Le Guide / Conseils / Comment choisir sa vitrine réfrigérée ?

Comment choisir sa vitrine réfrigérée ?

Dans la restauration professionnelle, la concurrence est rude. De ce fait, pour rester dans la course, vous devez vous donner les moyens en investissant dans un appareil pour la cuisine professionnelle. Vous avez toute une liste de matériels à prendre dans votre cuisine : armoire frigorifique verticale, vitrine réfrigérée à poser ou une vitrine réfrigérée horizontale. Ce sont des exemples parmi tant d’autres mais votre choix se fera suivant votre activité. Ce que vous devez comprendre avant tout, c’est qu’opter pour une vitrine réfrigérée présente quelques atouts indéniables. De plus, une vitrine réfrigérée a des traits spécifiques qui pourront vous convaincre dans votre choix.

Les atouts diverses pour l’utilisation d’une vitrine réfrigérée

vitrine

N’hésitez pas à demander l’avis d’un technicien spécialisé pour choisir le réfrigérateur. Un professionnel pourra mieux vous orienter sur le meilleur appareil de réfrigération à avoir. Par exemple, quelle vitrine réfrigérée serait adaptée pour l’étalage de vos produits de boucherie ou de pâtisserie ? Quelle armoire réfrigérée choisir pour une meilleure congélation et présentation des aliments en magasin ? Beaucoup de questions nécessitent qu’on s’y intéresse. 

Les points positifs à retenir pour choisir votre vitrine réfrigérée.

L’utilisation de vitrines réfrigérées est incontournable dans une entreprise de pâtisserie. De ce fait, il est important de citer ses divers atouts :

  • Étalage et présentation des produits alimentaires ;
  • Préservation de la fraîcheur et du goût des viandes ;
  • Facilité d’accès des aliments.

Étalage et présentation des produits

Grâce à sa vitrine, une armoire vitrée permet d’exposer tous vos produits en vente à la vue des consommateurs. La vitrine fait également office de table de présentation afin d’optimiser les ventes dans vos magasins. Sachez que la vitrine réfrigérée est adaptée à toutes les activités telles que la boucherie, la pâtisserie ou un service traiteur.

Conservation de la fraîcheur et goût des denrées

Dotée d’un circuit de froid efficace, les vitrines réfrigérées sont conçues pour vous permettre de conserver à bonne température la qualité de vos viandes.

Accessibilité des produits

Certaines vitrines réfrigérées verticales à étagères sont pratiques pour les clients. En effet, ces vitrines permettent à ce que les consommateurs se servent directement dans l’armoire réfrigérée. Cela concerne surtout les produits alimentaires comme les boissons ou les viandes.

Tels sont les points positifs à retenir dans l’utilisation des vitrines réfrigérées au sein de votre cuisine professionnelle. Cependant, pour mieux vous guider dans l’acquisition d’un appareil de réfrigération, les caractéristiques d’une vitrine réfrigérée sont également des traits cruciaux à aborder.

Les traits caractéristiques pour choisir un réfrigérateur

Que vous travaillez dans la boucherie, la pâtisserie ou en tant que service traiteur, vous pouvez avoir un appareil frigorifique spécifique. Vous devez avoir à l’esprit que le but dans l’utilisation d’une table réfrigérée vitrée reste le même malgré la diversité des produits : optimisation des ventes et respect de la qualité de vos viandes. Toutefois, pour choisir l’équipement frigorifique qui convient, il y a des points à savoir :

  • Système de refroidissement ;
  • Éclairage sur les produits ;
  • Revêtement en inox pour le respect d’hygiène ;
  • Gain d’espace de travail.

Type de froid pour un équipement frigorifique

vitrine refrigeree

Les vitrines réfrigérées peuvent être dotées de 3 circuits de refroidissement : à froid statique, à froid ventilé ou à froid semi-statique.

Appareil réfrigéré à froid statique

Les aliments sont tout de suite refroidis par la température de froid généré par la vitrine. Ce qui permet une meilleure réfrigération des denrées. Ce type de froid est surtout adapté pour les vitrines réfrigérées en boucherie.

Appareil réfrigéré à froid ventilé

Avec une plage de température allant de -1 °C à 5°C, le froid est répandu dans tout l’intérieur de la vitrine réfrigérée. Un équipement frigorifique doté d’un circuit de refroidissement à froid ventilé est l’idéal pour conserver les produits surgelés ou laitiers.

Appareil réfrigéré à froid semi-statique

Un appareil réfrigéré vitré à froid semi-statique est le meilleur pour une vitrine réfrigérée. En effet, ce type de froid utilise à la fois un froid ventilé et un froid statique. Ce qui implique que tous les produits peuvent être entreposés dans la vitrine sans qu’il y ait risque d’altération des denrées.

Eclairage d’un comptoir réfrigéré

L’éclairage à l’intérieur de l’appareil joue un rôle important dans la visibilité des produits. En plus, d’optimiser la vente de vos produits en magasin, l’éclairage interne ajoute une touche design et moderne dans leur présentation. Ce qui est un bon point pour attirer la clientèle.

Revêtement résistant en inox

L’inox est le matériel qui répond le plus aux normes d’hygiène qui régissent la réglementation. Il est facile à nettoyer et à entretenir en plus d’être un matériel résistant. Ce qui assurera à votre appareil frigorifique longévité et robustesse.

Gain d’espace dans votre travail

Une vitrine réfrigérée est peu encombrante en termes d’espace de travail. De plus, l’utilisation d’une vitrine augmentera votre visibilité et laissera une bonne impression aux consommateurs.

Vous avez en votre possession toutes les informations utiles pour vous aider dans votre choix. N’hésitez pas à visiter notre site pour plus de modèles, il sera votre meilleur allié.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Mauro S.

Mauro S.

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Mauro Stramare, passionné de cuisine et spécialisé dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus