrigérées à froid statique  sont adaptées pour de faibles besoins en stockage.

Froid semi-ventilé

Disposant d’un ventilateur convoyeur et d’un évaporateur statique, ce système de froid garantit l’homogénéité de la température interne. Cela permet une amélioration en termes des conditions de conservation des marchandises.

Froid ventilé

Grâce à un ventilateur, l’air se propulse dans toute l’armoire réfrigérée qui permet une homogénéité du froid dans le matériel. Ce type d’armoire a un prix plus élevé, mais permet une conservation optimale des produits, adapté à une utilisation intensive.

Une armoire réfrigérée à portes en vitrine ou à portes pleines ?

 armoire-refrigeree.

Le choix d’une armoire réfrigérée avec des portes en vitrine ou pleines dépend de l’utilisation du dispositif lui étant destiné.

Les armoires frigorifiques avec des portes en vitrine sont idéales pour exposer des produits particuliers. Vos clients pourront ainsi visualiser les produits avant de les sélectionner. Ce type d’armoire est recommandé pour les établissements en libre-service. Ce modèle facilite également l’accès aux produits.

Si vos clients ne nécessitent pas de voir ce que vous vendez, nous vous recommandons une armoire réfrigérée à porte pleine. Facile à nettoyer, elle est souvent en inox et apporte une excellente isolation.

Les options proposés lors de votre achat

Les armoires réfrigérées professionnels peuvent s’équiper de nombreuses fonctionnalités indispensables :

  • Thermostat mécanique ou digital pour régler la température dans l’armoire réfrigérée. Le thermostat digital est plus commode ;
  • Système de dégivrage pour éviter la surconsommation d’énergie due à la formation des givres ;
  • Eclairage pour illuminer l’intérieur de votre armoire réfrigérée toute en lui apportant une touche d’esthétique et d’ergonomie. Optez pour l’éclairage LED pour économiser de l’énergie ;
  • Thermomètre pour contrôler à permanence la température de conservation. Il se situe à l’extérieur de l’armoire réfrigérée ;
  • Alarme de température pour éviter le dépassement du niveau adéquat de la température. Cela permet de maintenir la fraîcheur des denrées.

Nos conseils professionnels pour bien choisir votre armoire réfrigérée

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte lors du choix d’une armoire réfrigérée professionnelle. La quantité et la catégorie de marchandise à stocker est l’un des principaux critères à considérer. Ensuite, il est important de déterminer le type de moteur de l’armoire réfrigérée et son groupe frigorifique approprié. La seule option qui reste est soit un modèle fixe, soit un matériel mobile.

Après avoir considéré tous ces facteurs, il est important d’avoir une certaine marge en termes de capacité de stockage (exprimée en litres). L’objectif est d’avoir suffisamment d’espace de stockage disponible lorsque le besoin augmente. Vous devez déterminer à l’avance le bon endroit où votre armoire réfrigérée sera placée fixe.

Ainsi, choisir une armoire réfrigérée professionnelle dépend de vos besoins et de l’usage du dispositif.

Avec tous ces paramètres considérables, vous serez désormais en mesure de bien choisir l’équipement idéal.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Mauro S.

Mauro S.

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Mauro Stramare, passionné de cuisine et spécialisé dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus